Que Faire à Paris ce week-end ?

1,107 total views, 3 views today

On vous présente ci-dessous notre guide complet des sorties à faire sur Paris pour remplir vos semaines et vos week-end. Il y en a pour tous les goûts : Expos, sorties, concerts, films, lecture, théâtre, bars, restos.

L’événement du moment

Exposition Toutânkhamon Le Trésor Du Pharaon À La Grande Halle De La Villette (Paris 19e)
L’exposition Toutânkhamon le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon. C’est la seule tombe qu’on a trouvée intacte en Égypte ancienne. Elle a été découverte en 1922 dans la Vallée des Rois par l’archéologue britannique Howard Carter. L’exposition réunit plus de 150 pièces d’exception, dont une cinquantaine voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Elle est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement en 2022 au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Jusqu’au 15 septembre 2019
  

Les dernières dates

Le guide complet des sorties

Exposition “Le monde en sphères” à la BNF (Paris 13e)
Près de 200 œuvres remarquables composent un parcours qui place en son cœur ces objets nobles et fascinants que sont les globes et les sphères. Jusqu’au 21 juillet 2019
 
Exposition “Paris Romantique” au Petit Palais (Paris 8e)
Après “Paris 1900, la Ville spectacle”, le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Jusqu’au 15 septembre 2019
 
La Collection De La Fondation : Le Parti De La Peinture (Paris 16e)
A côté de l’exposition “La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme“, la Fondation Louis Vuitton présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de 23 artistes internationaux issues de sa collection. Jusqu’au 26 août 2019.
La Collection Courtauld À La Fondation Louis Vuitton (Paris 16e)
La Fondation Louis Vuitton propose de découvrir plus de 110 œuvres issue de la collection du grand fabricant de textile et collectionneur d’art anglais, Samuel Courtauld (1876 -1947). Jusqu’au 17 juin 2019.
L’Orient Des Peintres Au Musée Marmottan (Paris 16e)
Dans l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière », le musée Marmottan présente près de 60 œuvres de peintres européens qui ont voyagé dans l’Orient méditerranéen et qui sont revenus avec de nouvelles pratiques et sources d’inspiration. Jusqu’au 21 juillet 2019.
Océanie Au Musée Du Quai Branly (Paris 7e)
Au Musée du Quai Branly, l’exposition Océanie propose un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et des peuples insulaires d’Océanie, 250 ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique. Jusqu’au 7 juillet 2019.
Van Gogh, La Nuit Étoilée : Une Exposition Immersive À L’Atelier Des Lumières (Paris 11e)
Après Gustave Klimt et Egon Schiele, l’Atelier des Lumières, situé dans une ancienne fonderie de fer, nous propose une immersion dans l’univers de Van Gogh (1853-1890). Jusqu’au 31 décembre 2019.
Les Nabis Et Le Décor Au Musée Du Luxembourg (Paris 6e)
Le musée du Luxembourg présente une exposition consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, une première en France. Jusqu’au 30 juin 2019.
La Collection Emil Bührle Au Musée Maillol (Paris 7e)
La Collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus importantes en Europe, est présentée dans plusieurs musées dans le monde. Emil Bührle est un industriel allemand qui a rassemblé 600 œuvres entre 1937 et 1956 à Zurich. Jusqu’au 21 juillet.
EtreS Au Travail Sur Les Grilles Du Jardin Du Luxembourg (Paris 6e)
Une exposition de 80 photographies est proposée sur les grilles du jardin du Luxembourg à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. Jusqu’au 14 juillet 2019.
Hammershøi au Musée Jacquemart-André (Paris 8e)
Le Musée Jacquemart-André réunit à Paris, pour la première fois depuis 20 ans, les œuvres du peintre danois, Vilhelm Hammershøi (1864-1916). Jusqu’au 22 juillet 2019.

Idées en vrac

13 rooftops et spots Gratuits Qui Offrent Les Plus Belles Vues De Paris
Quand la météo le permet, été comme hiver, on grimpe sur les toits, sur les derniers étages des immeubles, où se trouvent de belles et grandes terrasses panoramiques. De là, on peut admirer les plus belles et superbes vues sur la capitale. Voici notre TOP 13 des spots gratuits qui offrent les plus belles vues de Paris
 
10 Musées Gratuits À Paris (1/2)
On vous présente ici un ensemble de musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Ils appartiennent pour certains à la mairie de Paris. Ce sont des musées, des ateliers, des maisons d’artistes ou encore des sites archéologiques.  Pour d’autres, ce sont des musées cachés dans des hôtels particuliers ou même pour certains dans des boutiques. Bonne découverte.
 
10 Nouveaux Musées Gratuits À Paris (2/2)
On vous présente ici un nouvel ensemble de 10 musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Bonne découverte.
 
10 Musées Étranges Et Insolites À Visiter Absolument À Paris (1/2)
Nous avons concocté ici une liste de 10 musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris.
 
10 Nouveaux Musées Étranges Et Insolites À Paris (2/2)
Nous avons concocté ici une liste de 10 nouveaux musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris.
 
Emplacement Des 8 Fontaines D’eau Pétillante Gratuites De Paris
A paris, parmi les 1200 points d’eau potable installés dans les rues de la capitale, il existe 8 fontaines publiques qui distribuent de l’eau pétillante pour tout le monde et gratuitement.
 
Les Plus Belles Plages Près De Paris Et En Île-De-France
Voici notre guide de l’été pour vous faire découvrir les plus belles plages près de Paris et en île-de-France
 
Sortez Les Maillots : 116 Lieux Pour Se Baigner En Plein Air Près De Paris
Où nager en plein air en Île-de-France ? La région vous propose 116 lieux pour crawler, brasser, barboter ou se prélasser au soleil. En tout, ce sont 14 plages, 55 piscines découvertes et 47 piscines découvrables. Parmi la liste, 6 plages et 4 piscines découvertes vous accueillent dans les îles de loisirs régionales.
 
La Carte Des Îlots De Fraîcheur Pour Se Mettre Au Frais À Paris
Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris ? Savez-vous que selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez être plus ou moins impacté par la chaleur ? Souhaitez-vous avoir des informations sur les lieux frais les plus proches de vous ? Pour cet été, la mairie de Paris a identifié 822 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 152 accessibles la nuit.
 
Les 12 sommets de Paris pour découvrir la capitale par les hauteurs
Il existe belle et bien des montagnes à Paris comme la Montagne Sainte-Geneviève. Le Paris antique fut bâti sur 7 collines mais il existe 5 autres collines dans Paris.
 
Faire un apéro “Tour Du Monde”
Faites le tour du monde à l’heure de l’apéro ! Tapas à l’espagnole, mezzé libanais, zakouskis russes, izakaya japonais, apéro scandinave… Il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques spécialités du monde pour imaginer des soirées autour d’une région, d’un pays ou pour mixer les inspirations.
 
Jouer à un Jeu À Boire et faire des Défis
Vous ne savez pas à quoi jouer lors de vos soirées entre ami(e)s. Vous en avez assez des jeux de cartes, des jeux de dés et vous en avez même marre des jeux classiques ? Dans ce cas, voilà qui devrait vous réjouir ! On vous a fait une sélection des meilleurs jeux à boire pour animer vos soirées. Cela devrait apporter un peu plus d’ambiance à vos soirées et les rendre moins ennuyeuses. Bien sûr, l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération et à réserver pour les +18 ans.
 
Les Plus Belles Guinguettes Au Bord De La Seine À Paris Et Aux Environs
Les guinguettes sont ces lieux qui ont été rendus mythiques par les peintres de la fin du XIXe siècle. Elles sont un héritage direct des cabarets et des bals populaires de la Belle Epoque. Nous avons décidé de leur rendre hommage en vous proposant de découvrir les meilleures guinguette sur les bords de Seine de Paris et aux environs. Certaines ont su garder leur esprit “bal populaire” avec des bals musette et des lampions. D’autres ce sont modernisées en y ajoutant une touche de modernité avec des terrasses, des transats, des DJ sets. Quelque soit le lieu, dans tous les cas, on y boit et on y mange à la bonne franquette jusqu’à la tombée de la nuit. Découvrez les guinguettes parisiennes dans toutes leurs diversités.
 

Les événements à venir

Paris se Livre 2019 (Paris 15e)
Chaque année au mois de juin, le salon ” Paris Se Livre ” rassemble au sommet de la Tour Maine Montparnasse, tous les amoureux des livres sur Paris. Deux jours dédiés aux nouveautés littéraires sur la capitale. Du 14 au 16 juin 2019.
 
Juin tonique à Beaugrenelle (Paris 15e)
Fort du succès de sa première édition, le sport est de nouveau à l’honneur cette année à Beaugrenelle. En partenariat avec la célèbre course La Parisienne, ils vous ont concocté un planning d’entraînement sur-mesure. Du 5 au 29 juin 2019.
 
Fête de la Musique 2019
La Fête de la Musique est l’occasion unique de voyager dans des univers musicaux inconnus, ou bien de redécouvrir le patrimoine musical. Le 21 juin 2019
 
Before Océanie au Musée du Quai Branly (Paris 7e)
En ouverture du Week-end Océanie, découvrez, le temps d’une soirée unique, le pluralisme et le dynamisme artistique de tout un continent. Une programmation inédite vous invite à décrypter les grands enjeux environnementaux et de développement durable de la région du Pacifique à la lumière de la création contemporaine océanienne. Le 28 juin 2019 à partir de 19:00
 
Paris est Ludique 2019 (Paris 12e)
Paris est Ludique est un FESTIVAL de JEUX. 2 hectares en plein air de stands pour VOUS faire JOUER. Tous les éditeurs de jeux francophones, des assos de jeux, auteurs, bénévoles sont présents pour VOUS faire JOUER. Les 29 et 30 juin 2019.
 

Les bonnes tables du moment

Mazeh (Paris 15e)
Dans le XVème arrondissement, au cœur du quartier iranien que certains appellent le “Petit Téhéran”, le restaurant Mazeh propose depuis 1984 une cuisine aux saveurs persanes (“Mazeh” veut dire le goût en perse).
Côme (Paris 15e)
Côme propose des salades composées, tartes salées, soupes, cocktail de fruits à base de produits frais.
 

Voir toutes nos autres bonnes tables

Nos idées de lecture du moment

Eden De Jeanne McWilliams Blasberg
En 1998, Becca confie à sa petite fille enceinte, Sarah, ses difficultés financières suite au décès de son mari. Elle va être contrainte de vendre Eden, la maison familiale. Elle veut également profiter de la présence de toute la famille à Eden pour annoncer une importante nouvelle. Rachel n’apprécie pas la grossesse de sa fille Sarah car elle avait dû elle-même arrêter les études lorsqu’elle attendait sa fille. Nous partons ensuite en 1955 pendant la jeunesse de Becca, puis en 1913 pendant celle de sa mère Sadie.
Paris, Ses Savants Et Ses Inventeurs De Francis Lecompte
Ce livre, strictement, richement illustré présente 60 savants et inventeurs à travers les 20 arrondissements de Paris où ils ont vécu et/ou travaillé. Pour chacun de ces hommes (essentiellement) et femmes, nous retrouvons en quelques pages des rappels autobiographiques, en encadré sur ses recherches et découvertes ainsi que des photographies et documents d’archive.
 
On prépare l’Expo Toutankhamon : Trésors Et Secrets Du Pharaon
Une longue quête qui retrace la découverte d’Howard Carter et de Lord Carnarvon du tombeau de Toutankhamon, dans un très bon état de conservation, au cœur de la vallée des Rois.
 

Voir toutes nos autres idées de lecture