Chronicles of Crime – Enquêtes Criminelles

Un des best-sellers des jeux d'enquête. Un jeu coopératif d'investigation policière.

9.5 François
9.5

 6,632 total views,  26 views today

Présentation du jeu

 » A Londres, une équipe d’enquêteurs confirmés est affectée à la résolution des affaires les plus complexes. Homicides, vols, et autres crimes invraisemblables ne resteront pas impunis. Preuves et mobile sont les clés qui vous permettront de mettre le coupable derrière les barreaux. Trouvez les indices disséminés sur la scène de crime afin de découvrir le chemin de la vérité. »

Chronicles of Crime est un jeu d’enquête coopératif d’investigation policière qui nécessite une application pour dérouler le scénario, mais une fois téléchargée, aucune connexion Internet n’est nécessaire pour jouer. Tous les joueurs jouent ensemble pour résoudre une affaire criminelle dans le Londres d’aujourd’hui. Vous allez devoir vous déplacer dans la ville, interroger des suspects, questionner des témoins et rechercher des indices.

Mise en place

Pour commencer une enquête, il faut d’abord mettre en place le matériel : un plateau principal pour y mettre les indices collectés, un paquet de 55 cartes personnages, 52 cartes spéciales et cartes indices, 17 cartes de lieu et 4 cartes contacts scientifiques. Le commissariat de police « Scotland Yard » est le point de départ de l’enquête.

Mécanique de jeu

Une fois le matériel mis en place, il n’y a plus qu’à lancer l’application, choisir un scénario et l’enquête commence. Le but du jeu est d’identifier le meurtrier, trouver le mobile et l’arme du crime, faire votre rapport au commissaire qui vous a confié l’enquête.

Vous et votre équipe, serez-vous à la hauteur pour résoudre cette enquête dans les plus brefs délais ?

Dans le jeu de base, vous trouverez cinq scénarios d’enquêtes uniques basés sur des affaires à résoudre. L’application mobile propose également un scénario d’introduction, qui fait office de tutoriel complet pour découvrir et vous présenter le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement, de l’utilisation du matériel et la mécanique de jeu.

L’application mobile va vous servir à dérouler le scénario. Votre smartphone va vous servir également à scanner les nombreuse cartes qui disposent de QR Codes. Que ce soit pour interroger un témoin, pour vous déplacer sur un lieu, pour questionner un scientifique, pour avoir des informations sur un objet, vous allez devoir scanner le QR code de la case correspondante.

Dans Chronicles of Crime, vous jouez aussi contre le temps qui s’écoule comme dans la réalité. Chaque fois que vous scannerez un code, 5 minutes de temps supplémentaire s’écouleront. Chaque fois que vous vous déplacerez  sur un lieu, c’est 20 minutes de temps supplémentaire qui s’écouleront. Le temps s’écoule aussi quand vous allez discuter avec les autres joueurs pour échanger sur une piste, quel témoin vous allez interroger, sur quel lieu vous allez vous déplacer, etc …

Les personnages sur les cartes contacts scientifiques sont des professionnels que vous allez pouvoir appeler pour leur demander des informations sur un objet. Il s’agit d’un hacker, d’un docteur, d’un scientifique et d’un criminologue. Ils nous

Pour vous déplacer sur un lieu, vous scannez donc son QR code. Dans certains lieux, comme par exemple sur la scène de crime, vous aurez la possibilité de rechercher des indices. Dans l’application, vous aurez un bouton « Chercher des indices » qui apparaitra et activera un mode 3D et un mode Réalité Virtuelle en option (nécessite des lunettes). A ce moment-là, vous aurez 40 secondes pour chercher des indices et indiquer aux autres joueurs tout ce que vous voyez. Ils devront alors trouver les cartes Indices correspondants.

Fin de la partie

C’est vous qui décidez de mettre fin à l’enquête quand vous pensez avoir suffisamment récolté de preuves et d’indices pour inculper un personnage que vous pensez être le coupable. Vous retournez alors au commissariat de police « Scotland Yard » pour faire votre rapport au commissaire qui vous avait confié l’enquête. Dans l’application mobile, vous cliquez sur « Résoudre l’Enquête ». Vous allez devoir répondre à plusieurs questions qui vous seront posé.

En fonction des réponses que vous donnerez, l’application vous donnera un score, les réponses aux questions et la solution de l’enquête.

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes « Chronicles of Crime » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Liste du matériel

  •  1 tutoriel
  •  5 scenarios
  •  40 cartes personnages
  •  35 cartes de catégories d’indices
  •  10 cartes d’indices spéciaux
  •  12 plateaux de lieu
  •  4 plateaux de contacts scientifiques
  •  1 Plateau
  •  1 livre de règle

Fiche technique

  • Nombre de joueurs : de 1 à 6
  • Age : à partir de 12 ans
  • Durée : environ 60 mn
  • Auteur : David Cicurel
  • Illustrateurs : Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada, Matijos Gebreselassie
  • Editeur : Lucky Duck Games

L’éditeur a créé une page dédiée au jeu ici avec la possibilité de télécharger livret de règles.

Notre avis

Wow ! Nous venons de terminer notre premier scénario de Chronicles of Crime et nous sommes encore sous le choc, bouche bée. Quelle claque !

Chronicles of Crime est un des best-sellers des jeux d’enquête, primé à de nombreux concours et on comprend pourquoi. Chronicles of Crime a cette force de mélanger un jeu de société et une application mobile avec un mode 3D et « Réalité Virtuelle ». Un bon mélange entre technologie et jeu de plateau.

Chronicles of Crime et Sherlock Holmes – Détective Conseil sont souvent comparés car ce sont tous les deux, de très bons jeux d’enquête policière. Mais là où Sherlock Holmes – Détective Conseil n’est pas rejouable une fois le scénario terminé, Chronicles of Crime repousse les limites du jeu avec une rejouabilité à l’infini. En effet, Chronicles of Crime dispose d’un matériel qui représente des lieux, des personnages et des indices au travers de cartes et d’illustrations mais a réussi la prouesse de dématérialiser les histoires et le scénario.

Pas besoin de lire en préambule, des pages et des pages de scénario comme c’est le cas dans Sherlock Holmes – Détective Conseil. Ainsi, dans Chronicles of Crime, selon l’auteur, un personnage peut être un coupable dans un scenario, et une victime dans un autre. C’est vraiment la force de ce jeu de base.

Les scénarios sont écrits par des auteurs expérimentés avec une grande qualité narrative. On vit vraiment une expérience immersive pendant que l’on résout l’enquête.

Le scénario d’introduction qui fait office de tutoriel est le bienvenu. Il nous prend littéralement par la main dans les premières étapes et nous met tout de suite dans le bain d’une affaire criminel.

Nous avons beaucoup aimé les scènes de crime en 3D qu’il faut explorer en 40 secondes. Ca met un petit peu de tension dans le jeu car 40 secondes ça passe très vite ! Pendant cette recherche d’indices, les autres joueurs sont impliqués car ils vont devoir trouver les cartes Indices correspondants. Si la collecte d’indices n’est pas suffisante, un autre joueur peut prendre le téléphone et explorer à son tour la scène pour essayer de trouver d’autres indices.

Vous l’aurez compris, dans ce jeu, vous allez devoir scanner de nombreux QR code sur des cartes. Cette mécanique de jeu peut s’avérer être répétitif et ne pas plaire à tout le monde. Il est possible d’optimiser le scan en activant le mode automatique ce qui évite de devoir maintenir le doigt appuyé sur le téléphone. Mais cette mécanique laisse une totale liberté au joueur dans son enquête. Toutes les combinaisons sont autorisées pour interroger, appeler, se déplacer, explorer. Mais elles ne donneront pas toutes un résultat qui vous intéressera dans votre enquête.

Le jeu de base propose cinq scénarios d’enquêtes gratuite. Ensuite, dans l’application, il est possible d’accéder à d’autres scénarios payants à raison de 3 à 5 euros par scénario.

Il existe également des scénarios dits communautaires qui sont réalisés par les joueurs eux-mêmes. Ces scénarios sont gratuits et peuvent être téléchargés dans l’application qui a prévu cette option. On peut en trouver par exemple sur le site BoardGameGeek ici. Il y en a à peu près une trentaine et dans toutes les langues. Il y a aussi des sites français qui les référencent comme par exemple activitypedia.org et cyol.fr.

Vous l’aurez compris, nous avons été très enthousiasmé par le jeu Chronicles of Crime. Ce jeu nous a procuré vraiment beaucoup de plaisir. Chronicles of Crime rentre sans hésiter dans notre ludothèque. Nous ne pouvons que le recommander. A vous maintenant de découvrir ce jeu et de vivre votre propre expérience.

On vous parlera dans des prochains articles des extension du jeu de base, « Chronicles of Crime : Noir » et « Chronicles of Crime : Welcome to Redview » ainsi que de la Série Millénaire (The Millennium Series) qui sont des jeux standalone sur la même mécanique mais dans des ambiances différentes : « Chronicles of Crime : 1400« , « Chronicles of Crime : 1900« , « Chronicles of Crime : 2400« . Des scénarios qui traversent le temps permettent même de passer d’une boite à l’autre.

Je veux le même

Chronicles of Crime

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

      

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Jeu « 3 Trucs pour Survivre »
 8,772 total views,  11 views today Qu’emporteriez-vous avec vous pour survivre ? C’est bel...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.