La Science de l’esquive de Nicolas Maleski

 1,987 total views,  41 views today

La Science de l’esquive en bref

Kamel Wozniak est en cavale. Il a rejoint un meublé de vacances dans une petite ville, après plus de 5 heures de trajet, le temps de pouvoir rejoindre en plusieurs escales la Tasmanie.

Le mot de l’éditeur

« Rien n’indiquait que c’était son jour. Il n’y avait rien de particulier dans l’air. En refermant la porte derrière lui, il savait que c’était la dernière fois. Il n’y avait plus à réfléchir. Sa décision était prise. Il restait à exécuter le plan. Les trottoirs étaient noirs de monde, les magasins happaient et recrachaient les badauds à jets continus. À cet instant il était encore un homme honnête. C’était facile en vérité de basculer dans l’horreur.»
Kamel Wozniak est en fuite. Locataire d’un meublé où pour rester invisible il faut se montrer habile, l’ancien boxeur sur ses gardes tente de se faire oublier le temps d’un été au vert. Mais de qui ? Et où s’arrête son plan B ? Difficile de disparaître dans une petite ville où un garçon comme lui, aux airs de desperado, n’est pas sans piquer les curiosités.
Après Sous le compost, Nicolas Maleski signe un roman qui s’ouvre comme un film des frères Coen, ménage un suspense de polar et déroule, dans langue où la lucidité combat à armes égales avec la causticité, l’épopée d’un antihéros insaisissable et pourtant pas si éloigné de nous.

Quelques mots sur l’auteur Nicolas Maleski

Né en 1978, Nicolas Maleski a été pour son premier roman, “Sous le compost”, le 3ème des 5 finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2017.

Notre avis

L’auteur nous donne au début très peu d’éléments sur son lieu de refuge, sur les raisons de sa fuite, comme si l’auteur faisait preuve de la même méfiance envers le lecteur que Kamel envers son entourage… Il s’attache davantage à son quotidien, à la honte de l’acte qu’il a commis et à ses réflexions sur son avenir.
Malgré cette distance avec Kamel, nous nous sentons proche de lui. Qui n’a jamais envie de recommencer une nouvelle vie sur une page blanche ? Ce livre nous interroge sur l’image que chacun peut donner de soi, sur le sens que l’on veut donner a sa vie, sur le courage lui donner un tournant…


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Juduku

 6,409 total views,  34 views today Quel est le principe ? Juduku est un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.