L’expo “L’atelier en plein air” pour mieux appréhender les liens entre l’impressionnisme et la Normandie

7 Emma
7 Léa
8 Eve
7.3

1,084 total views, 12 views today

L’hôtel particulier où se situe le musée Jacquemart-André a été édifié à la fin du XIXème siècle. Il permet de découvrir des espaces meublés et décorés selon la mode et le goût de l’époque et propose régulièrement deux grandes expositions de peintures par an.

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Actuellement, l’exposition “L’atelier en plein air” retrace l’histoire de l’impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres à travers une cinquantaine d’œuvres.

Exposition "L'atelier en plein air"

Exposition "L'atelier en plein air"

La Normandie est au XIXème la destination favorite des Impressionnistes. Facilement accessible depuis Londres comme Paris, deux capitales artistiques de l’époque, la Normandie offre de beaux paysages très diversifiés que ce soit les ciels changeants des côtes des plages normandes, le patrimoine architectural riche ou les verts pâturages.

Après un petit film montrant des images de la Normandie au XIXème siècle, l’exposition évoque le rôle déterminant joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais. Cette révolution artistique se cristallise, au début des années 1860, lors des rencontres de Saint-Siméon, qui réunissent chaque année à Honfleur et sur la Côte Fleurie.

Exposition "L'atelier en plein air"

Après un rappel historique des influences de l’impressionnisme, les différentes salles retracent l’histoire de l’Impressionnisme avec une approche géographique originale. Le groupe des Impressionnistes (Monet, Millet, Boudin, Turner, Jongking, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin…) ont en effet fait de cette région leur atelier en plein air préféré : plages, loisirs et mondanités, Dieppe, la côte d’Albâtre, les chemins de fer, du Havre à Cherbourg, au fil de la Seine, de Rouen à Giverny.

Exposition "L'atelier en plein air"

Nous comprenons ainsi comment le paysage en plein air est apparu au XIXe siècle comme un genre pictural nouveau.

En pratique

Jusqu’au 25 juillet 2016
158, boulevard Haussmann 75008 Paris
01 45 62 11 59
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/latelier-en-plein-air


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Cinquante ans de Mode illustrée par Mouchy

1,372 total views, 5 views today Cinquante ans de Mode illustrée par Mouchy en...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.