Rouge Himba de Solenn Bardet et Simon Hureau

8.5 Eve
8.5
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Rouge Himba en bref

Le récit commence par la rencontre entre Solenn Bardet et Simon Hureau, le dessinateur, lors d’une exposition de planches de BD sur le thème du voyage. Moins d’un an après, Solenn Bardet, accompagnée de son mari et de sa fille 7 mois, part avec Simon Hureau en Namibie.

Guidé par Solenn Bardet, Simon Hureau retrace dans cette bande dessinée très documentée de plus de 300 pages ses rencontres et sa découverte de la culture des Himbas.

L’approche est très pédagogique avec quelques rappels géographiques et historiques, des explications sur les rites et usages des Himbas ainsi que des éclairages apportés par Solenn Bardet. Parallèlement,  Simon Hureau relate son quotidien, partage son intérêt, son étonnement rendant le récit encore plus intéressant.

Le Mot de l’éditeur

Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu’en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu’à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba. En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre sur la tombe de son défunt père, présenter sa fille Zélie à sa famille himba et à ses amies et résoudre des conflits entre clans qui paralysent l’avancement des projets de l’association Kovahimba… Sur cette terre aride où rien n’est simple, organiser une simple réunion demande patience et persévérance. Aux côtés de Solenn, Simon Hureau et le lecteur découvrent la beauté, l’étrangeté de ce pays et de ses habitants. Dépaysant, instructif, magique…

Quelques mots sur les auteurs

Crédits photos : KovaHimba

Solenn Bardet est géographe et ethnologue, écrivain, documentariste, présidente de Kovahimba-France. Elle a tout juste 18 ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, en 1993. Acceptée puis adoptée par ce peuple de pasteurs nomades, elle y passera six mois par an durant quatre ans.  En 2006, elle crée avec l’ensemble des représentants himbas l’association Kovahimba, dont le but est d’aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture. En 2007, les Himbas la mandatent pour parler en leur nom. Réalisatrice ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique, elle a participé à de célèbres émissions de télévision telles que Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin en 2006 et Ushuaia avec Nicolas Hulot en 2008.

Né en 1977, Simon Hureau est diplômé des Beaux Arts. Il a publié de nombreuses histoires dans des fanzines ou en micro-édition. Un album très personnel sur le Cambodge lui vaut une nomination au Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême en 2004. Intrus à l’Etrange remporte le Fauve Polar à Angoulême en 2012.

Notre avis

Les dessins de Simon Hureau de grande qualité nous plongent en Namibie en quelques pages. Ce récit passionnant nous fait voyager et nous apprend beaucoup sur le mode de vie des Himbas.

Informations pratiques

Rouge Himba de Solenn Bardet (Auteur) et Simon Hureau (Illustrations)
Prix : à partir de 34€ chez Amazon.fr
Album : 312 pages
Éditeur : La boîte à bulle

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Intuition Gourmande (Paris XV)

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *