[JEUX] Sub Terra – Piégés dans les profondeurs souterraines, arriverez-vous à ressortir vivant avec vos amis ?

Un jeu de société coopératif de survie dynamique et engageant avec une tension constante. Parfait pour les fans d'aventures.

9 François
9

 2,126 total views,  12 views today

Présentation du jeu

Sub Terra est un jeu de société coopératif de survie horrifique pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties d’environ 60 minutes.

Le créateur du jeu est Tim Pinder. Les illustrations sont de David Franco Camposet et de Zak Eidsvoog. L’éditeur original du jeu est Inside The Box (ITB). L’édition française est réalisée par Nuts! Publishing.

Dans Sub Terra, vous faites partie d’un groupe de spéléologues et d’explorateurs de cavernes et vous vous retrouvez piégés dans les profondeurs souterraines à la suite d’un incident. Ensemble, vous devez trouver la sortie avant que vos lampes ne soient épuisées et que vous ne soyez perdus pour toujours dans les ténèbres.

Pour conserver un maximum de chance de sortir en vie de cette mésaventure, vous allez ainsi devoir travailler en équipe pour entreprendre rapidement l’exploration des cavernes et éviter une série de dangers mortels.

Sous terre personne ne vous entend crier

Vous allez devoir établir une stratégie collective. Vous séparer pour couvrir plus de terrain ou rester groupés pour prendre moins de risques. Un faux pas peut vous faire perdre connaissance et vos compagnons devront s’organiser pour vous secourir. Lumière et espoir ne sont pas inépuisables et pire que tout, vous craignez de ne pas être seuls sous terre…

Vos lampes s’épuisent rapidement. Il ne faut donc pas perdre un instant. Au risque de vous retrouver perdus pour l’éternité dans les ténèbres.

La seule issue est-elle la mort ?

Le jeu de base contient 8 personnages jouables sous la forme de fiche et d’un meeple représentant les personnages, 66 tuiles cavernes magnifiquement illustrées, 30 cartes danger illustrées et une variété de jetons, marqueurs et dés pour jouer au jeu.

L’édition originale du jeu est sortie en version anglaise en 2017, d’abord sous la forme d’une campagne de financement participatif (voir la campagne sur Kickstarter). Sub Terra a été financé sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter le 17 févr. 2017. La campagne a duré 38 jours. 6 626 personnes ont aidé au financement du jeu, dont le montant demandé était de 16 500,00 £GBP (18 771 EUROS). Grâce à ces 6 626 personnes, le jeu a pu être financé à hauteur de 368 256,00 £GB (418 951 EUROS), soit ~2 231,85 %.

La campagne a été un tel succès que le jeu est sorti dans les réseaux des boutiques ludiques. L’édition française est sortie, grâce à Nuts! Publishing qui a obtenu la localisation en France, deux ans plus tard en 2019. Enfin, une seconde édition du jeu (anglaise et française) est sortie en 2021.

A sa sortie en 2017, le jeu a reçu les acclamations et de très bonnes critiques de la part de la communauté internationale ludique ainsi que des passionnés de films d’horreur et des experts spéléologiques.

Pour preuve, Sub Terra a reçu en 2017, le prix de la « UK Games Expo » pour le meilleur jeu de la catégorie « Euro Game ».

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est assez rapide.

Chaque joueur choisit dans un premier temps, une fiche de spéléo et la figurine correspondante. On recouvre chaque case santé des fiches spéléo avec un point de vie (en général, trois par fiche). On place la tuile Départ au centre de la table, face visible. On place toutes les figurines de spéléo sur cette tuile.

On met de côté la tuile Sortie. On mélange les 64 autres tuiles Caverne et les placer dans une pile face cachée. On mélange la tuile Sortie avec les cinq dernières tuiles de la pile avant de mettre ces six tuiles sous la pile.

En fonction du niveau de difficulté choisi (Normal, Avancé ou Expert), on garde un certain nombre de cartes Danger qu’on mélange et qu’on place dans une pile Danger face cachée.

On met la carte « Temps écoulé » sous la pile des cartes Danger.

On donne le marqueur Premier Spéléo au dernier joueur à s’être aventuré sous terre. Et c’est partie, le jeu peut commencer.

Exemple de tuiles cavernes

Mécanique de jeu

Le jeu va se dérouler en une vingtaine de tours, contrôlés par les Cartes Danger qui représentent une sorte de compte-tour avec le temps qui s’écoule. Chaque tour se compose de quatre phases :

  • Phase Action : Les spéléologues se relaient dans le sens des aiguilles d’une montre pour exécuter leurs actions.
  • Phase Horreur : Les horreurs présentes sur les tuiles Caverne se déplacent et se rapprochent de leurs victimes les plus proches.
  • Phase Danger : La carte supérieure de la pile des cartes Danger est résolue, compliquant la situation.
  • Fin du tour : Le marqueur de la progression des explorateurs est déplacé vers la gauche.

Lors de la phase Action, chaque personnage, à son tour de jeu, peut effectuer soit des actions basiques (explorer, se déplacer, soigner, courir…), soit des actions spécifiques face aux dangers rencontrés (nager, dégager des éboulis, placer une corde, se cacher…).

Exemple d’événements Dangers

Lors de la phase Danger, les personnages de votre équipe vont devoir affronter des événements négatifs : inondations, secousses, émanations toxiques et les fameuses horreurs qui rôdent dans les cavernes…

A savoir que chaque personnage possède des capacités spéciales. Il faudra savoir les utiliser judicieusement car elles peuvent aider votre équipe à survivre dans les profondeurs.

Fin de la partie

Les tours se succèdent jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :

  • Tous les spéléologues survivants sont sur la tuile Sortie
  • Il n’y a plus de spéléologues dans la grotte

Tous les joueurs sur la tuile Sortie peuvent alors marquer des points. Les joueurs devront également compter le nombre de joueurs laissés dans les souterrains pour déterminer leur degré de réussite (Or, Argent, Bronze ou Défaite).

  • Aucun membre n’a succombé ou n’a été abandonné, c’est une médaille d’or
  • Un seul membre a succombé ou a abandonné, c’est une médaille d’argent
  • Deux membres ont succombé ou ont abandonné, c’est une médaille de bronze
  • Trois membres ou plus ont succombé ou ont abandonné, c’est la défaite

Les différents modes de jeu

Le mode coopératif

Le jeu peut se jouer en solo ou en équipe, jusqu’à 6 joueurs. S’il n’y a que deux ou trois joueurs, chaque joueur choisit deux fiches et deux figurines de spéléos et on utilise les règles pour quatre ou six joueurs.

Le mode solo

Si vous jouez en solo, choisissez de quatre à six fiches de spéléos avec leurs figurines et suivez les règles pour ce nombre de spéléos.

Le jeu se joue très bien en solo. La mécanique tourne très bien et la tension est la même qu’avec plusieurs joueurs.

La configuration de jeu idéale semble être à 4 joueurs (que ce soit en solo ou à plusieurs).

Le mode avec les extensions

Bien que le jeu de base dispose d’une très bonne rejouabilité, il existe des extensions qui apportent du renouvellement au jeu. On y trouve de nouveaux personnages avec des capacités spéciales nouvelles, de nouveaux objets, de nouveaux événements et des nouvelles créatures. Ces extensions apportent de nouveaux éléments de mécanique au jeu. On vous en parle plus en détails à la fin de l’article.

Exemple de nouveaux objets apportés par les extensions

Le mode Campagne

Des Fans du jeu ont créé un mode campagne, dit fan made. Le mode campagne amène de la narration sous la forme d’une histoire que l’on vit entre les différentes parties que l’on joue. Il s’agit en quelque sorte d’un mode de jeu évolutif sous la forme de scénarios avec des quêtes à réaliser et des objectifs à atteindre. Si les quêtes et les objectifs sont atteints, on passe au scénario suivant. Ce mode campagne et ces scénarios sont disponibles sur le site Board Game Geek. Pour pouvoir y accéder, il faut un compte. Pour ceux qui n’ont pas de compte, on vous a récupéré les fichier qui permettent de jouer ce mode campagne.

Le mode Ambiance

En terme d’ambiance, il existe aussi plusieurs modes que les fans ont créés, testés, qui renforcent l’ambiance et apportent encore plus d’immersion.

  • Le mode « Ambiance Sonore »
  • Le mode « Lumière Sombre »
  • Le mode « Lumière Fluorescente »
  • Le monde « Lampe Frontale »

Le mode « Ambiance Sonore

Le mode « Ambiance Sonore » consiste à mettre une bande son comme musique d’ambiance. L’ambiance sonore ci-dessous est créée par un fan. Elle est totalement incroyable. On a vraiment l’impression d’être sous terre avec parfois des événements qui produisent des sursauts. hahahahahhahHHAHAAHAHAHHAHAHAHAAHAHAHAHAHA. Cette ambiance n’est pas trop glauque mais elle se prête très bien au jeu pour une immersion complète. Les cris des horreurs peuvent faire parfois sursauter. Cette ambiance sonore est pile en rapport avec le jeu.

Outre l’ambiance sonore précédente très adaptée au jeu, vous pouvez ajouter d’autres ambiances sonores comme par exemple la B.O.F. du film « The Descent » ci-dessous qu’on peut mettre en boucle pendant une partie.

Le mode « Lumière Sombre »

Un mode ambiance sombre avec une lumière faible ou tamisée est très adaptée au jeu. Une lumière un peu rasante crée des ombres sur le jeu et apporte de l’immersion. Une ambiance lumineuse couplée avec une ambiance sonore multiplie les effets.

Source : Vidéo Youtube Etrigane

Le mode « Lumière Fluorescente »

La version Kickstarter du jeu en anglais proposait une exclusivité avec une version spéciale incluant un traitement UV fluorescent des tuiles, afin de pouvoir jouer dans le noir avec une lampe UV. Dans la version française, ces tuiles fluorescentes n’existent pas (en tout cas, ce n’est pas précisé dans les caractéristiques du jeu ni dans le livret de règles). Par contre, il existe dans la boite, des mini-autocollants que l’on peut coller sur les meeples ou sur les tuiles afin d’avoir quand même un effet fluo. A tester mais nous n’avons pas pu le faire n’ayant pas encore de lampe UV à la maison.

Source : BoardGameGeek (BGG)

Le monde « Lampe Frontale »

Dans les forums, j’ai pu lire que certains jouaient à Sub Terra avec une torche ou une lampe frontale. Je ne sais pas si jouer à Sub Terra avec une lampe frontale est très pratique mais en tout cas, c’est un accessoire très représentatif de ce jeu et en tout cas très symbolique.

Source : Vidéo Youtube Professeur Board Game
Source : Vidéo Youtube « Tu joues ou quoi ? »

Liste du matériel

      • 64 tuiles Caverne
      • 1 tuile Départ
      • 1 tuile Sortie
      • 30 cartes Danger
      • 1 carte « Temps écoulé »
      • 8 fiches Spéléo
      • 1 marqueur « Premier spéléo »
      • 12 marqueurs Éboulis
      • 8 marqueurs Inondation
      • 1 marqueur Horreur
      • 1 marqueur Gaz
      • 6 jetons Corde
      • 3 jetons Explosifs
      • 1 dé à 6 faces (D6)
      • 8 pions Spéléo
      • 3 pions Horreur
      • 20 points de vie
      • 1 manuel du spéléologue

Fiche technique

      • Auteur : Tim Pinder
      • Illustrateurs : David Franco Campos, Zak Eidsvoog
      • Editeur France : Nuts! Publishing
      • Editeur original : Inside The Box (ITB)
      • Date de sortie de la première édition anglaise : 2017
      • Date de sortie de la première édition française : 2019
      • Date de sortie de la seconde édition : 2021
      • Âge : À partir de 14 ans
      • Durée de partie : 60 minutes
      • Nombre de joueurs : de 1 à 6 joueurs

Règles du jeu

Nous avons mis en ligne le livret des règles du jeu en français. Vous pouvez le trouver ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo Règles et Critiques du professeur Boardgame

La chaine Youtube du Professeur Board Game (alias David Couto) présente les règles du jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement, du matériel et de la mécanique du jeu. A la fin de la vidéo, il donne son avis sur le jeu.

Présentation des règles et une partie complète (1/2)

Vincent de la chaine Youtube de La ludothèque de Vincent et Mister Lou présente le matériel, les règles du jeu et fait une partie complète pour présenter la mécanique du jeu.

Présentation des règles et une partie complète (2/2)

Etrigane présente sur sa chaine Youtube, une partie complète du jeu avec l’extension « Extraction » qu’on présente à la fin de l’article.

Notre avis

Quel chouette jeu, ce Sub Terra. C’est un jeu de société coopératif de survie qui est dynamique et engageant. A cela, vous y rajoutez une ambiance un peu préparée, de type musique angoissante et lumière tamisée ou fluorescence et vous allez stresser pendant toute la partie.

Dans sa mécanique, Sub Terra est un jeu d’action avec un soupçon de tactique. Il va falloir juger entre prudence et témérité car chaque faux pas peut laisser votre personnage inconscient au milieu des grottes et forcer vos équipiers à venir vous secourir.

Sub Terra est extrêmement rejouable. Chaque partie est unique dans la création du sous-terrain, dans le hasard de la manifestation des événements et de l’apparition des horreurs.

Le jeu se joue très bien en solo. Le mode campagne « fan made » amène une histoire en forme de scénarios entre les différentes parties.

On a aimé la diversité des capacités spéciales des personnages. Une fois qu’elles sont bien maitrisées, on peut alors les utiliser de façon intelligente et aux moments les plus propices.

Le jeu prend toute sa quintessence avec 4 personnages que l’on peut se répartir que l’on soit en solo, à 2, 3 ou 4 joueurs. Il faudra bien doser le choix des personnages en tenant compte de leurs capacités spéciales afin qu’elles se complètent bien. Car ces capacités spéciales, si elles sont utilisées judicieusement, alors elles peuvent vraiment aider l’équipe à survivre dans les profondeurs.

Exemple de fiches personnages

On retrouve quelques techniques prises dans la mécanique des jeux de rôles comme par exemple le fait de devoir faire des jets de « talent » à l’aide d’un dé pour réaliser certaines actions importantes.

On a également aimé la diversité des actions possibles entre les actions basiques (explorer, se déplacer, soigner, courir…) et les actions spécifiques face aux dangers rencontrés (nager, dégager des éboulis, placer une corde, se cacher…). Cela laisse vraiment une multitude de possibilité à chaque tour. On peut ainsi adapter ses actions aux difficultés rencontrées et à la réalité du terrain.

En plus de la diversité des actions possibles, on a également une diversité des événements négatifs que les membres de l’équipe vont devoir affronter à chaque tour : inondations, secousses, émanations toxiques et les fameuses horreurs qui rôdent dans les cavernes…

Enfin, dans Sub Terra, on joue en permanence contre la montre. On ne cesse de regarder et de comparer la pile des tuiles cavernes avec la pile des événements. Sommes-nous en avance ? Sommes-nous en retard ? Va-t-on tenir jusqu’au bout ? Cette course contre la montre se transforme en course contre la mort et apporte une forte tension dans le jeu.

En conclusion, les paris de l’auteur et de l’éditeur sont tenus. L’ambiance est au rendez-vous. Un mode solo est disponible. L’ expérience coopérative est complète. Le côté collaboratif du jeu oblige les joueurs a parler entre eux et à élaborer une stratégie commune. Ca libère la parole et ça renforce les liens. Il y a de nombreux choix à effectuer et de décisions à prendre pas toujours cornélien. Il faudra faire appel à la raison, rassembler les informations utiles, analyser les conséquences de ses choix et distinguer ses propres besoins de ceux de l’équipe. Doit-on aider ce membre ou doit-on le sacrifier afin de sauver le reste de l’expédition ?

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous correspond et convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Sub Terra

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les extensions

Dans la foulée de la sortie de Sub Terra, 3 extensions sont sorties. Elles étaient présentent dans la campagne Kickstarter. Ces extensions apportent plus de diversité et de renouvellement au jeu. On y trouve de nouveaux personnages avec des capacités spéciales nouvelles, de nouveaux objets, de nouveaux événements et des nouvelles créatures. Ces extensions apportent aussi de nouveaux éléments de mécanique au jeu.

On vous liste les 3 extensions ci-dessous et on essaie de vous les présenter plus en détails dans un prochain article, en détaillant la différence entre ces extensions et ce qu’elles apportent chacune de plus au jeu de base.

Extension Annihilation

Cette extension se passe après les évènements de Sub Terra. A la place de tenter de s’échapper de la caverne, vous y retournez pour la détruire. Voir la fiche de l’extension.

Extension Extraction

Cette extension se passe après les événements de Sub Terra. Vous êtes revenus dans la caverne et vous n’êtes pas seuls. Une nouvelle menace est sortie de l’ombre pour vous traquer, plus rapide et plus meurtrière. Voir la fiche de l’extension.

Extension Investigation

Cette extension se passe après les événements de Sub Terra. Vous ne vous en êtes pas tous sortis vivants. Maintenant, avec l’aide d’une corporation mystérieuse, vous retournez dans la grotte pour retrouver vos compagnons perdus. Voir la fiche de l’extension.

Les accessoires officiels

Ils ne sont pas indispensables. Le jeu marche très bien sans mais ils améliorent l’expérience de jeu et rendent les parties encore plus immersives.

Minis Personnages Jeu de Base

Ce pack contient 8 figurines en plastique qui permettent d’améliorer votre expérience de jeu sur Sub Terra avec les figurines très détaillées des 8 personnages du jeu de base. Elles ont toutes un anneau plastique de couleur différente pour facilement repérer votre spéléologue même si la figurine n’est pas peinte.

Minis Personnages Extensions

Ce pack contient 3 figurines en plastique qui améliorent votre expérience de jeu sur Sub Terra avec les figurines très détaillées des 3 personnages des extensions. Elles ont toutes un anneau plastique de couleur différente pour facilement repérer votre spéléologue même si la figurine n’est pas peinte.

Minis Horreurs

Ce pack contient 6 figurines en plastique qui améliorent votre expérience de jeu sur Sub Terra avec les terrifiantes figurines plastiques d’horreurs et de sauteurs. La boîte inclut 3 figurines de chaque type pour vous permettre de rendre encore plus stressantes vos parties du jeu de base et de l’extension Extraction !

Set de dés (6 dés officiels)

Ce pack contient un sachet de 6 dés officiels pour vos parties du jeu Sub Terra.

Tuiles Collector

Ce pack contient des tuiles promotionnelles alternatives de départ et de sortie pour une utilisation avec le jeu de base ou avec le jeu de base et les extensions. Il y a 10 tuiles différentes à collectionner, chacune avec des illustrations uniques: Glitch, Bureau, Militaire, Montagne, Caraïbes, Station spatiale, Cthulhu, Sous-marin, Égout, Lave

Lampes fluo

Une lampe, un tube ou un néon fluorescent fait d’un plus bel effet sur les tuiles, les personnages et l’ensemble du jeu. La version française dispose de petits autocollants que l’on peut coller sur les meeples ou sur certaines tuiles pour renforcer l’effet fluo si vous avez une lampe UV à la maison comme celle-ci.

Les accessoires Fan-Made

Les accessoires ci-dessous sont des produits non officiels et qui ne sont pas sous-licences.

Twinples Sub Terra

Ca pack contient 8 pions spéléologues qui sont utilisables avec le jeu Sub Terra : Un chef, un plongeur, une éclaireuse, un géologue, une ingénieure, une grimpeuse, un médecin et un garde corps. Disponible ici.

Autocollants meeples

Il s’agit d’un kit non-officiel contenant des autocollants pour les meeples. Le pack contient des autocollants pour les deux côtés des meeples. Il y en a 8 pour les meeples de la boite de base plus 4 autres pour les meeples des extension. Ce pack est disponible sur le site Etsy.

En savoir plus sur l’éditeur Nuts! Publishing

Nuts! Publishing est une société française de création et d’édition de jeux fondée en 2011 par 4 passionnés d’Histoire et de jeux de simulation. Après la publication de plusieurs jeux d’Histoire très bien reçus par la critique (Phantom Fury, Urban Operations, etc.), Nuts! a décidé d’étendre notre catalogue aux jeux de plateau. Sa ligne éditoriale est dès lors l’Histoire mais aussi les situations de conflits fictifs (science-fiction, heroïc fantasy, etc.) ou encore l’exploration.

On tease un peu sur Sub Terra II

Vous avez aimez Sub Terra ? Vous allez adorer Sub Terra II !

Suite au succès commercial de Sub Terra lancé en 2017, l’éditeur Inside The Box (ITB) a imaginé une suite. Voici Sub Terra II dont la campagne Kickstarter s’est terminée le 14 novembre 2019 avec la participation de 3 588 participants et 291 984 £GBP (333 416 EUROS). Malheureusement, cette nouvelle campagne est tombée tout au débit de la pandémie du Covid et est restée en pause plusieurs mois.

Avec Sub Terra II, vous allez replonger en enfer, toujours sous-terre mais cette fois-ci dans les entrailles d’un volcan. Avec votre équipe, vous allez avoir la capacité de remonter les bras chargés de merveilles. Par contre, plus de place pour l’amateurisme, vous et votre équipe d’explorateurs sont ici déterminé à explorer l’un des volcans les plus dangereux de la planète. À vous de coopérer pour ne pas tous finir définitivement six pieds sous terre…

Il s’agit d’un jeu en Stand Alone, la boite de Sub Terra n’est pas nécessaire pour partir à l’aventure. Pour l’instant, à la date où j’écris cet article (octobre 2022), les boites en français sont en précommandes sur le site de l’éditeur Nuts! Publishing.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Game of Trône ou comment courir pour la Journée Mondiale des Toilettes avec Urgent Run Paris 2019
 14,280 total views,  2 views today Après 3 éditions en France, la course Urgent...
Read More
Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.