Demain de Cyril Dion

9 Eve
9

 716 total views,  2 views today

Demain en bref

Le livre Demain, comme le film éponyme, restitue les témoignages de scientifiques, activistes, entrepreneurs et élus qui ont été recueillis par Cyril Dion et Mélanie Laurent dans 10 pays. Ce projet, permis par une campagne de financement participatif, trouve son origine dans 2 constats de l’auteur :

  • l’incapacité de mettre en relation nos actes individuels et les conséquences environnementales et sociales dans le monde que nous ne pouvons pas observer,
  • le manque de vision positive d’un monde soutenable.

Ce livre présente différentes initiatives susceptibles de servir de base à ce que le monde de demain pourraient être. Elles sont regroupées en grands thèmes fondamentaux : l’alimentation, la transition énergétique, les modèles économiques et démocratiques, l’éducation…

Le mot de l’éditeur

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…

Quelques mots sur l’auteur Cyril Dion

Né à Poissy en 1978, Cyril Dion a une formation d’art dramatique et de médecine naturelle (réflexologie plantaire). Après une carrière de comédien, il s’est reconverti dans l’humanitaire. Il est directeur depuis 2007, de l’ONG Colibris-Mouvement pour la Terre et L’Humanisme (Coopérer pour changer), mouvement fondé par Pierre Rabhi en 2006. En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau “Solutions locales pour un désordre global”. En 2011, il a créé avec Actes Sud la collection “Domaine du Possible” pour laquelle il est conseiller éditorial. Il est également auteur et co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film documentaire “Demain”, sorti en 2015.

Notre avis

Sorti en 2015, ce livre remonte des questions qui sont toujours d’actualité et au cœur des préoccupations de chacun. La crise sanitaire a renforcé la prise de conscience de l’importance des enjeux climatiques et du capital humain. Ce livre, inspirant, se dévore rapidement, alternant récit et dialogues et ponctué de quelques photos en noir et blanc. Il nous incite à participer ensemble à la construction d’un nouveau monde


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

T Kelderke (Bruxelles)

 3,281 total views,  1 views today Sur la Grand Place, le restaurant T Kelderke...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.