50 Clues – Saison 1 – La Trilogie Léopold : Un Escape Thriller

50 clues réussit ce tour de force de réunir dans un seul jeu, un Escape Game mêlé à une enquête.

8.5 François
8.5

 1,186 total views,  6 views today

50 Clues – La Trilogie Léopold est une trilogie où, dans chacun des trois épisodes, vous incarnerez Marie, amnésique, internée depuis 5 ans dans un hôpital psychiatrique carcéral après avoir été arrêtée avec une valise contenant… le cadavre d’un garçon.

Tout est désormais limpide, mais une lourde tâche attend encore Marie : retrouver Léopold et le confronter…

Votre aventure débute donc, ici, cinq ans après. Vous n’avez qu’une obsession, vous évader pour retrouver votre fils avant qu’il ne soit trop tard…. Mais votre chemin sera semé d’embuches et vous devrez résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et faire des choix logiques pour arriver à vos fins… enfin presque…

Vous l’aurez compris, 50 Clues est un Escape Thriller qui se présente sous la forme d’un jeu d’énigmes immersif et qui offre l’expérience d’un Escape Room. Dans 50 Clues, vous êtes un personnage qui sera confronté à des énigmes et des codes, qu’il faudra déchiffrer et résoudre mais aussi faire des choix pour avancer dans un thriller réaliste.

Le but du jeu est très simple. Comme dans tout Escape Game, l’objectif est de réussir à résoudre les énigmes pour arriver à ses fins (ou pas).

Le pendule des morts est le premier opus de la Trilogie Léopold.

Mise en place

La mise en place du jeu est très rapide. On dispose le paquet de 54 cartes sans en dévoiler le contenu. Vous aurez besoin d’un smartphone ou d’une tablette avec une connexion internet. Par contre, aucune application n’est nécessaire et aucune installation n’est requise. Tout se fait par un navigateur.

Pour commencer une partie, il vous faudra rentrer, sur le site web du jeu, le numéro de série qui se situe à l’intérieur de la boîte. Pour éviter la fraude, l’auteur du jeu a décidé que chaque numéro de série ne pouvait être activé que 30 fois au maximum, ce qui correspond à faire 30 parties. Le site web dispose d’une fonction « Auto Save ». Cela signifie que l’état d’avancement de la partie est automatiquement conservé même si le navigateur est fermé ou si vous faites une pause. Il ne sera donc pas nécessaire de rentrer à chaque fois le numéro de série.

Mécanique du jeu

La mécanique du jeu est assez simple. Vous allez devoir retourner des cartes pour faire progresser l’histoire. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le scénario, vous allez être confronté à des énigmes qu’il vous faudra résoudre. Chaque fois que vous retournerez une carte, il faudra l’observer et l’explorer. Vous allez y découvrir des numéros en rouge, en noir et en blanc.

  • Les numéros en rouge correspondent à des objets que vous croisez et que vous allez pouvoir combiner entre eux. Pour pouvoir réaliser une action et utiliser un objet sur un autre, il vous faudra saisir sur le site web, les numéros rouge correspondant aux deux objets. Si l’association est autorisée et correspond à une action du scenario alors le site vous l’indique et vous décrit ce qu’il se passe. Sinon, il vous le fait savoir et vous perdez des points.
  • Les numéros en noir correspondent à des codes que vous devrez également saisir dans le navigateur. Cela indique que vous enquêtez sur cet endroit. Le site vous décrit alors ce qu’il se passe.
  • Les numéros en blanc indiquent que vous devez dévoiler les cartes correspondants au numéro pour agrandir une scène existante ou avancer dans l’histoire.

Si vous êtes bloqués, le site web pourra vous proposer des indices mais vous perdrez des points à chaque indice dévoilé. Alors, n’en abusez pas. De même, si vous testez trop de combinaisons au hasard, le site web s’en souviendra et vous perdrez des points en fin de partie.

Fin de la partie

A la fin du scénario, le site web vous affiche un score sur 100. Votre score dépendra de votre efficacité dans le déroulement du scenario. Plus vous aurez testé de combinaisons et plus vous aurez demandé des indices, alors moins votre score sera élevé. A vous de trouver le juste milieu pour arriver à la fin du scénario sans perdre trop de points.

Instructions

Pour mieux comprendre la mécanique du jeu, l’éditeur propose une petite vidéo pour expliquer comment jouer à 50 Clues

50 clues – La Trilogie Léopold

50 clues – La Trilogie Léopold est une trilogie dont les 3 opus sont :

50 Clues : Le pendule des morts – « Le pendule des morts » est le premier épisode de la Trilogie de Léopold. Vous incarnez Marie, une femme à la mémoire altérée enfermée dans un hôpital. Sortez et retrouvez votre fils avant qu’il ne soit trop tard.

50 Clues : Sommeil blanc – « Sommeil Blanc » est le deuxième épisode de la Trilogie de Léopold. Vous incarnez Marie, vous êtes en fuite avec votre fils. Parviendrez-vous à vous préparer à la grande épreuve de force contre Léopold ?

50 Clues : Le destin de Léopold – « Le destin de Leopold » est le troisième épisode de la Trilogie de Léopold. Vous incarnez Marie, vous êtes en fuite avec votre fils. Le face à face contre Léopold est imminent, parviendrez-vous à vous en sortir ?

Trailer

Avertissement

50 Clues est un jeu réservé à un public averti (16  ans et plus) car le thème est assez lourd et vous aurez à faire des choix dérangeants. Le jeu contient de la violence graphique. Le jeu est réservé pour les adultes. L’histoire est brutale et pourrait choquer. Il ne convient pas aux enfants.

Rappelez-vous que dans 50 clues – La Trilogie Léopold, vous jouez le rôle de Marie, une femme amnésique, enfermée et internée depuis 5 ans dans un hôpital psychiatrique carcéral. Elle pressent que son fils est en danger et elle est prête à tout pour s’évader et le sauver. Vous n’êtes pas quelqu’un de très raisonnée. La folie est en train de vous gagner. Vous perdez votre lucidité. Les actions que vous ferez sortiront de l’ordinaire et seront parfois irrationnels. Vous serez amené à faire des choix insensés.

Print and Play gratuit pour découvrir le jeu

L’éditeur propose un Print and Play gratuit pour découvrir le jeu. Il s’agit d’un mini-jeu gratuit de 18 cartes. Pour y jouer, il faudra imprimer le PDF en recto/verso. Vous n’aurez pas besoin d’un numéro de série pour jouer à ce jeu. Vous pouvez le télécharger ici.

Découverte en vidéos de la trilogie Léopold

Notre avis

50 clues a réussi ce tour de force de réunir dans un seul jeu, un Escape Game mêlé à une enquête. En effet, ce que j’ai aimé dans 50 clues, c’est le fait de devoir résoudre des énigmes, déchiffrer des codes tout en recherchant des indices pour comprendre ce qu’il se passe dans ce thriller.

Car oui, le graphisme noir et blanc mélé à du rouge vif, nous immerge littéralement dans un thriller très réaliste. On se retrouve plusieurs fois à frissonner. Le jeu nous permet vraiment de vivre une expérience immersive unique qui mêle déduction et réflexion dans une ambiance de polars scandinaves !

Ce jeu sort également de l’ordinaire dans la mesure où il est réservé à un public adulte. En effet, le scénario nous plonge dans une ambiance sombre et glauque. Certaines situations peuvent mettre mal à l’aise. Certaines actions que vous devrez réaliser pourront choquer. L’expérience est certes immersive mais elle reste troublante. On en ressort pas idem.

La logique des énigmes est respectée. Il n’y a rien de surnaturel. Tout est trouvable. Il vous faudra beaucoup d’observation, de réflexion, vous casser la tête, faire preuve de logique. Parfois, il vous faudra aussi de la rapidité. Si vous êtes bloqué, le jeu est là pour vous proposer des suggestions et vous mettre sur la piste.

Dans 50 Clues, j’aime le fait que l’histoire et les énigmes s’imbriquent. J’aime le thème un peu sombre et les casse-têtes.

50 Clues se joue avec cinq participants maximum, mais vous pouvez également y jouer seul. Le mode solo est très bien. Le fait d’être seul et de ne pouvoir interagir avec personne rend le jeu encore plus immersif. On est vraiment livré à soi même, sans secours, sans bouée de sauvetage (ha si, les indices quand même).

Même si le format de poche du jeu permet de l’emporter partout, le graphisme fait que vous ne pourrez pas le sortir partout, à moins de vous attirer des regards mystérieux. Les cartes mesurent 70 x 120 mm, pour une meilleure manipulation mais également une meilleure expérience de jeu. Ce grand format de cartes permet de rendre les scènes encore plus forte.

La collection 50 Clues est unique dans son genre. Elle ouvre la porte à un nouveau style qui ne conviendra pas à tout le monde.

Le pendule des morts est le premier opus de la Trilogie Léopold et on peut dire que l’ouverture est efficace et très réussie. Nous n’avons qu’une envie, poursuivre la trilogie pour découvrir les opus suivants jusqu’au dénouement final.

Une nouvelle trilogie est déjà sortie depuis. C’est la saison 2 de 50 Clues avec la trilogie Marie.

Liste du matériel

  • 54 cartes
  • 1 règle du jeu

Fiche technique

  • Auteur : Jeppe Norsker
  • Éditeur : Norsker Games
  • Illustrateur(s): Jeppe Norsker
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : de 1 à 2 heures
  • Tranches d’âge : à partir de 16 ans
  • Distributeur France : Blackrock Games

L’éditeur a créé un site web dédié au jeu ici

Je veux le même

 50 Clues – Saison 1 : la trilogie Léopold

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

 50 Clues – Saison 2 : la trilogie Marie

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Saviez-vous qu’il existe 4 Arcs de Triomphe à Paris ?
 54,169 total views,  45 views today A Paris, il existe 4 Arcs de Triomphe....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.