[JEU] JEKYLL vs. HYDE : Réussirez-vous à maintenir l’équilibre sans céder aux ténèbres ?

Un jeu de plis à deux qui fonctionne parfaitement. L'asymétrie colle parfaitement au thème.

9 François
9 Eve
9.5 Emma
9.2

 11,542 total views,  371 views today

Présentation du jeu

Jekyll vs. Hyde est un jeu de plis pour 2 joueurs, inspiré du roman de Robert Louis Stevenson, publié en janvier 1886.

Jekyll vs. Hyde est un jeu de cartes asymétrique dans lequel chaque joueur a un objectif différent. En tant que Dr Jekyll, vous devez résister aux attaques féroces de Mr. Hyde pour protéger votre esprit et garder le secret de votre double nature. En tant que Mr. Hyde, votre but est de soumettre le Dr Jekyll pour dominer son identité.

Le Mal est inexorable, réussirez-vous à maintenir l’équilibre sans céder aux ténèbres ?

Jekyll vs. Hyde est un jeu de cartes asymétrique donc compétitif, pour 2 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties entre 25 à 40 minutes.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens partenaires ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Qu’est-ce qu’un jeu de plis ?

À chaque tour d’un jeu de plis, chaque joueur joue une carte sur la table ; traditionnellement, la carte de plus haute valeur l’emporte. On dit que les cartes jouées forment une levée (car historiquement, on levait la main pour les ramasser) ou un pli (car on les regroupait en pliant la main).

A propos du roman de R.L. Stevenson

L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est un roman court écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886.

L’œuvre raconte l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll. Par ailleurs Robert Louis Stevenson a avoué avoir imaginé cette histoire après avoir fait un cauchemar.

Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde. Hyde se prononce [haɪd] comme « hide » en anglais, qui signifie « cache » ; Utterson utilise ce jeu de mots dans l’expression « Hyde and Seek » (« Cache et cherche », allusion au jeu de « cache-cache ») .

Affiche des années 1880.

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est très rapide. Les 2 joueurs vont devoir d’abord déterminer qui sera le Dr. Jekyll et qui sera Mr. Hyde. On place ensuite le plateau de jeu entre les 2 joueurs. Le marqueur de personnalité est placé sur le premier emplacement de la piste, du côté du Dr. Jekyll (à l’extrémité droite). On place les trois jetons qui vont déterminer la valeur des couleurs à proximité du plateau. On mélange les cartes Lutte avec les cartes Potion. Mr. Hyde est le premier donneur. Dr. Jekyll joue en premier.

Source : Mandoo Games

Mécanique de jeu

Dans Jekyll vs. Hyde, l’un des joueurs joue le Dr Jekyll, l’autre sera Mr Hyde. La partie se joue en trois manches. Chaque manche commence par un échange de cartes puis le jeu de plis commence.

Si les cartes sont de la même couleur, le joueur qui a joué la carte avec la valeur la plus haute remporte le pli. Si les cartes ne sont pas de la même couleur, c’est la couleur qui a la plus forte valeur qui l’emporte. La valeur des couleurs est déterminée au cours de la manche.

Pour chaque pli de différence entre les joueurs, le marqueur de personnalité avance sur la piste. Mr. Hyde l’emporte s’il parvient à l’amener l’autre bout de la piste. S’il n’a pas réussi à le faire en trois manches, c’est le Dr. Jekyll qui l’emporte.

A noter que le Mal est inexorable ! Même si le Dr. Jekyll gagne plus de plis que son adversaire, le marqueur progressera toujours vers le côté de Mr. Hyde. Le but du Dr. Jekyll est de maintenir l’équilibre sans céder aux ténèbres !

Source : Mandoo Games

Fin de la partie

Le Dr. Jekyll gagne la partie à l’issue de la 3e et dernière manche si le marqueur de personnalité n’a pas atteint la dernière case (tout à gauche). Sinon, Mr. Hyde gagne.

Les différents modes de jeu

Une partie se déroule toujours en trois manches. Il n’y a pas vraiment de mode campagne, ni de mode évolutif mais l’éditeur propose une variante « Expert » en jouant le jeu en match aller/retour.

En effet et vous allez vous en rendre compte rapidement, jouer le Dr. Jekyll est délicat : vous serez constamment sous pression et devrez planifier soigneusement vos actions. Pour une partie plus équilibrée et plus tactique, l’éditeur propose de jouer deux parties en inversant les rôles. Le score de Mr. Hyde pour chaque partie est égal au nombre de cases franchies sur le plateau (10 points étant le score maximal, s’il est parvenu sur la dernière case).

A l’issue des deux parties, le meilleur Mr. Hyde gagne le match. Si les deux Mr. Hyde ont marqué 10 points chacun, celui qui y est parvenu le plus rapidement l’emporte. S’il y a encore égalité, la partie se termine sur cette égalité.

Source : Mandoo Games

Liste du matériel

  • 21 Cartes luttes
  • 4 Cartes potions
  • 3 Jetons
  • 1 Marqueur de personnalité
  • 1 Plateau de jeu
  • 1 Règle du jeu

Fiche technique

  • Auteur : Geon-il
  • Illustrateur : Vincent Dutrait
  • Editeur : Mandoo Games
  • Conception graphique : Agsty Im
  • Développement : Jerry Park, Evan Song
  • Distributeur France : Black Rock Games
  • Date de sortie : 2021
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de partie : de 25 à 40 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs

Règles du jeu

Le site « Un jour, un jeu » a mis en ligne le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu « Jekyll vs Hyde » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation des règles et une partie complète

La chaine Youtube « Un Monde de Jeux » avec Martin et Sylvain, présente le matériel, les règles du jeu et s’affrontent dans une partie complète pour présenter la mécanique du jeu.

Le Coup de cœur de Bruno Cathala

Bruno Cathala parle du jeu comme son coup de cœur pour un petit jeu de plis asymétrique pour 2 joueurs. Rapide. Malin. Tout ce qu’il aime.

Notre avis

« Jekyll vs. Hyde » est un excellent jeu de plis pour 2 joueurs qui fonctionne parfaitement. L’asymétrie colle parfaitement au thème et donne une grande profondeur au jeu.

Ce n’est pas pour rien que Bruno Cathala a fait de ce jeu, l’un de ses coups de cœur. Il en parle comme un jeu rapide et malin. C’est vrai que ce jeu est très malin, mais aussi diablement efficace et très addictif. On enchaîne les parties sans s’en rendre compte et avec beaucoup de plaisir.

Le jeu est très vite pris en main. Les règles sont simples mais offrent un bon côté tactique et une réelle profondeur. Il y a plein de petites subtilités qui apportent énormément au jeu. L’intérêt n’est en effet pas de faire le maximum de plis mais plutôt le plus grand écart possible pour un joueur alors que son adversaire doit essayer de réduire cet écart au plus petit nombre de plis.

En fonction de la personnalité que l’on incarne, entre le Dr. Jekyll et M. Hyde, il faudra en effet adapter sa façon de jouer et sa stratégie. Si vous incarnez M. Hyde, il faudra faire en sorte que vous ayez le plus grand écart possible dans le nombre de plis, soit dans un sens, soit dans l’autre. Dans tous les cas, le mal est inexorable. Il progresse toujours dans le même sens. Si vous incarnez le Dr. Jekyll, c’est tout le contraire. Il faudra faire en sorte de ralentir la progression du mal, en maintenant l’équilibre et en tentant de réduire l’écart entre les plis, au plus petit nombre possible..

Vous verrez ainsi qu’en incarnant l’une ou l’autre personnalité, ce n’est vraiment pas simple et surtout très subtile. Les potions et les jetons couleurs que l’on place sur le plateau renforcent le côté tactique du jeu. De temps en temps, ils permettent même de renverser totalement une partie. Cela peut avoir un côté frustrant selon les rebondissements en cours de partie.

Source : Mandoo Games

On a constaté un léger déséquilibre entre les deux personnalités. En effet, le Dr Jekyll est plus complexe à maîtriser que M. Hyde. Le jeu a également un petit côté chance aussi ce qui peut impacter la rejouabilité et offrir une certaine lassitude surtout si on enchaîne trop les parties ou si la stratégie mise en place a échoué.

La thématique renforce la mécanique avec un côté immersif. On a adoré les illustrations qui correspondent parfaitement au thème. Elles permettent de nous transporter dans l’univers du livre de R.L. Stevenson.

Le matériel est minimaliste mais de qualité. Le jeu est facilement transportable. Il comprend un superbe pion métallique (en acier un peu lourd quand même et qui pourrait, sur le long terme, abimer les cartes dans la boîte s’il n’est pas bien calé). Le pion a deux facettes, chacune correspondant à la personnalité du Dr. Jekyll et de M. Hyde.

Source : Mandoo Games

En conclusion, « Jekyll vs. Hyde » est un excellent jeu à deux. On recommande sans hésiter à toute personne qui aime les jeux de plis avec un fort côté tactique. On a aimé la mécanique, les subtilités, les illustrations, le côté asymétrique, stratégique et l’univers ténébreux ! A jouer aussi bien en famille qu’entre experts. A vous maintenant de vous faire votre avis.

Jouer en ligne sur BGA (Board Game Arena)

Le jeu « Jekyll vs. Hyde » est aussi jouable en ligne sur le site de référence  » BOARD GAME ARENA  » en cliquant ici.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens partenaires ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission de la part de nos partenaires. Les petites sommes acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

« Jekyll vs. Hyde »

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Comment voyager en jet privé avec le COVID 19 ?
 7,511 total views,  13 views today La crise du coronavirus a bouleversé le secteur...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.