Les plus belles guinguettes au bord de la Seine à Paris et aux environs

28,582 total views, 178 views today

Les guinguettes sont ces lieux qui ont été rendus mythiques par les peintres de la fin du XIXe siècle. Elles sont un héritage direct des cabarets et des bals populaires de la Belle Epoque. Nous avons décidé de leur rendre hommage en vous proposant de découvrir les plus belles guinguettes sur les bords de Seine de Paris et aux environs.

Certaines ont su garder leur esprit “bal populaire” avec des bals musette et des lampions. D’autres se sont modernisées en y ajoutant une touche de modernité avec des terrasses, des transats, des DJ sets. Quel que soit le lieu, dans tous les cas, on y boit et on y mange à la bonne franquette jusqu’à la tombée de la nuit.

Découvrez les guinguettes parisiennes dans toute leur diversité.

La carte des plus belles guinguettes à Paris

La Javelle, Guinguette Effervescente (Paris 15e)

La Javelle, Guinguette Effervescente (Paris 15e) – Source : Page Facebook

Cette année, La Javelle s’est refait une beauté. Ils ont sorti leurs plus beaux déguisements pour vous accueillir dès le mardi 28 mai, date de l’ouverture de la saison 2019. Au bar, les produits n’ont pas changés : Jenlain à la pression pour vous désaltérer, des bières artisanales pour vous rafraîchir, des vins d’agriculture raisonnée pour vous faire parcourir les vignobles français et des jus bios pour les petits et les grands !  Aux commandes, toujours la même équipe, plus motivée que jamais à vous recevoir dans ce nouveau format javellisé ! Aux fourneaux, retrouvez des pizzas faites avec amour et des plats hauts en couleurs.

Ouvert tous les jours de 12h à 00h – Entrée libre
Adresse : La Javelle – Port de Javel-Bas (Paris 15e)

Le bal de la marine (Paris 7e)

Le bal de la marine (Paris 7e) – Source : Page Facebook

Et si vous reveniez flâner sur les quais ? Et si vous regardiez la Tour Eiffel (vraiment) dans les yeux ? Et si vous veniez danser ce soir ? Le Bal de La Marine est ouvert pour vous… Avec des grandes tables, des huîtres à partager, des tapas de la mer, des bons p’tits vins blancs, et la Seine pour faire voguer votre imagination… À bord, c’est un bistrot charmant, du poisson très frais, des petites assiettes à déguster, à des prix très raisonnés… Sur la terrasse, c’est esprit Guinguette, on swingue, on écoute des concerts (funk, jazz, blues, chanson française, musiques du monde…), on monte sur scène, on observe les danseurs, on se mêle à la foule… concerts live, dj set et bals, tous les jours !

Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 00h. Samedi et Dimanche 12h-00h
Adresse : Port de Suffren (Paris 7e)

Le flow (Paris 7e)

Le flow (Paris 7e) – Source : Page Facebook

Le flow est une plage éphémère ouverte de mai à octobre. On y déjeune, on y dîne et on y danse en profitant de la carte proposée. On peut aussi y boire un verre en profitant du cadre et en lézardant au soleil, à contempler le ciel, un peu comme sur une terrasse méditerranéenne !

Le Rooftop : Ouvert du lundi au vendredi  : 17h – 2h. Samedi – dimanche : 15h – 2h
Le Quai : Ouvert 7j/7 de 9h à 2h
Adresse : 4, port des Invalides (Paris 7e)

Rosa Bonheur sur Seine (Paris 7e)

Rosa Bonheur sur Seine (Paris 7e) – Source : Page Facebook

Rosa Bonheur sur Seine est une barge sur la Seine ouverte depuis 2013. On y trouve une sélection de tapas, pizzas au feu de bois, bals de reprises live ou sévillanes, le Rosa Bonheur sur Seine porte l’âme de la guinguette tolérante et de la Camargue enchantée.

Ouvert du lundi au dimanche de midi à minuit
Adresse : Rosa Bonheur sur Seine – quai d’Orsay, Port des Invalides (Paris 7e)

Bistrot Alexandre III (Paris 7e)

Bistrot Alexandre III (Paris 7e) – Source : Page Facebook

Amarrée sous le pont Alexandre III et au pied de l’Esplanade des Invalides, la péniche du bistrot Alexandre III est un lieu unique réunissant un restaurant, un bar, et une grande terrasse. Le Bistrot Alexandre III offre un cadre exceptionnel pour les parisiens et les touristes. À l’image des bistrots traditionnels, l’ambiance est conviviale et vous y recevrez un accueil chaleureux des maîtres de maison. Découvrez une cuisine de bistrot simple et raffinée, préparée sur place à partir d’une sélection de produits de qualité. Laissez-vous tenter par le plus frenchy des burgers (viande Hugo Desnoyer et pain Mr. Poujauran) qui surprendra vos papilles. À la carte : assiette de charcuterie bellota bellota, carpaccio de bœuf tapenade, parmesan et croûtons, croquette de morue, poitrine de porcs caramélisées et autres spécialités de comptoir.

Ouvert tous les jours de 10h à 23h
Adresse : Port des Invalides 75007 Paris

Fluctuart (Paris 7e)

Fluctuart (Paris 7e) – Source : Page Facebook

Dans le cadre de l’appel à projets Réinventer la Seine lancé par la Mairie de Paris, nous vous présentons Fluctuart : un bâtiment flottant au pied du pont des Invalides face au Grand Palais, entièrement consacré à l’art urbain sur 850 m2 et trois niveaux. Un centre d’art gratuit ouvert à tous et toute l’année. Deux espaces, bar & fooding, vont également animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.

Au-delà d’un espace d’exposition, Fluctuart a pour ambition de devenir le nouveau rendez-vous festif des berges de Seine. Au niveau du pont principal, le public profitera d’un bar de 9 mètres linéaires proposant boissons abordables et cocktails innovants. Un lieu incontournable et surprenant pour des afterworks et des soirées branchés et insolites, le tout dans un écrin unique entouré de fresques in situ et d’œuvres des plus grands artistes du mouvement.

En journée et en soirée, les visiteurs auront la possibilité de profiter d’une offre de petite restauration. Avec pour mots d’ordre frais, goûtu & healthy, Fluctuart s’approprie la street food tout en revisitant le contenant. Sous forme de bento facile à transporter, les visiteurs découvrent l’exposition permanente tout en profitant d’un déjeuner, goûter, apéro ou dîner au cœur de l’art urbain.

Chaque dimanche, Fluctuart propose à toutes les familles de profiter pleinement du centre d’art urbain. Brunchez au cœur de l’exposition permanente pour les grands et découvrez un espace dédié aux plus jeunes avec un atelier d’initiation artistique aux pratiques urbaines. Une équipe d’animateurs professionnels prendra en charge le jeune public afin de laisser les grands contempler les œuvres et les ondulations de l’eau sur la Seine. Au programme, différentes activités : collage, peinture, coloriage, jeux…

Fluctuart dispose également de son propre rooftop à ne pas manquer. Investie par les artistes urbains, la terrasse offre une vue panoramique sur la Seine entre le pont des Invalides, le pont de l’Alma, la Tour Eiffel et le Grand Palais. Une programmation artistique et festive rythmera les soirées du centre d’art urbain, entre concerts, projections, rencontres et performances. L’occasion pour les amateurs de rooftop d’organiser des soirées privatives. Ce nouveau rooftop parisien accueille son propre bar. La marquise apposée sur la terrasse permettra au public d’être à l’abri des intempéries et de profiter de cet endroit été comme hiver.

Adresse : 2 Port du gros caillou 75007 Paris

La Nouvelle Seine (Paris 5e)

La Nouvelle Seine, c’est l’histoire d’un équipage, passionné et venant d’univers différents. Il y a 5 ans, ils ont embarqué dans une Péniche au pied de Notre Dame de Paris pour créer un nouveau lieu de rencontres et de découvertes artistiques et culinaires !  Depuis, la Nouvelle Seine est l’adresse incontournable des quais parisiens. Avec son bar-restaurant et sa magnifique salle de spectacles, cette péniche allie trois espaces atypiques de découvertes artistiques et culinaires.

Le midi : du Mardi au Dimanche de 12h à 14h15
Le soir : du Mardi au Dimanche de 19h à 23h
Brunch : Le Dimanche de 12h à 14h15
Adresse : Péniche sur berges face du 3, quai de Montebello (Paris 5e)

Monsieur Pélican (Paris 4e)

Monsieur Pélican (Paris 4e) – Source : Page Facebook
Dans une ambiance champêtre, conviviale et verdoyante, Mr Pélican vous invite à son bord ! Déjeuner sur le pouce entre collègues, apéritif entre amis, dîner en famille ou en amoureux.. Mr Pelican accueille tous les instants gourmands ! Puisant son inspiration dans la gastronomie de nos régions, ils sélectionnent, chaque jour, les meilleurs produits de saison auprès de producteurs de renom… Côté cave, Mr Pelican vous propose bières, vins de petits producteurs ou de grands domaines, cocktails ou jus de fruits frais… pour satisfaire tous les palais et les budgets ! Monsieur Pélican n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi un lieu de vie, de rire et de fête, de midi à minuit… sauf les jours de pluie. Sur la terrasse végétalisée ou sur le pont du bateau, confortablement installés, venez profiter d’une vue unique sur la Seine et le centre historique de Paris. Good Food, Good Mood… c’est ça l’esprit Mr Pélican !

Ouvert du Lundi au Dimanche de 12h à 00h00
Adresse : Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

Les Maquereaux (Paris 4e)

Les Maquereaux (Paris 4e) – Source : Page Facebook

Terrasse, club, restaurant, salon privatif, La péniche est ouverte toute l’année et la terrasse de mai à octobre. Sous les arbres, juste face de l’île St Louis, installez-vous confortablement sur les tables hautes et les canapés pour voguer aux rythmes des fond sonores by Les Maquereaux Records et des DJ invités chaque semaine. Côté carte, de midi à minuit, ici c’est huîtres de Bretagne, bulots mayo, charcuterie de la Maison Dubernet, poisson fumé de l’Ile d’Yeu, burrata fondante… à accorder avec des rosés ultra frais, des cocktails création ou encore des bières pression.

La Terrasse à Quai : Ouverte 7j/7 de 12H00 à 1h00
Le Restaurant du Pont supérieur : Ouvert du mardi soir au dimanche 16h
Adresse : 14 Quai de l’hôtel de ville – 75004 Paris

Barapapa (Paris 12e)

Barapapa (Paris 12e) – Source : site web

Barapapa est un endroit inattendu avec de la Street Food et de la bonne humeur. Il propose des boissons et des animations. C’est un lieu cool pour que les amis, les familles et le monde entier puissent venir profiter des bords de Seine pour se détendre, danser, dessiner avec leurs enfants ou encore se faire « une date ». Quand on a (presque) les pieds dans l’eau à Paris, ça change pas mal la perspective des choses. On oublie un peu le périph, les gens pressés du métro, ceux qui te klaxonnent après 1 seconde de feu vert et tout le stresse de la ville de manière générale. Pour le dîner, il y a des focaccia italiennes et différents food trucks. Du côté du bar, il y a une petite carte de boissons bobo-cools-fraîches avec de la bière locale et des cocktails avec des fruits frais.

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 2h
Adresse : 11 Port de la Râpée (Paris 12e)

Petit Bain (Paris 13e)

Petit Bain (Paris 13e) – Source : Page Facebook

Le Petit Bain est une salle de concert de 450 places, un restaurant avec une terrasse au bord de l’eau et un toit-terrasse végétalisé… le tout flottant sur la Seine, au pied de la BnF.

Ouvert du mardi au jeudi : 18h – 00h, Vendredi : 18h – 02h, Samedi : 18h – 02h, Dimanche : 18h – 00h
Adresse : Petit Bain, 7 port de la Gare (Paris 13e)

Le Chalet des Iles (Paris 16e)

Le Chalet des Iles (Paris 16e) – Source : Page Facebook

Hiver comme été, le restaurant du Chalet des Iles est un lieu idéal pour organiser des petits déjeuners, des déjeuners et des dîners d’affaires. C’est toujours par bateau que l’on accède à ce site. La situation insulaire et l’environnement préservé de la faune et la flore participent à en faire un havre de paix unique où l’on peut juste se promener ou se restaurer, travailler et recevoir de manière conviviale et paisible.

Le bar du chalet : ouvert tous les jours de 18h à 1h30
Le restaurant du chalet : ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Brunch tous les dimanches de 12h a 15h
Adresse : Le Chalet des Iles – 14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur – 16e

Le Chalet des Iles Daumesnil (Paris 12e)

Le Chalet des Iles Daumesnil (Paris 12e) – Source : Page Facebook

Le Chalet des Iles, niché dans le Bois de Vincennes et du lac Daumesnil, est un restaurant chic et détendu. Le Chalet vous accueille aussi pour vos réceptions privées tous les jours et toute l’année. Le Chalet vous propose un moment évasion, dans les jardins sur les bords du lac, en terrasse ou dans les vastes salles décorées avec goût, profitez du confort et du calme de ce restaurant, pour un repas aussi délicieux qu’agréable! Le Chalet des Iles Daumesnil est un lieu d’exception à découvrir sans tarder!

Ouvert tous les jours
Adresse : Lac Daumesnil (Paris 12e)

A la folie (Paris 19e)

A la folie (Paris 19e) – Source : Page Facebook

Situé au cœur du Parc de la Villette, ce n’est pas un lieu de passage. C’est un lieu où l’on s’arrête. On s’évade de Paris, on part pour une ville onirique, on croise une géode majestueuse, de petites maisons rouges mystérieuses, de l’eau, des arbres, d’immenses passerelles, non ce n’est pas Paris ! Imaginé par des acteurs de la vie culturelle parisienne, à la folie est conçu pour offrir à chacun un morceau de son espace, un instant de sa journée. A la folie s’inscrit dans la continuité de ce parc magique qu’est la Villette… Un lieu qui allie espace et intimité, nature et structures industrielles, culture et loisirs, et qui sait mélanger les générations ! à la folie, c’est un restaurant, un bar, mais c’est aussi un espace de pique-nique, de détente. Un lieu de vie convivial et accueillant. Pour tous : jeunes, moins jeunes, fêtards, familles…

Ouverture & bar : Lun & Jeu : 12h/00h, Ven & Sam : 12h/02h 
Ouverture club : 23h/06h, Dim : 12h/00h
Restauration midi : Lun — Sam : 12h/14h30, Dimanche midi 12h/15h
Restauration soir : Lun — Jeu : 19h30/22h30, Ven : 19h30/23h, Dimanche 19h30/22h30
Adresse : A la folie – 26, avenue Corentin Cariou (Paris 19e)

Les guinguettes Autour de paris

La guinguette de l’île du Martin-pêcheur (Champigny-sur-Marne)

La guinguette de l’île du Martin-pêcheur (Champigny-sur-Marne) – Source : Page Facebook

L’équipe de l’Association Insertion Défi Economique « Restaurant Le Martin Pêcheur Guinguette de l’Ecluse » est heureuse de vous accueillir dans le cadre privilégié des bords de Marne. Restaurant traditionnel, traiteur, guinguette, ils vous accueillent dans leur salle ou lorsque le temps le permet en terrasse midi et soir. 7 jours sur 7, ils organisent à votre demande : réceptions de mariage, fêtes de famille, séminaires, dans une salle annexe (jusqu’à 180 personnes) ou dans un salon particulier (jusqu’à 20 personnes). La guinguette de l’écluse vous accueille sur les bords de Marne à Neuilly-sur-Marne dans un site disposant de grands espaces verts, d’un terrain de jeux pour enfants et d’une agréable promenade. Un parking gratuit est à votre disposition

Ouvert tous les lundis, jeudis et dimanche de 14h à 19h00
Adresse : 41, quai Victor Hugo – 94500 Champigny-sur-Marne

Chez Gégène (Joinville-le-Pont)

Chez Gégène (Joinville-le-Pont) – Source : Page Facebook

Chez Gégène est la Guinguette des bords de Marne située à Joinville le Pont. Profitez du soleil en mangeant aux terrasses de la Guinguette. Les samedis soirs, c’est soirées dansantes branchées de la Guinguette Chez Gégène. Si vous souhaitez manger, puis danser toute la soirée avec du Rock’n roll, Twist, Valse musette, Tango, etc., pas de doute, venez Chez Gégène ! Les déjeuners et dîners dansants ont lieu le samedi soir et le dimanche midi. C’est idéal pour passer un moment en musique. Avec les goûters dansants, rien de mieux qu’une pâtisserie pour danser toute l’après midi.

Restaurant ouvert midi et soir, y compris les 1er, 8 et 10 mai 2018. Le 21 mai, ouvert en restaurant, avec un bal de 14h à 18h30.
Adresse : 162 bis, quai de Polangis – 94340 Joinville-le-Pont

La Guinguette de Neuilly

La Guinguette de Neuilly – Source : Page Facebook

La charmante Guinguette de Neuilly, avec ses nappes à carreaux rouges et blancs typiques et sa cuisine de bistrot traditionnel, reflète l’âme française à la perfection. Cet ancien relais de canotiers situé sur l’Île de la Jatte comprend deux grandes terrasses installées dans un cadre verdoyant. Elles offrent un refuge plein de charme et de fraîcheur au bord de l’eau dans la chaleur de l’été, et sont couvertes et chauffées en hiver pour offrir un cadre de restauration extérieur confortable en toute saison. Avec sa décoration de bistrot, son poêle à l’ancienne et ses bancs rouges, le restaurant a gardé tout le charme du bâtiment historique dans lequel il a été créé, et offre une atmosphère intérieure chaleureuse et confortable.

Ouvert tous les jours
Adresse : 12, boulevard Georges-Seurat – 92000 Neuilly-sur-Seine

La Goulue (Joinville-le-Pont)

La Goulue (Joinville-le-Pont) – Source : Page Facebook

Depuis 45 ans, le restaurant La Goulue vous ouvre ses portes à Joinville-le-Pont, près de Paris. Ce restaurant vous ravira avec sa cuisine traditionnelle à l’huile d’olive et au beurre, dans un cadre magnifique tiré tout droit de la fin des années 1800 et du début des années 1900. Le lieu est d’ailleurs classé monument historique. Venez découvrir le décor inspiré de Toulouse-Lautrec et de la fin du XIXe siècle. La cuisine traditionnelle se marie parfaitement au style du restaurant. Le restaurant la Goulue vous transporte dans le temps, depuis Joinville-le-Pont, et jusqu’au Paris des années du “French cancan”.

Ouvert du mardi au dimanche. 12h-14h 19h-22h
Adresse : 17, quai Gabriel Péri – 94340 Joinville-le-Pont

Le Fer à Cheval (Saint-Cloud)

Le Fer à Cheval (Saint-Cloud) – Source : Page Facebook

Le Fer à Cheval est l’endroit dont nous avons tous rêvé, un bout de campagne à Paris. Le vendredi soir vous viendrez y dîner puis danser. Le samedi midi jusqu’au coucher du soleil vous viendrez déjeuner, bronzer, vous asseoir dans nos canapés et nos transats, déguster nos cocktails et nos carafes remplies de surprises. Le samedi soir sous les étoiles vous reviendrez dîner puis danser jusqu’au petit matin. Le dimanche vous viendrez avec vos enfants bruncher pendant que des clowns s’occuperont de vos bambins. Un lieu de vie, un lieu d’ivresse, un lieu de bonheur..

Ouvert le vendredi et samedi soir, de 20h à 4h (dîner sur résa). Le dimanche, de midi à 21h
Adresse : Parc de Saint Cloud, Allée du Fer À Cheval – 92210 Saint-Cloud

La Guinguette des Grandes Serres (Pantin)

La Guinguette des Grandes Serres (Pantin) – Source : Page Facebook

La guinguette des Grandes-Serres est un restaurant éphémère sur les rives du Canal de l’Ourcq qui se trouve en face des Magasins généraux voisins et jouxtant le Théâtre du fil de l’eau. Il est ouvert de mi-juin à mi-septembre. Imaginé en partenariat avec Les Pantins, déjà derrière le restaurant éponyme qui attire tout Pantin et au-delà, La guinguette des Grandes-Serres donnera au public un aperçu des ambitions des Grandes-Serres de Pantin demain : des partenariats locaux, une ouverture au public, la valorisation des rives du Canal de l’Ourcq, une programmation culturelle…

Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à minuit
Adresse : 1 rue du Cheval-Blanc, 93500 Pantin

River Café (Issy les Moulineaux)

River Café (Issy les Moulineaux) – Source : Page Facebook

Situé dans l’Ouest parisien, au cœur des sièges de groupes internationaux et de médias, le River Café compte parmi les rendez-vous de choix des déjeuners d’affaires. Les hard workers aiment cette pause studieuse mais ressourçante. Ce lieu unique permet des échanges animés sans que les voisins ne profitent de la conversation, dans un cadre élégant, avec un service friendly et toujours rigoureux.

Ouvert tous les jours, de midi à 23h45
Adresse : 146 Quai de Stalingrad – Issy les Moulineaux

Quai Ouest (Saint-Cloud)

Quai Ouest (Saint-Cloud) – Source : Page Facebook

Sur les Quais de Seine, face au bois de Boulogne, entre les ponts de Suresnes et de Saint-Cloud, le restaurant Quai Ouest est une institution depuis plus de 20 ans. Nouvelle décoration, nouvelle carte terre-mer & nouvelle ambiance « Guinguette chic », on se retrouve à Quai Ouest du lundi au dimanche autour d’un déjeuner d’affaire, d’un afterwork entre copains, d’un dîner en amoureux ou d’un brunch en famille !

Ouvert du lundi au dimanche, de midi à 14h30 puis de 19h30 à 22h30. Guinguette dès 19h
Adresse : 1200 Quai Marcel Dassault, 92210 Saint-Cloud


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Saviez-vous qu’il existe 4 Arcs de Triomphe à Paris ?

7,217 total views, 51 views today A Paris, il existe 4 Arcs de Triomphe....
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.