![]()
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur Georges de La Tour (1593-1652), l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle.
Né dans le duché indépendant de Lorraine, Georges de La Tour a mené une brillante carrière, travaillant pour de prestigieux mécènes et collectionneurs, comme les ducs de Lorraine, le cardinal Richelieu et le roi Louis XIII, avant de tomber dans l’oubli après sa mort en 1652. La vie et la carrière de Georges De La Tour est très mal documentée dans les archives. Ses signatures sont le plus souvent dissimulées.
Les interprétations sont parfois et les sources d’influence de Georges De La Tour suscite des débats. Il y peu de chance qu’il ait été formé en Italie mais nous pouvons retrouver de nombreuses références au caravagisme dans ses peintures. Il faut attendre près de trois siècles après sa disparition pour que son œuvre soit redécouverte par les historiens de l’art.
L’exposition propose une relecture de la carrière de Georges de La Tour en tentant d’éclairer les interrogations qui entourent encore son œuvre et son parcours. Cette rétrospective rassemble une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques (20 œuvres de l’artiste et une dizaine de ses contemporains) sur les 40 officiellement attribuées. Certaines de ses œuvres, plus fragiles, sont restées au Musée du Louvre.
La part sereine des ténèbres
Par opposition au Caravage, on voit les sources lumineuses dans les œuvres de la Tour. Cela va dans le sens d’une inspiration flamande. Sa palette de couleurs est assez étendue avec un nombre restreint de pigments.
Georges de la Tour tend vers la simplification des formes, un caractère épuré pour donner de la spiritualité à ses œuvres.
Les peintres des infortunés
Répliques et variations
Apostolados
Lumière intérieure

Ses jeux d’ombre et de lumière ainsi que l’association du naturalisme, de l’épure de ses compositions et de leur intensité spirituelle contribue à la puissance émotionnelle de ses œuvres. Plutôt qu’une imitation directe des leçons de Caravage, la singularité de l’œuvre de Georges de La Tour tient à son interprétation personnelle du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité.
En pratique
Jusqu’au 5 janvier 2025
158 Bd Haussmann
75008 Paris




















