Tout le bleu du ciel en bref
Emile, 26 ans, est atteint d’un Alzheimer précoce qui le condamne les des 2 ans au plus tard. Il ne veut pas participer à un essai clinique. Depuis le départ de Laura, il y a un an, il n’a plus d’attache. Il publie une annonce en vue de trouver un compagnon de voyage. Il n’a pas informé ses proches de son projet. A sa grande surprise, au bout de quelques jours, une femme de 29 ans, Joanne, lui répond.
Ils entreprennent ensemble un voyage qui permet de découvrir de magnifiques paysages, de s’apprivoiser mais également de mieux se connaître à travers des souvenirs qui reviennent au fil des kilomètres. D’abord surtout ceux d’Emile, puis ceux de Joanne. Cela permet de mieux comprendre les origines de leur rencontre improbable.
Le mot de l’éditeur
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Quelques mots sur l’auteur Melissa Da Costa
Née en 1990 a suivi des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon. Chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat, elle a suivi suit des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie. Son premier roman, « Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade », sorti en librairie en 2019 sous le titre « Tout le bleu du ciel » a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage. « Les douleurs fantômes » est lauréat du Prix Babelio – littérature française 2022.
Notre avis
D’un style fluide, l’auteur écrit progressivement, par bribes, la personnalité et les événements marquants de la vie des deux principaux protagonistes, en même temps qu’ils font connaissance. L’analyse psychologique fine les rend rapidement très attachants.
h20jp3