Nos étoiles ont filé d’Anne Marie Revol

Loading

Nos étoiles ont filé en bref

En août 2008, après avoir passé des vacances en famille dans les Cévennes, l’auteur et son mari prennent une semaine de vacances dans les iles grecques, laissant leur 2 filles Pénélope 2 ans et Paloma 16 mois, chez leurs grands-parents dans le Sud de à France. De retour en France, ils s’apprêtent à retrouver leurs filles. Dans la nuit, un drame a eu lieu : un incendie causé par un court circuit dans la maison des grands parents a emporté leur deux filles.

L’auteur écrit à ses deux filles décédées son quotidien, ses états d’âmes, les différents sentiments par lesquels elle passe et ses réflexions les mois qui ont suivi leur disparition.

Le mot de l’éditeur

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

Quelques mots sur l’auteur Anne Marie Revol

Née en 1973, Anne-Marie Revol est journaliste. Elle a travaillé pour France Inter, France Info, le Figaro, RMC et France 2.

Notre avis

Très émouvant, ce roman ne tombe pourtant pas dans le pathos. Nous vivons avec l’auteur les moments où elle et son mari sont dévastés mais aussi les moments d’espoir. Il nous rappelle qu’il faut savoir profiter des instants présents et aller vers l’avant, malgré les épreuves que nous pouvons rencontrer sur le chemin.

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Une escapade gastronomique à Lyon
J’ai passé une journée à Lyon. Pour mieux connaître cette capitale de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.