L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière

9 Léa
8.5 Eve
8.8
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

L’enfant aux cailloux en bref

Elsa, directrice d’école maternelle à la retraite, retourne dans la maison familiale. L’environnement a bien évolué. Trouvant les journées longues, surtout le dimanche, elle observe ce qui se passe chez ses voisins.

Le mot de l’éditeur

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession : aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit ?

Quelques mots sur l’auteur Sophie Loubière

Née à Nancy en 1966, Sophie Loubière a suivi des études littéraires avant de gagner un concours de producteurs à France Inter et y est engagée.
Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Radio France. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs et émissions thématiques, participe à l’élaboration de feuilletons radiophoniques, intervient dans des émissions radiophoniques. Elle travaille aussi pour la télévision et la presse écrite.
Son premier roman a été publié en 2000 mais elle se consacre depuis 2010 à son œuvre de romancière. Le roman, « L’Enfant aux cailloux », sorti en 2011, a reçu le Prix de la ville de Mauves-sur-Loire et le Prix Lion d’or en 2012, le Prix du polar lycéen d’Aubusson – 2016

Notre avis

Ce thriller psychologique est construit comme un puzzle. Nous découvrons progressivement la personnalité d’Elsa. Au fil des chapitres, le doute s’installe. Ce roman aborde le sujet de la maltraitance, de la vieillesse, des relations entre les membres de la famille.

 

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *