Les Morues de Titiou Lecoq

8.5 Eve
8.5
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Les Morues en bref

Le roman commence par l’enterrement de Charlotte qui se serait suicidée. Les souvenirs reviennent.
Ema, qui était très proche de Charlotte, commencent à s’interroger sur le sens de son geste, des incohérences….
Elle fait part de ses doutes aux autres « Morues » puis décide de récupérer le dernier dossier sur lequel Charlotte travaillait pour un article de presse.

Le mot de l’éditeur

C’est l’histoire des Morues, trois filles – Ema, Gabrielle et Alice – et un garçon – Fred -, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s’achève finalement sur le roman de comment on s’aime et on se désire, en France, à l’ère de l’internet. C’est le roman d’une époque, la nôtre.

Quelques mots sur l’auteur Titiou Lecoq

Née en 1980, Titiou Lecoq, titulaire d’un DEA en sémiotique à l’université, est journaliste indépendante sur « Slate » et blogueuse sur « Girls and Geeks ».
Elle a publié des essais, notamment « Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles »,  » Encyclopédie de la webculture ». « Les Morues » est son premier roman. Il a été lauréat du prix du Premier roman du Doubs.

Notre avis

A travers les enquêtes des Morues et de Fred, l’auteur nous plonge dans le quotidien de ces trentenaires, avec acuité.
En filigrane du roman, un exposé acerbe du monde politique et de l’évolution de l’économie ainsi que de notre société et de la place qu’elle laisse aux femmes.
Un peu polar, un peu analyse critique de la génération Y, un peu roman féministe, ce roman fait également plusieurs références à la musique et, à la fin de chaque chapitre, quelques titres musicaux. On se laisse porter au fil des pages…

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La terre qui les sépare de Hisham Matar

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *