On va déguster l’Italie de François-Régis Gaudry

Loading

On va déguster l’Italie en bref

Cette encyclopédie richement illustrée permet de faire le tour de la gastronomie italienne à travers 350 sujets, des produits locaux à des recettes détaillées, en passant par des portraits de personnalités qui ont contribué à la notoriété du patrimoine culinaire de l’Italie, des rappels historiques, des traditions et des anecdotes.

Ces informations très riches offrent l’opportunité d’apprécier le patrimoine culinaire italien dans son authenticité.

En introduction, les B.A. BA de la cuisine italienne rappellent les bases et nous font appréhender la diversité des produits ainsi que l’influence des différences culturelles de chaque région sur les spécialités italiennes.

Nous voyageons ensuite dans la péninsule à travers des produits incontournables de la cuisine italienne, des recettes et ses différentes variantes, des lieux pour les déguster mais aussi de l’évolution des spécialités au fil des années et selon les régions.

Un poster à la fin nous permet de poursuivre le voyage dans sa cuisine.

Quelques mots sur les auteurs

François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. Il anime On va déguster depuis 2010 sur France Inter et présente Très Très Bon sur Paris Première. On va déguster l’Italie est son troisième ouvrage collectif. Il l’a mitonné avec une bella squadra de 159 contributeurs (63 Français et 96 Italiens, 80 femmes et 79 hommes ! ).

Passionnée et experte en gastronomie italienne, Alessandra Pierini est née à Gênes et elle vit actuellement à Paris. Son goût pour la cuisine, les bons produits et la quête d’excellence s’enracine dans l’enfance. Après avoir régalé les Marseillais pendant 17 ans avec le meilleur de la gastronomie déniché en Italie, c’est  Paris qu’elle réouvre un restaurant et une épicerie : RAP . Elle se consacre désormais à sa boutique, à l’écriture, aux recettes et à la divulgation de la cuisine italienne et de ses produits rares à découvrir. Elle est à l’origine de la sélection française du Championnat du monde de pesto de Gênes au mortier qui se déroule à Paris et fait partie du comité d’organisation du Championnat de France de panettone.  Elle collabore régulièrement à l’émission « On va déguster » avec François-Régis Gaudry sur France Inter.

Professeur agrégé de Lettres classiques, Stéphane Solier enseigne à Paris. Chercheur en culture et histoire de l’alimentation, au cours de ses études doctorales il a travaillé sur la cuisine romaine antique, ses représentations littéraires, iconographiques et le discours moral qui lui est associé et a participé à ce titre à différentes publications universitaires. Fort de son tropisme littéraire, il se consacre à l’exploration des expressions de la gourmandise dans la littérature et les arts en général.

Originaire du Frioul, titulaire d’un doctorat en mathématiques, Ilaria Brunetti travaille en France aux côtés de restaurateurs, pour les aider à trouver leurs points forts, se recentrer sur leur identité, et organise des événements autour de la culture gastronomique et de l’alimentation durable.

Le mot de l’éditeur

Comment se déroule le repas à l’italienne ?
Quelle est la véritable histoire de la pizza ?
Léonard de Vinci était-il végétarien ?
Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ?
Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?
En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes… Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l’Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d’humour, foisonnant d’illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu’ils nous invitent à découvrir.

Notre avis

Un véritable voyage dans la péninsule italienne ! Cet ouvrage est incontournable pour tous les amateurs de cuisine et les nostalgiques des séjours en Italie. Il nous encourage à reproduire des recettes qui ont fait la réputation de l’Italie, dans les règles de l’art, avec des produits de qualité.
Découvrez On Va Déguster en direct et en public depuis le Festival du Livre de Paris dont le pays invité en 2023 est l’Italie.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Fabrication de cosmétiques Bio à bord de la Javelle avec Majda Fahim
A la « La Javelle – Guinguette Effervescente  », de nombreuses activités et...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.