Saviez-vous qu’il existe 4 Arcs de Triomphe à Paris ?

A Paris, il existe 4 Arcs de Triomphe. Le plus célèbre d’entre eux, est l’Arc de Triomphe de la Place de l’Étoile. Mais il en existe 3 autres. On vous les dévoile ci-dessous.

(Source : Wikipedia sauf indications contraires)

L’Arc de Triomphe de  la Porte Saint-Denis (Paris 10e)

Boulevard Saint-Denis, 75010

L’Arc de Triomphe de  la Porte Saint-Denis (Paris 10e)

La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l’actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l’architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l’emplacement d’une porte de Paris de l’ancienne enceinte de Charles V.

Comme Paris s’agrandissait, l’enceinte fortifiée du xive siècle est remplacée par une barrière fiscale matérialisée par un mur et par un boulevard. Les portes fortifiées qui remontent au Moyen Âge sont donc remplacées par des portes triomphales.

La porte Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Des travaux de restauration ont été entrepris en 1988.

L’Arc de Triomphe de la Porte Saint-Martin (Paris 10e)

Boulevard Saint-Martin, 75010

L’Arc de Triomphe de la Porte Saint-Martin (Paris 10e)

La porte Saint-Martin est un monument de Paris, situé à l’emplacement d’une porte de l’ancienne enceinte de Charles V. Elle fut érigée en 1674 sur ordre de Louis XIV, en l’honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté, par l’architecte Pierre Bullet, élève de François Blondel, architecte de la porte Saint-Denis voisine.

La porte Saint-Martin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Des travaux de restauration ont été entrepris en 1988. L’arc de triomphe fait 18 mètres de haut

L’Arc de Triomphe du Carrousel (Paris 1er)

Place du Carrousel, 75001

L’Arc de Triomphe du Carrousel (Paris 1er)

L’arc de triomphe du Carrousel est un monument parisien datant de 1809 et situé place du Carrousel dans le 1er arrondissement de Paris, juste à l’ouest du musée du Louvre.

Comportant des entrées sur chacune des quatre faces, cet arc de triomphe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .

Édifié entre 1807 et 1809, l’arc de Triomphe célèbre la victoire de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte à Austerlitz.

Le monument est érigé devant le palais des Tuileries auquel il sert d’entrée d’honneur, une grille séparant la cour du palais de la place du Carrousel qui lui donne son nom. Après l’incendie du palais des Tuileries en 1871 et sa destruction en 1883, le monument se trouve au centre de la grande esplanade formée par le jardin du Carrousel et la place du même nom.

C’est une copie à échelle réduite de l’Arc de Constantin (313-315) à Rome.

L’Arc de Triomphe de l’Etoile (Paris 8e)

Place Charles de Gaulle, 75008

L’Arc de Triomphe de l’Etoile (Paris 8e)

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l’empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans le 8e arrondissement. Il s’élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Étoile), dans l’axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde.

La place de l’Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au xixe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place.

Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l’une au milieu des avenues, pour l’autre entre les avenues.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Une baleine bleue retrouvée échouée sur les berges de la Seine à Paris

À l’occasion de la conférence COP21 sur le climat à Paris, une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *