Whisky de Stéphane Carrié, Arnaud Delalande, Stéphane Douay

 882 total views,  4 views today

Whisky en bref

Fix part avec Giorgio Paviani, grand dégustateur de whisky, à la recherche de 5 bouteilles légendaires pour un collectionneur italien :

  • un Uisge Beatha irlandais, situé dans la bibliothèque d’un monastère,
  • un Usher’s écossais, conservé par un châtelain excentrique,
  • un Harry E. Wilken américain, datant de la prohibition,
  • un Karuizawa japonais, détenu par un des parrains Yakusa,
  • et un Mackinlay’s, blended malt écossais, abandonné sur le lieu de campement de l’explorateur Ernest Shackleton.

L’occasion pour Fix de faire un apprentissage de l’histoire, du mode de production et de la dégustation du whisky… et d’adopter un autre regard sur la vie.

 

L’occasion pour Fix de faire un apprentissage de l’histoire du whisky… et d’adopter un autre regard sur la vie.

Le mot de l’éditeur

Lors d’une soirée totalement déjantée, Fix, trader déchu qui n’a plus goût à rien, fait la connaissance de l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky, Giorgio Paviani, aveugle. Celui-ci lui propose de relever un défi insensé lancé par un collectionneur italien : retrouver cinq whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe.
Commence alors pour l’improbable tandem la plus délirante des chasses au trésor… Car il faudra faire preuve d’une imagination folle pour parvenir à récupérer ces bouteilles si bien gardées !
Des Highlands d’Écosse au pied du mont Fuji, des ranchs du Kentucky aux monastères irlandais, les deux aventuriers se lancent dans un véritable « tour du monde en 80 jours » des whiskies : l’occasion de découvrir l’incroyable histoire de cette boisson mythique.

Quelques mots sur les auteurs de Stéphane Carrié, Arnaud Delalande, Stéphane Douay

Stéphane Carrié est scénariste, principalement pour la télévision où il a travaillé sur de nombreuses séries, dont Profilage et Candice Renoir. Grand amateur et dégustateur de single malt, il traque et collectionne les flacons, explorant avec passion (et modération) l’univers du whisky.
Arnaud Delalande, romancier et scénariste (Aliénor, Le Dernier Cathare, Le Cas Alan Turing), a créé avec Stéphane Carrié et d’autres aficionados Les Forces du Malt, un petit cercle de chevaliers qui se rencontrent régulièrement depuis 2011.
Stéphane Douay quitte l’école à 14 ans pour se consacrer au dessin et à la bande dessinée. Il est notamment l’auteur de Don Quichotte dans la Manche (Vent d’Ouest), La Ligne de sang et Les Années rouge et noir (Arènes BD).

Notre avis

Une bande dessinée originale, bien documentée, est découpée en différents chapitres représentatifs des différentes étapes de fabrication du whisky. Elle permet de mieux appréhender, de façon ludique et pédagogique, l’univers de cette boisson légendaire et la diversité des breuvages. Ce voyage à travers plusieurs pays, les plans dynamiques des vignettes ainsi que l’alternance entre le périple de Fix et les explications sur le whisky rendent cette bande dessinée passionnante, quelles que soient nos connaissance sur le sujet.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
 3,874 total views,  1 views today La jeune fille et la nuit en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.