Deckscape, Le Château de Dracula

Un jeu inspiré des vrais Escape Rooms. Un petit format et un petit prix. Ce serait dommage de s'en priver.

8 François
8

 2,949 total views,  12 views today

Au fond de votre grenier, au cœur de la nuit, vous trouvez un vieux livre cryptique depuis longtemps oublié. À peine l’avez-vous touché que l’on sonne à votre porte ! C’est une invitation du Comte Vlad D. en personne… qui vous invite à rapporter le livre là d’où il vient, en Transylvanie ! Êtes-vous prêt à vivre le grand frisson ?

Deckscape, Le Château de Dracula est le nouvel opus (No 9) de la série Deckscape chez Super Meeple. C’est un jeu d’Escape Room de poche conçu pour être joué avec un groupe d’amis mais il peut être joué également seul.

Deckscape, Le Château de Dracula se présente sous la forme d’une petite boite avec un paquet de cartes numérotées. Il n’y a pas de livret de règles. Le paquet de cartes contient une histoire avec de nombreuses énigmes à résoudre en un minimum de temps.

Le jeu est conçu pour 1 à 6 personnes, à partir de 12 ans et pour des parties d’environ 60 mn. Il existe des Deckscape comme « Deckscape – Pirates VS Pirates » qui se jouent en compétitif. Dans ce mode, il n’est pas possible d’y jouer en collaboratif, ni en solo. Il va y avoir deux équipes ou deux joueurs qui vont s’affronter et se livrer une course sans merci ! 

Deckscape, Le Château de Dracula est, quant à lui, un collaboratif. Vous gagnez ou perdez tous ensemble en équipe.

Principes et objectif du jeu

Ce jeu est inspiré des vrais Escape Rooms. Il s’agit d’un jeu dans lequel un groupe de personnes est piégé dans une pièce et doit essayer de s’en échapper en un temps limité.

Afin de parvenir à s’échapper, les joueurs doivent résoudre des énigmes, utiliser judicieusement les objets qu’ils trouvent et découvrir le fin mot de l’histoire.

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour résoudre les énigmes : tout le monde peut participer.

Mise en place

La mise en place du jeu est très simple et très rapide. On dispose le paquet de cartes devant soit sans en dévoiler le contenu et c’est parti. Il ne faut ni regarder les cartes, ni les mélanger. Les cartes sont numérotées (ici de 1 à 64). Si l’ordre des cartes a été modifié par une précédente partie, alors il faut demander à quelqu’un qui ne joue pas de réordonner les cartes.

Le jeu contient également un petit livre. Il ne faut pas l’ouvrir tant que vous n’êtes pas invité à le faire.

Avant de commencer une partie, il est recommandé de se munir de papier, de crayon et d’une gomme. Il est également recommandé de choisir un endroit calme pour jouer. Et oui, vos neurones vont être mis à rude épreuve.

Le jeu commence dès qu’on retourne la première carte. Si on joue à plusieurs, il est nécessaire de lire les cartes à voix haute pour que tous les joueurs puissent prendre connaissance du scénario narratif. On se laisse ensuite guider par les cartes, dans un ordre bien particulier. Les cartes expliquent où vous vous trouvez, le contexte et ce que vous devez faire.

Mécanique du jeu

La mécanique du jeu est assez simple. Vous allez devoir retourner des cartes pour faire progresser l’histoire. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le scénario, vous allez être confronté à des énigmes qu’il vous faudra résoudre. Chaque fois que vous prendrez une carte, il faudra lire les instructions, observer, explorer et résoudre l’énigme.

Le jeu vous invite ensuite à retourner la carte pour vérifier si vous avez la bonne réponse. Si vous avez la bonne réponse, le jeu se poursuit et vous passez à la carte suivante. Si vous n’avez pas la bonne réponse, vous êtes invité à défausser la carte dans la boite mais le jeu continue quand même. Vous continuerez ainsi votre aventure jusqu’au dénouement final

Fin de la partie

A la fin du scénario, le jeu vous propose une ultime énigme. En fonction de votre résultat, vous serez confronté à des fins différentes. A vous de vous montrer le plus perspicace pour sortir vainqueur de ce jeu.

Le nombre de cartes que vous aurez défaussé dans la boite depuis le début du jeu va vous donner un score et vous recevrez une mention plus ou moins bonne en fonction de votre score.

A la fin de la partie, la dernière carte vous propose de réinitialiser le jeu pour qu’une autre personne puisse y jouer. Ca consiste à reclasser toutes les cartes dans l’ordre, de 1 à 64.

Print and Play gratuit pour découvrir le jeu

L’éditeur propose un Print and Play gratuit pour découvrir le jeu. Il s’agit d’un mini-jeu gratuit de 20 cartes. Pour y jouer, il faudra imprimer le PDF en recto/verso. C’est une version anglaise. Vous pouvez le télécharger ici.

Démo gratuite en ligne

L’éditeur a également mis en ligne une démonstration du jeu sous la forme d’un tutoriel et qui permet de découvrir le jeu. Vous pouvez y accéder ici.

Notre avis

Le jeu est très intuitif. On s’y plonge assez facilement. L’univers et la thématique y est pour quelque chose. On est facilement immerger dans l’univers cauchemardesque de Dracula tout en restant dans la mesure pour ne pas faire peur aux enfants car le jeu peut être joué à partir de 12 ans.

Une fois immergé dans le thème, on se lance dans l’aventure, on déroule l’histoire à la recherche des réponses aux énigmes. L’histoire est assez captivante sans être non plus pleine de rebondissements.

Dans les Deckscape, pas de téléphone, pas d’application, pas de navigateur, pas d’accès à internet. On retrouve un jeu de cartes à l’état brut et ça fait du bien.

Pour ne pas être perdu, le jeu propose assez rapidement une carte d’aide contenant des indices. Vous ne serez pas pénalisé si vous y avez recours mais essayer quand même de ne pas en abuser.

Un point qui aurait pu être amélioré est que la réponse à l’énigme est dévoilée dès que vous retournez la carte. C’est assez binaire. Soit vous avez bon, soit vous avez faux. Mais le jeu ne vous propose pas une deuxième chance. C’est un peu dommage. Le jeu aurait pu valider ou non la réponse sans forcément dévoiler la solution. Ca peut être frustrant.

Un autre proposition d’amélioration serait de rendre le scénario moins constant et un peu plus changeant. Le paquet de cartes contient une histoire qui est assez linéaire. On n’est pas maitre du scenario qui se déroule sous vos yeux quelque soit soit vos réponses. Qu’on réussisse ou pas une énigme, l’histoire se poursuit toujours dans la même direction.

Les énigmes sont assez variées et de difficultés différentes. L’auteur utile des éléments de la thématique pour les insérer et les utiliser ce qui fait qu’elles sont très bien adaptées au jeu.

Sans spoiler l’énigme, on vous dévoile un visuel offert par l’éditeur sur son site.

Certes Deckscape ne renouvelle pas le genre mais apporte un peu de fraicheur par rapport aux gros mastodontes comme peut l’être un Unlock. J’ai été agréablement surpris.

Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont bien grandes. On les manipule facilement et cela facilite l’immersion dans les scènes et les décors.

Son format de poche permet de l’emmener et de le sortir partout, tant que le calme du lieu le permet.

On recommande sans hésiter ce jeu à toute personne qui ne sera pas trop exigeante ou à la recherche d’un jeu expert. Il est très accessible et permet de passer un bon moment en couple, en famille ou avec des amis. Vu son petit prix, ce serait dommage de s’en priver.

D’autres scénarios disponibles

En plus de celui-ci, 8 autres scénarios sont déjà disponibles :

  • Deckscape 1 – A l’épreuve du temps
  • Deckscape 2 – Le destin de Londres
  • Deckscape 3 – Braquage à Venise
  • Deckscape 4 – Le mystère de l’Eldorado
  • Deckscape 5 – Derrière le rideau
  • Deckscape 6 – La malédiction du sphinx
  • Deckscape 7 – L’évasion d’Alcatraz
  • Deckscape 8 – Pirates vs Pirates

Trailer officiel du jeu

Liste du matériel

  • Un paquet de 64 cartes
  • Un petit livre

Fiche technique

  • Nombre de joueurs : de 1 à 6
  • Durée des parties : environ 60 min
  • Age : à partir de 12 ans
  • Auteur Martino Chiacchiera, Silvano Sorrentino
  • Illustrateur Alberto Bontempi
  • Adaptation française : Super Meeple

Je veux le même

Deckscape, Le Château de Dracula

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les autres opus de la série Deckscape

Voir la série sur le site de Philibert
Voir la série sur le site de Play-in
Voir la série sur le site d’Amazon

       

Decktective, une série de jeux d’enquête

L’éditeur propose également un autre type de jeu au nom de Decktective (bon courage pour la prononciation) et dont on vous parlera dans un prochain article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Jeu Bandido, arriverez-vous à l’attraper ?
 4,367 total views,  9 views today Dans ce jeu, bandido est en train de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.