[JEUX] Greenville 1989 : un jeu coopératif narratif et d’horreur

Un jeu coopératif qui combine une mécanique d'association d’idées, de communication par l'image et une forte part d'interactivité et de narration. L'expérience de jeu est totale. 

9 François
9

Loading

On sort à peine d’un jeu horrifique (Sub Terra) dont les événements se passent sous terre pour en découvrir immédiatement un autre dont les événements se passent cette fois sur terre bien que certaines cartes pourront nous emmener dans des lieux étranges.

Présentation du jeu

Greenville 1989 est un jeu coopératif de Florian Fay, illustré par David Sitbon et édité en 2019 par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes). On peut y jouer de 3 à 6 joueurs, à partir de 16 ans et pour des parties de 30 a 60 minutes.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Comment êtes-vous arrivés ici ?

Greenville, été 1989.

Vous incarnez les rôles de Brandon, Julius, Kim, Cindy, Manelle et Marty, des adolescents américains ordinaires qui occupent leur temps libre à faire du jeu de rôle, explorer les environs et regarder des VHS. Mais ce soir, c’est bowling ! Enfin, c’est ce qui était prévu…

Alors que vous étiez sur le point de rejoindre vos amis, le monde autour de vous a d’un seul coup changé ! Vous êtes toujours à Greenville, mais celle-ci semble s’être vidée de ses habitants et à la place, des phénomènes étranges se déroulent sous vos yeux. Au début, vous pensiez à un mauvais rêve ou à un cauchemar, mais cela semble bien être la réalité… Comment êtes-vous arrivés ici ? Comment allez-vous en sortir ?

Alors que vous tentez de retrouver vos esprits, vous réalisez progressivement qu’il vous est possible de communiquer avec vos amis par la pensée ! Ni une ni deux, vous décidez de vous donner un point de rendez-vous afin de sortir d’ici tous ensemble…

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Comment allez-vous en sortir ?

Greenville 1989 est un jeu coopératif avec une forte part de narration. A chaque tour de jeu, chaque joueur décrira où il se trouve, ce qu’il ressent et ce qu’il compte faire, sur la base de la carte qu’il a reçue. A chaque tour, les joueurs tenteront de deviner la prochaine étape que leur guide a désignée.

Il faudra laisser libre cours à votre imagination et tenter ensemble de sortir de ce cauchemar ! Car en effet, Greenville 1989 est un jeu coopératif où les joueurs gagnent ou perdent ensemble.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

L’ectoplasme est là pour vous faire perdre

L’Ectoplasme est une substance mystérieuse prenant différentes formes pendant la partie. Sa présence est représentée par une carte supplémentaire autour du plateau car elle cherche à faire perdre les joueurs.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Avertissement (Déconseillé – 16 ans)

Greenville 1989 est déconseillé aux enfants de moins de 16 ans comme c’est écrit sur la boîte. La raison est que certaines illustrations sont horrifiques, effrayantes et terrifiantes voir même pour certaines très gores.

Le paradoxe c’est que, malgré ce coté horrifique des cartes, elles sont néanmoins magnifiquement illustrées par David Sitbon, l’illustrateur maison de Sorry We Are French. Certaines cartes ont même parfois un côté féérique qui ressort.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Greenville 1989 n’est donc pas vraiment un jeu familial. Il s’adresse plutôt à un public adulte averti ou alors à des adolescents matures.

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est assez rapide.

On place d’abord le plateau des « Passages vers l’Autre Monde » au centre de la table. Chaque joueur choisit ensuite un Personnage parmi les 6 existants : Brandon, Julius, Kim, Cindy, Manelle et Marty. Il prend aussi le petit plateau correspondant à son personnage qu’il place devant lui ainsi que le matériel correspondant à sa couleur. On place les jetons sur le plateau (jetons Personnages et jeton Ectoplasme).

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

On mélange les 84 cartes pour former une pile de cartes face cachée que l’on met à côté du plateau de jeu. Parmi les objets du jeu (Canard, Rubik’s Cube, Simon, Nain de Jardin, Dé à 20 faces), on en choisit 3 au hasard que l’on place face visible sur chacun des 3 emplacements Objet du plateau.

Chaque joueur pioche ensuite une carte qu’il place face visible au-dessus de son plateau Personnage.

On choisit un premier joueur. Pourquoi pas celui qui a regardé en dernier un film ou une série horrifique ? Il sera le Guide pour la 1ère Manche. Chaque joueur lui donne son jeton Personnage (y compris lui-même) auxquels il ajoute le jeton Ectoplasme.

Et c’est parti, le jeu peut commencer.

Mécanique de jeu

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Une partie se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, un joueur différent sera le Guide. Chaque manche comporte 4 phases de jeu.

  • La phase de narration : Chaque joueur décrit sa carte la plus récente, mais aussi les intentions de son personnage (fuir, se battre, chercher un véhicule, enquêter, se déplacer dans un bâtiment, …).
  • La phase du Guide : Le Guide, à savoir le maître du jeu, pioche des cartes et les révèle autour du plateau.
  • La phase d’errance : Les autres joueurs se concertent pour tenter de trouver les bonnes associations.
  • La phase de résolution : Le Guide révèle ses associations afin de déterminer le sort de la bande. Si l’association est bonne, vous vous approchez du point de rendez-vous et de la victoire. Mais si elle est mauvaise, vous glissez doucement vers le passage de l’Autre Monde, synonyme de défaite.

Fin de la partie

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Greenville 1989 est un jeu coopératif où les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Dans ce jeu, pour pouvoir gagner, tout le groupe doit s’en sortir.

Une partie se termine de deux manières qui sont diamétralement opposées.

  • La victoire : À tout moment pendant la partie, si tous les joueurs ont 4 cartes placées devant eux, alors les joueurs ont réussi à se rejoindre et la partie est gagnée !
  • La défaite : Si un jeton Personnage atteint la dernière case de l’un des trois Passages vers l’Autre Monde, ce joueur sombre dans la folie et tous les joueurs ont perdu !

Les différents modes de jeu

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Bien que le jeu soit indiqué pour 3 à 6 joueurs, il semble possible de pouvoir y jouer à 2 joueurs et pour cela, il existe plusieurs façons de le faire. Il existe aussi d’autres variantes comme les variantes Expert qui augmentent la difficulté du jeu. Ce sont des variantes non officielles que nous vous décrivons ci-dessous.

Variante 2 joueurs No 1

L’une des premières façons de pouvoir jouer à Greenville 1989 à 2 joueurs est que chaque joueur incarne 2 personnages. Comme c’est un jeu coopératif, ce mode de jeu fonctionne. On y applique les règles comme s’il y avait 4 joueurs. Lors de la phase de narration, chacun des deux joueurs décrit ses carte et les intentions de ses personnages. Nous recommandons de le faire à tour de rôle, en alternant selon l’ordre suivant :

  • Joueur 1 – Personnage A
  • Joueur 2 – Personnage B
  • Joueur 1 – Personnage C
  • Joueur 2 – Personnage D

Chaque joueur incarne, à tour de rôle, le guide. Il pioche 4 cartes + 1 (ou + 2 en mode expert), il les révèle autour du plateau et fait secrètement les associations. L’autre joueur, lors de la phase d’errance, doit tenter de trouver les bonnes associations. Cette variante est possible mais elle perd en communication car à chaque tour, chaque jouer sera seul lors de la phase d’errance. Le côté narratif du jeu est conservé mais il perd en discussion et en interaction entre les joueurs.

Variante 2 joueurs No 2

Il existe une deuxième façon de pouvoir jouer à Greenville 1989 à 2 joueurs. C’est une variante proposée par le site Gus and Co ici. Cette variante propose une interaction forte sans que les deux joueurs aient à prendre chacun deux personnages et faire comme si on jouait à 4. Le site précise aussi que cette variante n’implique pas non plus d’ « IA  » comme c’est parfois le cas pour des jeux solo.

Voici ce qu’explique Gus and Co dans son article :

« Les deux joueurs et joueuses commencent la partie en piochant une carte. Cette carte est posée face ouverte devant le socle du personnage. Exactement comme dans les règles. Puis, chaque joueur et joueuse en pioche une deuxième, qu’on pose devant la première, également face ouverte, en laissant un espace vide correspondant à la taille d’une carte entre les deux. La toute première carte représente le départ, la seconde, l’arrivée. C’est le trajet parcouru par le personnage. Il est parti de là (première carte) pour arriver ici (deuxième carte)« .

L’objectif de l’association va être de trouver la carte intermédiaire, correspondant à l’événement oublié, en fonction du départ et de l’arrivée. Il faudra imaginer une suite logique dans le déroulement des 3 cartes. On vous laisse lire l’article de Gus and Co pour plus de détails sur cette variante.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

Variante « Tout le monde est le guide »

La variante « Tout le monde est le guide » ou, en anglais, « Everyone is a guide » est une variante « fan made » imaginée par un passionné du jeu. Elle est décrite sur le site Board Game Geek ici. Lors de la phase du Guide, cette variante propose, qu’à la place d’avoir un seul Guide, tous les joueurs vont incarner le rôle de Guide.

Cela se passe de la façon suivante. Lors de la phase du Guide, après description et en commençant par le premier joueur, chaque joueur tire au hasard un jeton personnage (si c’est le sien, il le remet et en tire un autre). Il affecte le jeton personnage qu’il a reçu à une carte face cachée. Lors de la phase d’errance, chaque joueur attribue son propre jeton Personnage sur une carte. Les joueurs peuvent discuter de leurs choix mais le joueur a le dernier mot sur son propre personnage. On révèle ensuite les jetons « face cachée » comme d’habitude pour vérifier les associations. On vous laisse lire l’article sur le site Board Game Geek ici pour plus de détails sur cette variante.

Variante Expert No 1

La règle du jeu précise que lors de la phase du guide, celui-ci doit piocher et placer face visible sur le plateau un nombre de cartes égal au nombre de joueurs +1. Pour augmenter la difficulté du jeu, le guide peut piocher un nombre de cartes égal au nombre de joueurs +2. (Cette modification de règle est proposée dans Paris 1889, la suite, en forme de préquel, de Greenville 1989). Cela rend la phase d’errance plus complexe et les associations plus difficiles étant donné que le nombre de combinaisons est plus grand.

Variante Expert No 2

Lors de la mise en place du jeu, la règle précise qu’il faut placer les pions Personnage au centre du plateau. Lors de la phase résolution, si l’association d’un personnage est mauvaise, alors celui-ci doit déplacer son pion Personnage d’une case sur le plateau, en choisissant l’un des trois passages vers l’autre monde. Pour augmenter la difficulté, on peut avancer d’une case le pion de chaque personnage dès le début du jeu. Ainsi la dernière case du Passage vers l’Autre Monde est plus rapidement atteinte en cas de mauvaise association.

Cette variante Expert est proposée dans Paris 1889 mais sous une autre forme. Pendant la mise en place, il est proposé, pour augmenter la difficulté, de faire avancer immédiatement la figurine monstre d’une case. Cette façon de faire fait qu’elle va se rapprocher plus rapidement des personnages en cas de mauvaise association, avec le risque qu’elle les rattrape ce qui est l’une des conditions de fin de partie et de défaite dans Paris 1889.

Liste du matériel

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French
  • 1 plateau des Passages vers l’Autre Monde
  • 84 cartes
  • 6 petits plateaux Personnage
  • 12 jetons Personnage / Errance et 2 jetons Ectoplasme
  • 5 jetons Validation Personnage et 1 jeton Validation Ectoplasme
  • 5 jetons Objet
  • 1 jeton Guide (le Maître du Jeu)
  • 1 Livret de règles

Fiche technique

  • Auteur : Florian FAY
  • Illustrateur : David SITBON
  • Editeur : Sorry We Are French
  • Date de sortie : 2019
  • Âge : À partir de 16 ans
  • Durée de partie : de 30 a 60 minutes.
  • Nombre de joueurs : de 3 à 6 joueurs,

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici. Si le lien n’est plus disponible, on vous met notre lien ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo Open Ze Bouate

Philibert a réalisé un « Open Ze Bouate » pour découvrir et présenter en à peu près 5 minutes, le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation du jeu par Florian Fay, son auteur

Dans le cadre assourdissant mais bucolique du Festival de Cannes, Florian Fay présent Greenville 1989, son nouveau jeu coopératif narratif et d’horreur.

Vidéo de présentation du matériel, des règles et avis

La chaine Youtube « Mister Zombi » présente le matériel et les règles du jeu

Dans la vidéo ci-dessous, Mister Zombi donne son avis sur le jeu

Vidéo d’une partie complète

La chaîne Youtube LeStream Replay a fait une partie complète du jeu avec Maxildan, Skyyart, Olivier, Xari et Zouloux. Cela permet de voir encore mieux comment se déroule une partie de Greenville, quels sont les éléments de narration que l’on peut dire, quels types d’intention on peut avoir et comment se passe la phase d’Errance avec la désignation des cartes.

Notre avis à nous

Greenville 1989 se place dans la catégorie des jeux coopératifs et narratifs. Le jeu comporte en effet une forte part de narration car vous devrez décrire non seulement ce que vous voyez sur vos cartes, mais aussi les intentions de votre personnage en laissant libre cours à votre imagination afin d’inventer la suite de son aventure !

Cette narration de la carte-scène puis les échanges qui s’ensuivent pour faire les associations, permet aux joueurs de s’approprier l’univers de Greenville 1989 pour essayer d’en sortir ensemble.

Le thème du jeu est fort. On est clairement dans un univers à la Silent Hill ou plutôt à la Stranger Things qui est complétement assumé par l’auteur qui ne s’en cache pas.

Affiche de la série Stranger Things
Film Silent Hill

Le thème du jeu est aussi osé. L’auteur sait qu’il ne sera pas sur un jeu familial ou grand public. Certains pourront même le trouver anxiogène parmi les plus stressants ou les plus angoissants d’entre nous. Le jeu aurait certainement pu être fait dans un autre univers moins effrayant mais il aurait été clairement moins bon. Il faut reconnaître qu’ici, ça marche très bien. En particulier pour ceux qui apprécient le genre.

Pour les amateurs de jeu de rôle, le plaisir sera également présent. Ils pourront s’en donner à cœur joie dans la narration des cartes scènes, jusqu’à même en rajouter, en créant leur propre univers ou en inventant une histoire palpitante.

Pour les plus réservés, qui n’osent pas trop s’exprimer ou qui pensent manquer d’imagination, il leur suffira alors de décrire la carte qu’ils ont devant eux et ça fonctionne tout autant. Ca permet de se rendre compte que, finalement, ce n’est pas si compliqué que ça que de prendre un peu sur soi.

En parlant des cartes, en dehors du côté très glauques de certaines, elles sont magnifiquement illustrées. David Sitbon a fait un travail d’illustration exceptionnel. Elles sont grandes, au format cartes de Tarot, très réalistes et permettent de voir un nombre incroyable de détails.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French
Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

L’illustrateur s’est d’ailleurs permis quelques petites facéties en y insérant plusieurs références cachées de type Easter Eggs. Saurez-vous les retrouver ? Allez, on vous aide. On vous en dévoile une ci-dessous. Regardez la plaque d’immatriculation de la voiture.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

En terme de mécanique, on est dans un jeu d’association d’idées et de communication par l’image comme peuvent l’être aussi des jeux comme Dixit, Stella, Mysterium, Mysterium Park, Obscurio ou encore Detective Club. Par contre, si vous pensez avoir fait le tour de ce type de jeux alors jouez à Greenville 1989 car on est sur un cran au-dessous. En plus de la mécanique d’association d’idées et de communication par l’image, on a l’expérience narrative qui franchement est le côté le plus intéressant du jeu et qui n’existe pas dans les jeux traditionnels de cette gamme. Pour se faire une idée de Greenville 1989, on pourrait dire qu’on est sur un Mysterium narratif.

Il ne faut pas se le cacher, l’ambiance qu’apporte Greenville 1989 est très particulière mais elle plaira aux amateurs d’horreur et aux nostalgiques des films des années 80 ou des jeux de notre enfance comme le Simon, le Rubik’s cube ou tout autre objet du même genre. Si de plus, vous avez aimé la série TV Stranger Things, alors foncez. Vous ne serez pas déçus par Greenville 1989.

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

En conclusion, Greenville 1989 est un jeu coopératif qui combine une mécanique d’association d’idées, de communication par l’image et une forte part d’interactivité et de narration. L’expérience de jeu est totale.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission nos partenaires. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Greenville 1989

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Accessoires « Fan Made »

Boite de rangement

Un fan du jeu a créé une boite de rangement ou Tuckbox pour pouvoir ranger les cartes-scènes pour ne pas qu’elles s’abiment dans la grande boite de jeu. C’est très astucieux, très bien fait et surtout très pratique. A découper et à faire chez soi. Merci à lui.

Le fichier est à télécharger sur le site de Board Game Geek ici mais pour ceux qui n’ont pas de compte sur ce site, nous l’avons fait pour vous. Vous pouvez le récupérer ici.

De nouvelles cartes scènes

Thomas Crausaz, fan du jeu et enseignant à l’EPAC (École Professionnelle des Arts Contemporains), une école de Bande dessinée et de Game Art en Suisse, a proposé à ses élèves de réaliser un travail artistique, en accord avec l’éditeur. L’objectif,  pour ces étudiants de 1ère année en option Game Art de l’Epac, était de créer de nouvelles cartes scènes sur le thèmes des caméras de surveillance et des créatures cauchemardesques. Le résultat de ce travail est la création de 12 nouvelles cartes scènes qui se présentent sous la forme d’une extension gratuite pour le jeu « Greenville 1989 ».

Exemple de quelques cartes-scènes inédites

Merci à M. Thomas Crausaz et à ses élèves (Ryan Marclay, Nathan Morier, Emilie Progin, Ville Rautanen, Judicaël Saint-Genez, Malena Schmid) pour ce magnifique travail.

Le fichier est à télécharger sur le site de Board Game Geek ici mais pour ceux qui n’ont pas de compte sur ce site, nous l’avons fait pour vous. Vous pouvez le récupérer ici.

Pour découvrir l’éditeur Sorry We Are French

Source : Site de l’éditeur

Sorry We Are French est un studio français de développement de jeux de société. Le studio est une division de Hachette Livre. Sorry We Are French a développé plusieurs gammes de jeux dans des univers variés : science-fiction et voyages spatiaux, Japon féodal, horreur fantastique… L’équipe est composée de collaborateurs ayant plus de 20 ans d’expérience dans le monde du jeu de société.

Au niveau de la direction artistique, lors de la création de leurs univers graphiques, ils effectuent des recherches historiques et/ou de la veille scientifique. Par exemple, dans le contexte de la création du jeu Ganymede, ils ont échangé avec des interlocuteurs spécialisés dans le domaine spatial. Dans le même cadre, des jeux comme Paris 1889 ont nécessité un gros travail de recherche de la part du studio afin de récupérer des centaines de photos d’époque.

Dans leur approche, au-delà de l’aspect ludique, ils apportent un soin particulier dans la réalisation et la conception de leurs jeux. À travers les articles présents sur leur site, vous pourrez découvrir ce souci du détail ainsi que leur processus de création. Vous pouvez en savoir plus ici.

Paris 1889, la suite de Greenville 1989

Paris 1889 est la suite, chez le même éditeur, de Greenville 1989. Le jeu se présente sous la forme d’un sequel.

Cela fait maintenant 10 ans que les événements de Greenville se sont produits. Ce soir, a lieu la réunion des anciens élèves de la promotion 89. Brandon, Cindy, Julius, Kim, Manelle et Marty sont désormais de jeunes adultes et ils ne se sont pas revus depuis des années.

Après quelques pas de danse, vous décidez de retourner dans les sous-sols pour vous remémorer l’aventure vécue ensemble 10 ans plus tôt. C’est alors que vous tombez nez à nez avec un portail magique…

Sans hésiter, ils sautent à travers ce nuage violet, vers l’inconnu… Nos six protagonistes se réveillent doucement. Ils se trouvent dans un vieil appartement où tout semble étrange. Ils viennent de faire un grand saut dans le temps. Face à eux, Paris, 110 ans plus tôt !

Après Greenville 1989, voici donc Paris 1889. Dans le même ordre d’idée, Paris 1889 est un jeu coopératif narratif et d’horreur mais qui apporte de nouveaux éléments de mécanique.

Restez à l’écoute, on teste rapidement le jeu et on vous en dit bientôt un peu plus. En particulier, on va essayer de voir les différences entre Greenville 1989 et Paris 1889. Quels sont les nouveaux éléments de mécanique. Les cartes sont-elles aussi magnifiques ? Existe-t-il un vortex entre les deux monde ? Peut-on mixer les deux boites pour pouvoir passer d’un univers à l’autre ?

Exemple de cartes

Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French
Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French
Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French
Crédits illustration : David Sitbon et Sorry We Are French

En attendant notre article de test du jeu Paris 1889, vous pouvez lire la fiche du jeu pour en savoir plus.

D’autres thèmes à venir ?

Après Greenville 1989 et Paris 1889, on pourrait très bien imaginer d’autres thèmes, d’autres ambiances, d’autres atmosphères. En tout cas, des fans du jeu sur le site de Board Game Geek se sont prêtés à l’exercice et voici leurs propositions. Dites-nous en commentaires ce que vous en pensez ou si vous avez d’autres idées.

  • Mistic River – 1919
  • Wonderland – 1865
  • Oz – 1900
  • Grimm Forest – 1812
  • Jupiter – 2467 (ou Solaris, Event Horizon, Alien)
  • Woodstock – 1969
  • Total Recall 2070
  • Crusoe – 1719
  • Innsmouth – 927 (univers Lovecraft)

Les autres jeux du même éditeur

Actuellement, l’éditeur Sorry We Are French a plusieurs jeu à son catalogue. Retrouvez ci-dessous une petite sélection classée par thème.

Sur le thème des flip’n write et l’exploration de l’espace

Sur le thème du futur et de l’exploration spatiale

Sur le thème du Japon

Sur le thème des monde des immortels

Sur le thème des villes

Greenvillement vôtre !

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Astuce : Envoyez des cartes postales avec vos photos de voyage directement depuis votre Smartphone
Nous avons découvert récemment un concept très sympa que nous souhaitons vous...
Read More