Les 7 répliques parisiennes de la Statue de la Liberté

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Le saviez-vous, à Paris il n’existe pas une mais plusieurs versions réduites de la célèbre Statue de la Liberté. Nous en avons identifié pas moins de 7. La plus connue est installée sur l’île aux Cygnes. A vous de découvrir les autres.

Le Parcours

Statue de l’île aux Cygnes

Pont de Grenelle – Paris 15
Métro : Javel (ligne 10) ou Bir Hakeim (ligne 6)

Source : wikipedia

En 1885, une réplique de la statue de la liberté est coulée en bronze par la célèbre fonderie Thiébaut frères. Cette statue fut offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution. Elle est placée à l’extrémité aval de l’Île aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l’endroit où se tenait l’atelier de Bartholdi. On peut lire sur sa tablette « IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 ». Elle fut inaugurée par le président Carnot le 4 juillet 1889, 3 ans après la « new-yorkaise », en présence de son créateur. Elle avait été orientée vers l’est, pour éviter au président de devoir l’inaugurer en barque ou de dévoiler une statue lui tournant le dos, bien que Bartholdi ait demandé expressément qu’on la dirige plutôt vers New York. Ceci fut fait en 1937, lors de l’Exposition universelle, dont l’île abritait le centre des colonies.

Statues du Musée des Arts et Métiers (un plâtre et un bronze)

292, rue Saint-Martin – Paris 3
Métro : Arts et Métiers (ligne 3 ou ligne 11)

Avant de commencer ce titanesque ouvrage sur la butte Montmartre de Paris, son sculpteur, le Français Auguste Bartholdi, avait d’abord façonné un premier projet de 286 cm, puis une maquette en plâtre de taille originale de 11,50 mètres et de 14 tonnes (achevé en 1878). L’artiste utilise ce modèle en plâtre pour réaliser un agrandissement de quatre fois qui deviendra la statue qui se trouve à New York. Ce plâtre original fut légué par la veuve de l’artiste en 1907, avec le fond de l’atelier de Bartholdi. Ce plâtre original se trouve au Musée des arts et métiers à Paris. Sur le parvis du musée se trouve un bronze exécuté à partir de ce plâtre (même taille), numéro 1 d’un tirage original de 12, réalisé par le musée et fondu par Susse Fondeur Paris.

Statue du jardin du Luxembourg

Accès par la rue Guynemer – Paris 6
Métro : Saint-Placide (ligne 4)

Source : wikipedia

À partir de la maquette en plâtre, un premier modèle de même taille est coulé en bronze. Auguste Bartholdi offre ce premier modèle au musée du Luxembourg en 1900. Puis, la statue est installée dans le jardin du Luxembourg en 1906. Sa tablette porte l’indication « 15 de novembre 1889 » (date d’inauguration de la statue située sur l’Île aux Cygnes). Depuis 2012, elle est exposée au musée d’Orsay. La statue originale sera remplacée par une copie dans le jardin du Luxembourg.

Statue du Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur – Paris 7
Métro : Solférino (ligne 12) ou RER C station Musée d’Orsay

Statue sur une Péniche

Péniche Paris 16e

Statue de l’hôtel Novotel (ex Nikko)

Dalle de Beaugrenelle (Paris 15e)

Source : Foursquare

Flamme de la Liberté

Pont de l’Alma – Paris 8
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)

Il existe une réplique de la flamme de la statue, la Flamme de la Liberté, offerte par les États-Unis à Paris. Elle se trouve place de l’Alma (8e et 16e arrondissements) depuis 1989. Elle est devenue mondialement connue en devenant le lieu de recueillement en mémoire de la princesse Diana, morte en août 1997, dans le tunnel de l’Alma qui passe sous le monument.

Une petite statue dans le Centaure de César

Place Michel-Debré (Paris 6ème)

Source : wikipedia

Il existe une toute petite reproduction de la Statue de la Liberté dans la Barbe du Centaure de César, place Michel-Debré, dans le 6ème arrondissement de Paris.

L’œuvre est une sculpture monumentale en bronze, de près de 5 m de haut. Elle représente un centaure, une créature mythique à corps de cheval et buste d’homme. La tête de la sculpture est un autoportrait du sculpteur.

La miniature fait partie des éléments composant le Centaure. Elle est de petite taille. A vous de la trouver.

Source : Paris La Douce

La vraie Statue de la Liberté dans Paris

La structure a été conçue dans les ateliers Gustave Eiffel, à Levallois Perret, et dans le XVIIe arrondissement de Paris, là où se montaient les pièces de cuivre.

Et maintenant, la statue à New-York

Source : wikipedia

Elle fut comme on l’a dit construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.

La statue fut dévoilée au grand jour le  en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L’idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865.

Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi.

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Paris secret – Encyclopédies du Voyage – Gallimard

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *