Les jardins partagés de Thierry Delahaye

9 Eve
9
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Les jardins partagés en bref

Ce guide richement illustré propose de découvrir des jardins partagés dans la plupart des arrondissements de Paris à travers 10 parcours d’une dizaine de jardins.

Au début du guide, une carte illustrée permet de visualiser les différents itinéraires. Ce n’est pas une simple liste : 33 jardins coup de cœur et des jardins à voir en priorité sont mis en avant dans chacun de ces parcours.

Le Mot de de l’éditeur

Savez-vous que se cachent à Paris plus de 100 jardins partagés ? Grâce à dix parcours proposés à travers la ville, partez à la découverte des jardins partagés existants et apprenez, pour une quarantaine de jardins mis en avant, leur histoire, leurs particularités, leur fonctionnement et les associations qui les gèrent. Ce livre vous guide également dans les démarches pour créer votre jardin partagé à Paris, de la proposition du projet à la Mairie de Paris à l’animation du jardin, en passant par la création de l’association, le recrutement des adhérents et la partie plus pratique : quoi et comment planter dans son jardin.

Quelques mots sur l’auteur Thierry Delahaye

Passionné de nature, Thierry Delahaye est auteur de guides pratiques et d’ouvrages documentaires pour les adultes et la jeunesse. Consultant, il a accompagné des projets de développement local.

Notre avis

Avec une approche très pédagogique, le guide est à la fois très pratique et accompagne notre visite de quartier de Paris sous un regard différent. Il commence par l’historique des jardins partagés, donne des informations pratiques sur chacun des jardins et se termine par des conseils pour créer son propre jardin partagé (les aides, la création d’une association…).

Les très belles photographies de Fayçal Said-Ayme, passionné de photographie urbaine et événementielle, accompagnent ce guide passionnant.

Nous avons découvert quelques jardins partagés, dont ceux de Beaugrenelle sur une passerelle.

Nous sommes par ailleurs conduits à nous promener dans chacun de ces quartiers avec d’autres espaces verts et des points d’intérêt à proximité du parcours.

Pour en savoir plus sur les jardins partagés

  • Randonnée dans le 14ème arrondissement à travers ses jardins partagés
  • Jardins partagés du 18ème arrondissement à la Halle Pajol

Informations pratiques

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Lire les avis sur le livre

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La maison atlantique de Philippe Besson

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *