Deuxième édition « The Wine Gala ! » à Electric Paris avec Rouge aux lèvres

 1,535 total views,  12 views today

La deuxième édition « The Wine Gala ! » s’est tenue, comme l’année dernière, à Electric Paris.

Cet évènement a permis de découvrir les coups de cœur 2022 vins et champagnes de Margot, en présence des vignerons et personnalités des domaines représentés. Au cours de cette soirée nous avions eu la possibilité de déguster 100 vins de plus 25 domaines.

Mention spéciale pour

  • Domaine du Pavillon Clos des Mouches 2017 Beaune
  • Saint Véran 2017 Révelis

25 domaines d’exception

Alsace

  • Bestheim : Une union de viticulteurs qui livrent depuis plusieurs générations leur savoir-faire à travers de grands vins d’Alsace. Le Crémant d’Alsace a plusieurs fois étoilé au Guide Hachette des Vins. Coup de ❤️ : Crémant d’Alsace extra brut

Champagne

  • Champagne Joseph Perrier : Une belle maison familiale dynamique qui valorise au mieux ses terroirs. Il est devenu champagne officiel de la famille royale d’Angleterre.

  • Champagne Lallier : Basée à Aÿ depuis 1906, Lallier réalise une belle gamme de champagne cohérente et raffinée exclusivement en Grand et Premier Cru avec de faible dosage.
  • Champagne Lombard : La nouvelle génération de cette Maison de Champagne, incarnée par Thomas Lombard, a procédé à un remaniement de fond au sein du vignoble pour un travail micro-parcellaire.
  • Maison Laurent Perrier : Première exploitation encore familiale et indépendante, la Maison Laurent-Perrier a marqué l’histoire de la Champagne par des innovations techniques et stylistiques. Coup de ❤️ : Brut Millésimé 2012
  • Champagne H.Blin : un collectif de vignerons dynamique de Vincelles, au coeur de la Vallée de la Marne qui réalise un beau travail autour du cépage meunier.

Loire

  • AOC Bourgueil : Une appellation historique avec des vignerons fiers de défendre leurs deux grands terroirs et leur cépage emblématique, le cabernet franc.

Bourgogne

  • Maison Albert Bichot : Une des plus grandes maisons de négoce bourguignonne avec sa centaine d’hectares de vignes dans les appellations les plus prestigieuses et son rôle majeur lors de la vente des Hospices de Beaune. Coup de ❤️ : Domaine du Pavillon Clos des Mouches 2017 Beaune

  • Maison Joseph Drouin : Un domaine familial à l’approche biodynamique, avec 90 appellations. Coup de ❤️ : Saint Romain

  • Vignerons des Terres Secrètes : groupement de vignerons de l’année 2021 par la RVF, ce collectif est engagé à défendre les terroirs du Sud de la Bourgogne pour une gamme de vins accessibles et régulières. Coup de ❤️ : Saint Véran 2017 Révelis

Rhône

  • Famille Ravoire : Famille présente dans la Vallée du Rhône et la Provence depuis 1593, qui rassemble des hommes et des femmes passionnés qui valorisent ses terroirs dans une approche vertueuse et d’excellence. Coup de ❤️ : Château neuf du Pape 2021 blanc

  • Domaine de la Mordorée : Un grand domaine du Rhône méridionale depuis la fin des années 80, dont l’excellence est reconnue dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel… Certifié DEMETER (label biodynamie).

Provence

  • Château Roubine : Cru Classé historique (XIVème siècle) de la Provence, Roubine se distingue par son approche ultra parcellaire et pointue. En 20 ans, Valérie Rouselle est parvenue à révéler ce terroir de la Dracénie et ses cépages locaux. Coup de ❤️ : Cru Classé Premium

  • Domaine Tour Campanets : Un domaine 100% bio.

Bordeaux

  • Château Taillefer : Propriété de Pomerol depuis 5 générations. Derrière le nom du château se cache un grand terroir composé d’oxydes de fer, caractéristique de l’appellation.

  • Château Patache d’Aux : Une référence du Nord du Médoc. Des vins de qualité, denses et structurés, grâce l’assemblage des 4 cépages bordelais.
  • Château de Ferrand : Perché sur les hauteurs de l’appellation Saint-Emilion, cette propriété familiale de 42 hectares au milieu des bois et prairies. Des vins structurés, complexes et élégants.

  • Château Canon Chaigneau : Ce domaine familial de Pomerol produit des vins avec un rapport qualité/plaisir remarquable. Les cuvées sont vinifiées par Thierry Garnaud, ancien maître de chai de Cheval Blanc.

  • Château Croix de Labrie : un domaine 5.7 hectares, une approche parcellaire 100% bio et biodynamique pour réaliser des de St Emilion Grand Cru.

  • Château Picoron : Avec ses 4.5 hectares en conversion biologique, le Château Picoron explore le potentiel du Merlot sur la célèbre crête argilo-calcaire de Saint-Émilion, pour des vins purs et fruités.

Languedoc

  • Domaine les Barques Riquet : Issus de familles de vignerons, Florent Rouanet et Stéfan Tisseyre sont à la tête d’un domaine dynamique. Coup de ❤️ : Les Barques

  • La Grande Sieste : Au cœur des Terrasses du Larzac. Laeticia et Boris Leclercq vinifient depuis 2015 des AOC du Languedoc avec un passage en bio et une approche parcellaire du vignoble.

Sud-Ouest

  • Clos Triguedina : Référence du vignoble Cadurcien, Jean-Luc Baldes est l’héritier de ce domaine ancestral (1830). De grands vins de terroir qui mettent en avant le cépage Malbec.
  • Les Vignerons de Brulhois : Au cœur du Sud-Ouest, ce collectif œuvre à revaloriser les terroirs du Brulhois, une AOC née en 2011 grâce à leur travail. Une gamme de vins avec un bel équilibre stylistique et des prix raisonnables. Coup de ❤️ : Odé.

  • Plaimont : Un acteur incontournable du Sud-Ouest qui a fait le choix de travailler les cépages autochtones et de révéler les caractéristiques de leurs terroirs.

Vins du monde

  • Riccadonna : Un des meilleurs Prosecco pour un rapport qualité/plaisir intéressant, issu du cépage Glera. Coup de ❤️ : Riccadonna Bio Millesimato

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ambiance festives pour faire de belles découvertes et rencontres oenologiques.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.


Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Electric Paris

A deux pas de la gare du Nord et de la gare de l’Est, Electric Paris a l’ambition de recréer du lien entre parisiens et voyageurs, avec un café bar restaurant, accompagné d’une galerie d’art et d’un centre de formation partagé dans les trois étages d’un ancien atelier de 800 m2, baigné de lumière par une verrière centrale.

Pour en savoir plus :

128 Rue La Fayette
75010 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Dada Africa, sources et influences extra-occidentales au Musée de l’Orangerie
 7,850 total views,  8 views today Le Musée de l’orangerie propose de confronter le...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.