10 musées gratuits à Paris (1/2)

On vous présente ci-dessous un ensemble de musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Ils appartiennent pour certains à la mairie de Paris. Ce sont des musées, des ateliers, des maisons d’artistes ou encore des sites archéologiques.  Pour d’autres, ce sont des musées cachés dans des hôtels particuliers ou même pour certains dans des boutiques. Bonne découverte.

Voir notre nouvelle liste de 10 autres musées gratuits à Paris

Le Musée Carnavalet (Paris 3e)

Jardin du Musée Carnavalet (Paris 3e) – Source : Wikipedia

Le Musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l’histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Il est situé dans le quartier du Marais (Paris 3e)

Adresse : Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné (Paris 3e)
http://www.carnavalet.paris.fr/

La Maison de Balzac (Paris 16e)

Maison de Balzac (Paris 16e) – Source Wikipedia – Photo prise par Remi Jouan en Septembre 2006

La Maison de Balzac est un pavillon abritant un musée consacré à Honoré de Balzac qui est situé au cœur de l’ancien village de Passy. Honoré de Balzac s’y installa en 1840 sous un faux nom afin d’échapper à ses créancier. On peut y découvrir des manuscrits, des éditions originales ainsi qu’une collection d’objets personnels.

Adresse : Maison de Balzac, 47, rue Raynouard et 24, rue Berton (Paris 16e)
http://www.maisondebalzac.paris.fr/

Le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin (Paris  15e)

Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin (Paris  15e) – Source : Wikipedia

Ce double musée est consacré à Philippe Leclerc de Hauteclocque et à Jean Moulin, deux personnalités de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. À travers leur destin, le musée présente le cours de la guerre, le sort de la France occupée et l’action de la Résistance. Il est situé sur le Jardin Atlantique dans le XVe arrondissement de Paris. Appuyé par une scénographie offrant une large place au multimédia, l’établissement propose aux visiteurs de revivre un moment crucial de l’histoire du XXe siècle.

Adresse : Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique, au dessus de la gare Montparnasse (Paris 15e)
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/

Le Musée Cognacq-Jay (Paris 3e)

Musée Cognacq-Jay (Paris 3e) – Vue de la salle Wagram – Source : Wikipedia

Le musée Cognacq-Jay est un musée municipal de la ville de Paris présentant une collection d’œuvres et d’objets d’art du XVIIIe siècle issue du legs du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq, à la Ville de Paris en 1928. Il est situé dans un hôtel particulier du Marais et présente des œuvres signées Tiepolo, Boucher, Fragonard ou Greuze.

Adresse : Musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir (Paris 3e)
http://www.museecognacqjay.paris.fr/

Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris 7e)

Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris 7e) – Source : Wikipedia

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est un musée national français d’art et d’histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu’étrangers. Il propose de revivre à travers sa collection d’insignes, de tableaux, d’armes, d’objets d’art, de costumes ou de documents le destin de personnalités emblématiques. Le musée est situé dans l’Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.

Adresse : Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie – 2 rue de la Légion d’Honneur (Paris 7e)
http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-musee-de-la-legion-dhonneur-et-des-ordres-de-chevalerie/109

Le Musée d’art moderne de la ville de Paris (16e)

Musée d’art moderne de la ville de Paris (16e) – Source : Wikipedia

Le musée d’Art moderne de la ville de Paris, ou MAMVP, situé dans le 16e arrondissement de Paris, est un musée d’art français. Il présente la collection municipale d’art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne. Il occupe l’aile est du palais de Tokyo.

Adresse : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 12-14 avenue de New York Paris 16e)
http://www.mam.paris.fr/

Le Plateau, Centre d’Art Contemporain (Paris 19e)

Le Plateau, Centre d’Art Contemporain (Paris 19e) – Source : Wikipedia

Le Plateau, situé dans le 19e arrondissement, tout près du parc des Buttes-Chaumont, est l’espace d’exposition du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Île-de-France. Il présente un ensemble d’art contemporain issu d’expositions personnelles ou thématiques présentant des œuvres inédites ou appartenant au fond du FRAC.

Adresse : Le Plateau, Centre d’Art Contemporain, 22 rue des Alouettes (Paris 19e)
https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71534/Le-Plateau-Centre-d-art-contemporain

Le Musée de la Vie romantique (Paris 9e)

Musée de la Vie romantique, installé dans l’hôtel particulier Scheffer-Renan dans le IXe arrondissement de Paris – Source : Wikipedia

Le musée de la vie romantique est situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes du 9e arrondissement à Paris. Il est installé dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer et foyer d’inspiration romantique durant la première partie du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée du pavillon construit en 1830, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, qui venait en voisine rendre visite au peintre. Les salons y restituent son art de vivre avec des peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine provenant de sa demeure de Nohant en Berry et légués en 1928 avec usufruit à la Ville de Paris par sa petite-fille, Aurore Lauth-Sand. À l’étage, les salles évoquent la mémoire d’Ary Scheffercomme de ses contemporains – et du philosophe Ernest Renan, devenu son neveu par alliance.

Adresse : Musée de la Vie romantique, 16 de la rue Chaptal (Paris 9e)
http://www.museevieromantique.paris.fr

Le Musée du thé Mariage Frères (Paris 4e, 6e et 8e)

Musée du thé Mariage Frères (Paris 4e, 6e et 8e) – Source : www.mariagefreres.com

Mariage Frères est une maison de thé fondée à Paris en 1854 et une marque de luxe dans le monde du thé. Elle est une des plus anciennes maisons de thé fondée en France dont l’activité n’a jamais cessé depuis sa création. Dans chacune de ses boutiques parisiennes, la prestigieuse maison de thé présente un espace musée qui rassemble une collection de caisses à thé de commerce aux très beaux décors, des boîtes à thé, des théières aux formes les plus différentes ou du mobilier chinois en bois et laque sculptés.  Ces musées du thé invitent au voyage et à célébrer l’art du thé.

Adresse des Musées du thé Mariage Frères à Paris
– LE MARAIS, 30 rue du Bourg-Tibourg (Paris 4e)
– RIVE GAUCHE, 13 rue des Grands Augustins (Paris 6e)
– ÉTOILE, 260 Faubourg Saint Honoré (Paris 8e)
https://www.mariagefreres.com/FR/musee_du_the.html

Le Musée Curie (Paris 5e)

Musée Curie (Paris 5e) – Source : Wikipedia

Le musée Curie est situé au cœur du « Campus Curie » dans le quartier du Val-de-Grâce du 5e arrondissement de Paris, à deux pas du Panthéon où reposent Pierre et Marie Curie depuis 1995. Constitué d’un espace d’exposition permanente et d’un centre d’archives, il propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. Ce musée est un lieu de mémoire et de connaissances sur l’histoire des sciences.

Adresse : Musée Curie, 1, rue Pierre-et-Marie-Curie (Paris 5e)
https://musee.curie.fr/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Le grand palmarès des Rues de Paris : la plus grande, la plus petite, la plus insolite …

Voici le plus grand palmarès jamais réalisé des rues de Paris avec...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.