Faire de sa vie une aventure – Matthieu Alfré redonne du sens au mot aventure

8 Eve
8 François
8

Quelques mots sur l’auteur

Après HEC, Sciences-Po et un Master de philosophie, Matthieu Alfré, passionné de voyages d’aventures, décide de parcourir le monde pendant 2 ans à la rencontre des autres pour découvrir qui il est réellement.

91TfgkvrrGL._SY600_[1]

51gD8gUlJsL._SX800_[1]

Faire de sa vie une aventure en bref

Faire de sa vie une aventure est un témoignage de cette quête de liberté et d’identité, de cette nécessité de prendre du recul sur sa trajectoire de vie.

Cela se décline en 3 livres :

  • Les images – 1 choix radical : 2 ans autour du monde,
  • Les mots – Libérer ses valeurs (tome I),
  • Les mots – Dépasser ses limites (tome II)

61rqOlerpsL._SX800_[1]

61EWBZDBkDL._SX800_[1]

61y+UFIILNL._SX800_[1]

Les images

« Les images » regroupe de belles photographies du périple de Matthieu Alfré en solitaire pendant 2 ans à travers 25 pays, de septembre 2012 à septembre 2014. Ces photos sont accompagnées d’extraits de textes très personnels qu’il a publiés au cours de son voyage sur son blog – carnet de bord ” http://www.fdsvua.com/

Faire de sa vie une aventure Matthieu Alfré

Ces photos sont accompagnées de textes très personnels qu’il a publiés au cours de son voyage sur son “blog – carnet de bord ” .

Les mots

Les deux ouvrages « Les mots » regroupent les observations sur les différents pays parcourus et pensées que l’auteur a rédigées au cours de son périple, que l’on peut retrouver sur son blog. Loin des guides touristiques, nous apprenons davantage sur les pays parcours grâce aux rappels historiques, une synthèse sur différents thèmes sous forme de listes réalisées à partir de ses découvertes des différentes régions du monde, des réflexions sur sa vie et le monde qui nous entoure, ses rencontres…

« Les mots tome I » permet de comprendre sa démarche et retrace son voyage pendant un an au Moyen Orient, en Afrique et en Asie.

Les mots I

Quelques extraits

« Après une formation scolaire trop théorique, un échec professionnel trop humiliant et une déconvenue sentimentale trop douloureuse, je ne me reconnaissais plus dans ma trajectoire de vie. Ainsi, comme tant d’individus dans la société d’aujourd’hui, désorientés et découragés, je me posais une question fondamentale. « Qui suis-je ? » Au-delà de mon identité professionnelle, de mes étiquette scolaire, des opinions de mes proches ou de mes traits de caractère, je ne me sentait pas capable d’avancer une réponse certaine. »

« Car l’esprit d’aventure recouvre autant la volonté de mettre à nu des territoires inexplorés que d’y vivre des expériences hors du commun. Certes, il n’est guère besoin de disposer d’une terre vierge d’hommes pour satisfaire sa soif de vivre des expériences inédites. Celles-ci sont moins liées au territoires qu’à ce que l’on entend y accomplir. En revanche, il est nécessaire de disposer de terres inconnues pour mener les découvertes géographique de l’esprit d’aventure. »

” Les mots tome II » évoque sa découverte de l’Amérique pendant une autre année. On avance avec lui dans sa réflexion au fil des sentiers. Matthieu Alfré nous raconte ses rencontres, les difficultés à la fois physiques et psychiques auxquelles il va devoir faire face et nous montre comment ce voyage l’a transformé intérieurement et l’a conduit à vouloir changer de vie.”

Les mots II

Quelques extraits

« Plonger ou gravir ; Des horizons partagés – Dans la logique du dépassement de soi, la plongée et l’alpinisme figurent des horizons partagés. Il faut pouvoir aller plus profond sous l’eau et plus haut vers le ciel afin de rendre justice à ces disciplines. »

« La mosaïque cosmopolite qui reflète les beautés du monde – En pénétrant dans cette merveille archéologique, je vais percevoir toute la malice de l’aventure. Mes pas de flâneur parcourent les escaliers en ruine de Tulum avec délectation. Satisfaction d’autant plus assurée que j’entends leurs échos rythmer doucement le silence des Cenotes souterrains. Hautaine et fière la silhouette du Mirador qui me fait face se propose aussi d’accompagner ma route vers mon nouveau monde. En réunissant la profondeur des sources aquatiques et la hauteur de la tour du garde, la ville maya de Tulum combine les dimensions d’un site d’importance capitale. C’est ainsi que le grisant sentiment de parcourir les ruines d’un fondement civilisationnel me gagne au plus profond. »

«  Le génie du lieu : Liberté et équilibre – Les infinis escaliers et les longs murs des cités incas sont une source d’inspiration pour le psychanalyste des lieux. Or, c’est tant un fort sentiment de liberté que celui d’un certain équilibre qu’inspirent ces belles constructions. Liberté et équilibre. Ce sont ces deux impressions conjugués qui surgissent lorsque le psychanalyste des lieux se penche sur le cas des cités incas. »

Le Mot de l’Editeur

Promis à une carrière de prestige et de confort, Matthieu Alfré (HEC, Sciences-Po, Master de philosophie) a décidé de faire de sa vie une aventure. Retrouvez les plus beaux moments de son périple de deux ans autour du monde dans ce carnet de voyage tiré de son blog éponyme, Faire de sa vie une aventure.

Les mots

Notre avis

Au fil des pages, nous voyageons avec lui au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique.
Ces 3 livres ont une approche originale qui nous permet de nous évader de notre quotidien et nous donne envie de sillonner le monde à notre tour. Ils nous donnent également l’occasion de réfléchir sur l’esprit d’aventure et le sens de notre propre existence.  Ils nous invitent par ailleurs à prendre un peu de recul et à sortir de notre zone de confort. Et pourquoi pas une porte ouverte sur une nouvelle vie ?

En savoir plus


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Machines à dessiner au Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers propose une exposition sur les « machines...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.