Bergues, côté gastronomie

 3,014 total views,  3 views today

Nous avons déjeuné à l’estaminet flamand Le Bruegel qui propose des planches et des tartines (au fromage de Bergues), de la purée au Bergues à base de produits locaux.

Nous avons retrouvé les plats traditionnels tels que le welsh (complet) ou encore la carbonnade flamande.

Le tout accompagné bien évidemment d’un verre de bière. Les portions sont très généreuses !

C’est l’occasion de découvrir le Bergues, à la fois un fromage et une saucisse.


Le « Bergues » est un fromage à croûte lavée, qui est préparé avec du lait cru en partie écrémé, à pâte demi-dure ou molle. Sa maturation, qui dure trois semaines minimum, a lieu dans des caves surélevées où on le lave à la bière tous les jours. Comme pour de nombreux fromages du Nord, son histoire est associée à l’abbaye. On retrouve sa trace dans les archives dès 1370. En 1635, des potences sont installées sur la place du marché pour peser et faire commerce du fromage.
La saucisse de Bergues est apparue au XVIe siècle, à l’époque où la Ville de Bergues était envahie par les soldats espagnols. Il s’agit d’une recette composée de pur porc et d’épices espagnoles.
La tradition veut que cette saucisse, et le fromage du même nom, soient lancés aux carnavaleux de la Mairie de Bergues, lors de la bande de Bergues.

Pour en savoir plus sur Bergues

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Les Sirènes Noires
 6,221 total views,  11 views today Le 5 novembre, nous avons assisté à une...
Read More
Join the Conversation

3 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.