On vous dévoile les jeux de société nominés pour le Spiel des Jahres 2023

Loading

Présentation du prix

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’année en allemand) est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978, sa renommée dépasse largement l’Allemagne et certaines personnes pensent que son existence ainsi que sa popularité sont un des vecteurs majeurs de la qualité des jeux allemands.

Le Spiel des Jahres attribuait également divers prix spéciaux comme « Meilleur jeu complexe », « Meilleur jeu fantastique », « Meilleure adaptation historique », « Plus beau jeu », etc. Ces prix spéciaux ont fini par disparaitre au profit de la création du Kinderspiel des Jahres (Jeu pour enfants de l’année) en 1989 et du Kennerspiel des Jahres (Jeu expert de l’année) apparut en 2011.

Le prix est décerné annuellement par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents. Les évaluations se font sur l’idée et l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu. Les nominations sont toujours annoncées dans le courant du mois de mai et le prix attribué dans le courant du mois de juin (au plus tard en juillet).

Nous proposons dans cet article de vous présenter tous les jeux nommés au Spiel des Jahres 2023 et de citer également les jeux qui ont été hautement recommandés par le jury, ce qui est preuve également d’une grande qualité pour les jeux.

A noter que plusieurs de ces jeux ont également été nominés ou primés pour le prix de l’As d’Or du Jeu de l’année à Cannes cette année 2023 ou l’année dernière 2022.

En introduction

Les jeux de société ne sont pas « une expérience collective sans concurrence », peut-on lire dans la déclaration commune du président du jury, Harald Schrapers, et du coordinateur du jury des jeux pour enfants, Christoph Schlewinski, à propos du millésime actuel des jeux.

Les jeux nommés pour le prix Enfant, le Kinderspiel 2023

Le Kinderspiel des Jahres est le prix décerné au meilleur jeu pour enfants de l’année.

Cette année, les nominés pour le Kinderspiel 2023, le meilleur jeu pour enfants de l’année sont :

  • Carla Caramel, un jeu coopératif de Sara Zarian, illustré par Apolline Etienne et édité part Loki. Dans ce jeu, il vous faudra aider la marchande de glaces à satisfaire les enfants qui font la queue devant son stand.
  • La chasse aux Gigamon, un jeu de Karim Aouidad et Johann Roussel, illustré par Marie-Anne Bonneterre, initialement sorti en 2014 et édité ici par Studio H. Il s’agit d’un jeu de memory moderne et innovant qui ravira toute la famille. Le jeu a été récompensé par deux prix nationaux : l’As d’Or Enfant en 2015 et le Trophée Enfant du FLIP.
  • Mysterium Kids : Le Trésor du Capitaine Bouh, un jeu coopératif d’Antonin Boccara et Yves Hirschfeld, illustré par Olivier Danchin et édité par Libellud. Ce jeu revisite les jeux d’enquêtes tout en développant la créativité et la concentration chez les enfants.

Et la liste des jeux recommandés par le jury :

Les jeux nommés pour le prix grand public, le Spiel des Jahres 2023

Le Spiel des Jahres est le prix le plus prestigieux. C’est celui qui est décerné au meilleur jeu de l’année, toute catégorie confondue.

Cette année, les nominés pour le Spiel des Jahres 2023, le prix grand public du meilleur jeu de l’année, toute catégorie confondue, sont :

  • Dorfromantik – The Boardgame, un jeu de Michael Palm et Lukas Zach, illustré par Paul Riebe. Ce jeu est la surprise de ces nominations. Il est édité en Allemagne par Pegasus, mais il n’est pas encore disponible en France. Dorfromantik entraine jusqu’à six joueurs à collaborer pour poser des tuiles hexagonales afin de créer un beau paysage et essayer d’exécuter les commandes de la population, tout en posant une piste et une rivière aussi longues que possible, mais aussi en tenant compte des drapeaux qui donnent des points dans les zones fermées. Il s’agit d’une sorte de campagne coopérative où les joueurs débloquent de nouvelles quêtes qui vont augmenter la difficulté du jeu. Plus les joueurs parviennent à répondre aux diverses contraintes imposées, plus ils peuvent marquer de points à la fin du jeu.
  • Fun Facts, un jeu de Kasper Lapp et édité par Repos Production. C’est un jeu d’ambiance coopératif et convivial pour 4 à 8 joueurs, où les joueurs répondent secrètement à diverses questions par des numéros. Une fois que tout le monde a répondu secrètement, chacun va essayer à tour de rôle de se positionner par rapport aux autres joueurs en plaçant sa flèche selon celles des autres. Un parfait jeu brise-glace où l’on en apprend sur les autres. Un jeu bienveillant qui favorise la discussion autour de thèmes très variés.
  • Next Station London, un jeu qui vous fait voyager de Matthew Dunstan, illustré par Maxime Morin et édité par Blue Orange. Il s’agit d’un Flip’n Write, c’est à dire un jeu où on retourne et où on coche. Vous devez tracer le nouveau plan du métro de Londres. Pour devenir le meilleur maître d’œuvre de la capitale anglaise, il faudra veiller à bien respecter le cahier des charges de la ville. Le jeu marche tellement bien que la version Tokyo avec Next Station: Tokyo va arriver fin mai en France.

Et la liste des jeux recommandés par le jury :

  • Akropolis de Jules Messaud (Gigamic)
  • Hitster (Dujardin)
  • Kuzooka de Leo Colovini (Pegasus Spiele)
  • Mantis de Jeremy Posner, Ken Gruhl (Exploding Kittens)
  • QE de Gavin Birnbaum (Lucky Duck Games)
  • Sea Salt & Paper de Bruno Cathala et Théo Rivière (Bombyx)
  • That’s not a Hat de Kasper Lapp (Ravensburger)

Les jeux nommés pour le prix « connaisseur », le Kennerspiel 2023

Le Kennerspiel des Jahres est le prix décerné au meilleur jeu expert de l’année.

Cette année, les nominés pour le Kennerspiel 2023, le prix « connaisseur », décerné au meilleur jeu expert de l’année sont :

  • Iki, un jeu de Koota Yamada, illustré par David Sitbon et édité par Sorry We Are French. Iki est un jeu de stratégie où vous devrez faire prospérer la ville d’Edo en veillant au bien être de la population. Embauchez des artisans, installez-les sur le marché et acquérez du prestige dans le Japon féodal. Iki avait été nommé à l’As d’or en catégorie Expert 2022. Dans Iki, vous êtes au Japon pendant la période Edo et vous allez déambuler pendant une année dans le marché de Nihonbashi, recruter des artisans, acheter des poissons, des pipes et blagues à tabac, tout cela pour gagner des points de Iki qui représente l’art de vivre à la Japonaise.
  • Planet Unknown, un jeu d’Adam Rehberg et Ryan Lambert, illustré par Yoma. Le jeu est annoncé pour juin en français chez Origames. Notre planète a épuisé ses ressources et nous voila obligés de trouver une nouvelle maison. Nous devons développer une planète inconnue à l’aide de polyominos. Augmentez vos pistes de ressources pour compléter un maximum de lignes et de colonnes sur votre planète pour marquer des points de victoire. Tous les joueurs jouent en même temps, mais le joueur actif oblige les autres joueurs à prendre une des 2 tuiles qu’il a en face de lui grâce à un plateau central rotatif. A noter que le jeu fait déjà beaucoup parler de lui car il a été dernièrement pas mal repéré aux Golden Geek (catégorie innovative game et medium game).
  • Challengers, un jeu de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck, illustré par Jeff Harvey et édité par Zman Games. C’est un jeu interactif de deck building avec un mode de jeu de tournoi original pour 1 à 8 joueurs. Jouez individuellement ou avec un groupe d’amis ! À chaque tour, chaque joueur améliore son deck avec de nouveaux personnages et affronte de nouveaux adversaires. Les deux joueurs les plus populaires participeront ensuite à la finale pour une délicieuse victoire ! A noter que Challengers a remporté l’As d’or Initié 2023.

Et la liste des jeux recommandés par le jury :

  • Council of Shadow de Jochen Scherer, Martin Kallenborn (Ravensburger Alea)
  • Mindbug de Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield, Skaff Elias (Iello)

En synthèse

En synthèse, on vous résume dans l’image ci-dessous, l’ensemble des jeux de société nominés pour le Spiel des Jahres 2023

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEUX] Notre TOP des meilleurs jeux de Traque
Dans ce dossier, nous allons aborder la thématique des jeux de traque...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.