La Fondation Good Planet au Domaine de Longchamp

8 Léa
8 Emma
9 Eve
8 François
8.3
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

La Fondation GoodPlanet, dédiée à l’écologie et l’humanisme, qui a été créée en 2005 par le journaliste Yann Arthus-Bertrand, a ouvert ses portes mi-mai au Domaine de Longchamp.

Fondation reconnue d’utilité publique, GoodPlanet a pour missions de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique.
Dans un parc de 3,5 hectares de nature préservée, ce site est une vitrine pour donner envie d’agir et œuvrer pour un avenir plus respectueux de la nature et des hommes. De nombreuses activités gratuites sont proposées dans le magnifique château de Longchamp ou en extérieur dans la clairière ou le long du sentier découverte.

Datant du XIXème siècle, le château a notamment été la propriété du Baron Haussmann puis de l’industriel et parfumeur François Coty. Ancien pigeonnier de l’abbaye de Longchamp datant de 1255, la tour haute de 21 mètres, crénelée depuis 1858, représente l’unique vestige du passé médiéval du Domaine.

  • Le sentier forestier qui entoure le Domaine propose un parcours nature, artistiques et pédagogique dans les espaces classés et préservés du bois. Il associe la botanique à des installations artistiques et pédagogiques pour (re)découvrir la nature en ville et expérimenter les solutions de demain. Nous pouvoir notamment y voir un rucher, une cabane à graines.

  • A l’entrée du château, le « Big Bang », une oeuvre du sculpteur suisse Etienne Krähenbül, un mobile suspendu composé de 615 morceaux de bois recyclé, représente les histoires de 615 anonymes choisis pour leur engagement.

  • Dans le château, l’exposition « HUMAN », inspirée du film, dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui à travers 8 heures de films inédits. Quels que soient le pays, les cultures, l’âge, les religions, les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine ont été posées aux personnages du film et de l’exposition.

  • L’exposition « Passeurs de Sons » propose une collection d’instruments de musique du monde. Plus de 3000 instruments tour à tour exposés sur une surface de 125 m². Cette collection a été réunie par Armand Amar, réalisateur des films de Yann Arthus Bertrand.

Présentation des instruments en vidéo

  • Dans le parc, l’exposition « TERRA » retrace la formidable épopée du vivant en 60 photos, à la recherche de l’animal qui est en nous, avec l’aide d’un collectif de 18 photographes internationaux reconnus pour leur engagement.

  • Un potager cultivé suivant le système de la permaculture et un restaurant 100% bio sont également installés dans le Domaine

  • Des films et documentaires engagés sont régulièrement projetés
  • Des conférences, séminaires, des concerts et des ateliers pédagogiques pour les enfants visent à sensibiliser les Parisiens à la préservation de l’environnement et aux échanges autour des valeurs humanistes
  • Des activités de bien-être sont également proposées : cours d’Hatha Yoga,  initiation à la méditation, à la sophrologie, au qi gong…

En pratique

1 Carrefour de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 PARIS

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h et les weekends de 11h à 19h
Fermeture annuelle du 18 décembre 2017 au 20 février 2018

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Les Morues de Titiou Lecoq

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *