La mémoire est un jeu de Sébastien Martinez

8 Eve
8

La mémoire est un jeu en bref

Dans ce guide, l’auteur nous fait part de son expérience pour expliquer le fonctionnement de notre mémoire. Il nous fournit de nombreux conseils pour apprendre à apprendre en établissant des liens à travers 4 axes : maintenir notre attention, travailler la qualité de ses perceptions, enrichir son imagination et développer son sens de l’observation.

Ces techniques d’apprentissage sont illustrées d’exemples et accompagnées d’exercices pratiques. A la fin de chaque chapitre, une phase du programme d’entraînement comprend une batterie de nouveaux exercices.

 

Le mot de l’éditeur

Comment s’entraîne un athlète de la mémoire ? A quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d’images sans difficulté? Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire 2015 et formateur en mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au coeur de son entraînement.

Quelles sont-elles ? L’attention, sans laquelle rien n’est possible ; l’acuité de nos perceptions, qui imprègnent notre mémoire ; l’imagination, qui permet de relier l’inconnu au connu ; et enfin l’observation, grâce à laquelle nous pouvons suivre nos progrès. Ce sont ces facultés fondamentales qu’il s’agit d’éveiller pour mémoriser – et donc apprendre – facilement et efficacement. A l’aide de programmes d’entraînement spécifiques (pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère ou associer des noms et des visages, par exemple) et d’une myriade d’exercices qui permettent au lecteur de se tester et de progresser, l’auteur d’Une mémoire infaillible, renouant avec les arts de mémoire antiques, nous invite à cultiver l’art du jeu

Quelques mots sur l’auteur Sébastien Martinez

Ingénieur de formation, Sébastien Martinez a créé en 2012 sa première entreprise individuelle pour développer leur mémoire et trouver de nouvelles techniques pour apprendre plus efficacement. Il est devenu Champion de France de mémoire en 2015.

Notre avis

Ce guide très pratique est à la fois accessible et progressif. Comme pour les sportifs, il propose un programme d’entraînement en 4 phases avec des exercices ludiques permettant d’utiliser au mieux sa mémoire et apprendre plus efficacement.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Zuem Strissel (Strasbourg)

Dans le quartier de la cathédrale, le winstub Zuem Strissel propose des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *