[JEU] Mystery House : Oserez-vous entrer dans ce Manoir Hanté ?

Un nouveau concept d'Escape Game en 3D innovant, original et très immersif. Parfait pour les adeptes de jeux d'enquête, d'énigmes ou de déduction.

8.5 François
8.5

 5,397 total views,  19 views today

Présentation du jeu

Mystery House est un jeu coopératif, d’exploration et de résolution d’énigmes. Les aventures se passent dans une structure en 3D en forme de manoir. Les joueurs devront regarder dans le manoir, chercher des objets et des indices afin de résoudre des énigmes pour espérer trouver la solution et finir l’aventure dans le temps imparti.

Le pitch du jeu

De nombreuses légendes entourent ce vieux manoir. Il ressemble pourtant à une banale demeure abandonnée, mais très peu de ceux qui s’y sont aventurés en sont revenus. Et tous racontent des histoires différentes, aussi étonnantes qu’incroyables. Certains prétendent que le manoir est un portail qui relie des milliers de mondes parallèles. D’autres pensent qu’il est possédé, qu’il vous emmène où il le souhaite et que vous n’en revenez que si vous assouvissez ses désirs. Ce qui est sûr… c’est que personne ne sait réellement ce qu’est ce manoir. Mais si vous y entrez et que vous parvenez miraculeusement à en sortir, nous serions curieux de savoir ce que vous avez vu

Oserez-vous entrer dans ce Manoir Hanté ?

Mystery House est un jeu édité par Gigamic, qui se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties d’environ 60 minutes.

Vous ne pourrez jouer chaque scénario qu’une seule fois, mais vous pourrez toujours prêter la boîte à vos amis, vos collègues ou la famille.

Dans cette boîte de base se trouvent la structure en 3D commune à toutes les aventures, ainsi que les deux premières aventures.

A noter que le jeu nécessite une application qui va vous guider à travers le manoir. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android.

A noter également que Mystery House a reçu le prix Toy Award 2020, un prix qui récompense principalement l’innovation et l’originalité.

Serez-vous assez courageux pour relever le défi ?

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Si le jeu vous intéresse, vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est identique pour toutes les aventures.

Dans un premier temps, il faut retirer les boites Aventure de la structure 3D puis remettre le couvercle.

Choisissez l’aventure que vous souhaitez jouer en fonction de sa difficulté. Sortez le matériel de la boîte Aventure, en essayant de le regarder le moins possible. Moins vous en saurez, plus vous serez plongés dans l’aventure !

En haut de chaque tuile Lieu, vous trouverez des coordonnées composées d’une lettre et d’un chiffre qui vous indiquent dans quelle colonne et à quelle ligne vous devrez les insérer. Par exemple, la tuile Lieu E5 se place dans la cinquième ligne de la colonne E.

Une fois l’ensemble des tuiles Lieu insérées, installez la structure du manoir au milieu de la table afin que tous les joueurs puissent voir facilement à l’intérieur.

Placez la pile de cartes Objet face cachée sur la table, sans la mélanger ! La carte Objet 1 doit être sur le dessus.

Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier pour prendre des notes lors de l’aventure. La pièce doit être bien éclairée. Si nécessaire, utilisez des lampes de poche ou le flash de vos téléphones pour éclairer l’intérieur du manoir.

Téléchargez et lancez l’application Mystery House puis sélectionnez l’aventure choisie. Désignez un joueur qui endosse le rôle de Meneur et prend l’appareil sur lequel vous avez lancé l’application. Seul le Meneur a le droit d’utiliser l’application. Elle vous dira parfois de changer de Meneur lors de l’aventure. Le Meneur a le droit de regarder dans le manoir comme les autres joueurs. Toutes les décisions doivent être prises en commun, mais si les joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est le Meneur qui a le dernier mot.

Lorsque vous êtes prêts à jouer, le Meneur appuie sur le bouton « Démarrer » de l’application et la partie commence. Vous êtes prêts à jouer, partez à l’aventure.

Mécanique de jeu

La mécanique du jeu consiste à explorer les Lieux du Manoir et y trouver des objets. Pour cela, il faut saisir les coordonnées du lieu que vous voulez explorer, puis chercher les objets dans la liste.

Il est également possible d’utiliser les objets de son inventaire. Pour cela, il faut saisir les coordonnées du lieu où vous voulez utiliser un objet, puis sélectionner la fonction « Inventaire » et l’objet que vous voulez utiliser.

Dans votre aventure, vous allez devoir aussi déchiffrer des codes et résoudre des énigmes pour sortir du manoir.

En effet, dans certaines pièces, vous pouvez et devez parfois entrer un code (par exemple la combinaison d’un cadenas ou la solution d’une énigme). Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon code pour un lieu, saisissez les coordonnées du lieu, sélectionnez la fonction « Code », et tapez le code. L’application vous indique alors l’effet déclenché.

Si vous êtes bloqué, l’éditeur a prévu un système d’aide. Par contre, ne demandez de l’aide que si vous en avez vraiment besoin. Pour cela, il faut saisir les coordonnées du lieu où vous êtes bloqués puis sélectionner la fonction « Indice ». Vous pouvez également demander de l’aide générale depuis n’importe quelle page de l’application.

Fin de la partie

La partie s’achève lorsque les joueurs parviennent à résoudre la dernière énigme. Le chronomètre de l’application s’arrête et elle vous présente l’épilogue de l’aventure, ainsi que votre score. Plus vous finissez vite et moins vous demandez d’indices, plus votre score est élevé !

Si vous ne parvenez pas à finir dans les temps, vous pouvez quand même continuer à jouer jusqu’à résoudre la dernière énigme. Votre score sera réduit en fonction du temps supplémentaire que vous aurez pris.

Les différents scénarios

La boite de base est livré avec 2 scénarios de difficultés différentes qu’on vous décrit ci-dessous :

Le Seigneur du Labyrinthe – Difficulté 3

Aux portes d’un monde enchanté, vous entrez dans un labyrinthe tortueux et truffé de pièges. En le parcourant, vous rencontrerez des créatures magiques : il vous faudra résoudre leurs énigmes pour continuer d’avancer. Qu’allez-vous trouver au coin de la prochaine allée ? Serez-vous capable de révéler les terribles secrets profondément enfouis au cœur du labyrinthe ?

Portrait de Famille – Difficulté 4

Le manoir de la famille Vernet a traversé les âges et les époques. Jusqu’à ce jour où elle disparut brusquement, laissant la demeure à l’abandon. Qu’est-il arrivé aux Vernet ? Pourquoi ce départ précipité ? Vous n’êtes pas seuls, quelqu’un vous observe… Ici, les murs ont des yeux. Percerez-vous les mystères de cet étrange manoir ?

A noter que le jeu fonctionne avec un système d’extension sous le forme de scénarios complémentaires. A ce jour, Mystery House propose deux scénarios supplémentaires « Retour à Tombstone » et « Perdus dans l’Espace« . Le système de jeu est entièrement conçu pour fonctionner comme une saga qui proposera de nombreux scénarios en plus qu’on essaiera de vous les présenter au fur et à mesure.

Liste du matériel

  • 1 boîte avec la structure du Manoir
  • 1 mini-aventure tuto
  • 2 boites aventures complètes. Chaque boîte Aventure contient des tuiles Lieu et des cartes Objet différentes
  • 1 règle du jeu

Fiche technique

  • Auteur : Antonio Tinto
  • Illustrateurs : Allesandro Paviolo & Daniela Giubellin
  • Editeur : Gigamic
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Durée de partie : environ 60 minutes
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici.

Présentation et avis du jeu en vidéo

Vidéo Kaelawen et les Meeples

Vidéo de JP de L’École du jeu

Vidéo du Professeur Board Game

Vidéo Es-tu Game ?

Notre avis

Mystery House est prévu pour 1 à 5 joueurs. Si vous souhaitez jouer à 5 joueurs ou plus, nous conseillons que le Meneur n’explore pas le manoir mais gère seulement l’application.

Le jeu se joue également très bien en solo. Pour cela, il faut explorer le manoir et gérer l’application tout seul.

Pour jouer, il est conseillé d’avoir une pièce bien éclairée. Si nécessaire, on peut utiliser des lampes de poche ou le flash de son téléphone pour éclairer l’intérieur du manoir. Cette mécanique rend le jeu encore plus réaliste et immersif. On se prend vraiment au jeu, en tant qu’explorateur d’un lieu mystérieux.

A contrario, on peut aussi éteindre les lumières et jouer à la bougie ce qui crée une ambiance parfaite pour un jeu d’énigme dans un lieu mystérieux.

Le jeu est très simple dans sa mécanique. La mise en place des tuiles se fait en 5 minutes. La complexité réside uniquement dans le niveau de difficulté des scénarios proposés.

La mécanique et le système de Mystery House rend le jeu très prenant et immersif. On le trouve plus immersif qu’un Unlock, avec la sensation de fouille des lieux et de recherche d’objets qui est très bien développé.

Les cartes restent néanmoins un peu petites. Pour certaines d’entre-elles, il faut faire preuve d’attention pour distinguer les détails lors de la fouille et de la recherche d’indices et d’objets. Mais, il n’y a rien d’insurmontable.

Les enquêtes sont assez bien ficelées et les scénarios sont bien menés, Il semble que les scénarios soient conçus par le studio Enigma Escape. On a quand même trouvé le premier scénario avec une difficulté un peu élevée pour un tout premier scénario. Heureusement que l’éditeur a pensé à mettre un scénario tuto dans la boite afin de découvrir le jeu et se familiariser avec sa mécanique. Cela évite de gâcher le premier scénario et permet de mieux l’apprécier. Il semble que ce scénario tuto n’existait pas dans les premières boites.

Au fur et à mesure du déroulement du scénario, on est face à une petite tension qu’on peut retrouver dans d’autres jeux de plateau d’escape game.

Le concept « évolutif » du jeu avec la possibilité d’acheter de futurs scénarios indépendants est intéressante. Pour l’instant, le jeu est encore jeune. En plus des deux scénarios de la boite de base, il n’existe pour l’instant que deux scénarios supplémentaires. Mais, il y a fort à parier que cela ne durera pas. On fait confiance à l’éditeur pour sortir rapidement d’autres scénarios pour tenir les joueurs en haleine.

De plus, son système de plateau 3D est assez unique, innovant et original. Il me semble d’ailleurs que c’est le premier jeu qui propose un jeu d’escape game dans une escape room en 3D et qui tienne dans une boite.

Il y a une contrainte dans le temps pour finir le scénario. Mais on a aimé le fait que si on ne parvient pas à finir dans les temps, on peut quand même continuer à jouer jusqu’à résoudre la dernière énigme. Le score final sera quand même réduit en fonction du temps supplémentaire qu’on aura pris.

Le matériel, dans son ensemble, est de bonne qualité. La structure 3D est de bonne épaisseur. Comme elle servira de support à toutes les aventures de la série, elle devrait bien tenir dans le temps. Les cartes Objets et les cartes Lieux sont également de bonne facture, quoique un peu fines. Elles y auraient gagné en qualité avec un peu plus d’épaisseur. Mais cela aurait peut être compliqué leur insertion dans la structure 3D. Avec un peu de soin, elles ne devraient pas trop s’abimer.

Au final, on a aimé le côté ludique du concept avec un mode coopératif qui apporte de l’interactivité entre les joueurs. Cette interactivité est d’ailleurs l’une des forces de ce jeu. Vous allez devoir échanger, communiquer et prendre des décisions ensemble. Une bonne entente et une bonne communication entre les joueurs va vous permettre d’avancer plus rapidement pour réussir le scénario.

Le premier scénario pourra vous sembler un peu difficile pour un premier essai. Mais c’est aussi ce que l’on attend et que l’on recherche avec un jeu comme Mystery House.

Comme tout jeu d’enquête ou d’escape game, la rejouabilité est faible voire quasi inexistante. Vous ne pourrez jouer chaque scénario qu’une seule fois. Il ne sert à rien de le recommencer. La rejouabilité se fera uniquement sur la base des extensions et des scénarios supplémentaires que sortira l’éditeur dans le temps. Le système de jeu est en effet entièrement conçu pour fonctionner comme une saga qui proposera de nombreux scénarios en plus. Vous pourrez alors rejouer à d’autres scénarios ou prêter la boîte à vos amis, vos collègues ou la famille.

Si vous aimez les escape game grandeur nature, Mystery House va vous permettre de retrouver une sensation assez proche avec cette mécanique de fouille des lieux. De même, si vous êtes fans des boites Unlock, ce jeu apporte une alternative très intéressante qui ne devrait pas vous décevoir.

Pour les adeptes de jeux d’enquête, d’énigmes ou de déduction, nous vous conseillons sans hésiter ce jeu qui devrait vous faire passer de bons moments.

Extension de Démonstration

Carlson Bank est le scénario de démonstration utilisé lors des festivals. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’éditeur ici.

Nous vous conseillons de l’imprimer sur du papier bien épais pour pouvoir glisser les tuiles dans la maison mais aussi en couleurs pour des raisons de lisibilité. Attention aux spoilers au moment du découpage !

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mais pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Mystery House

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Pour découvrir tous les scénarios de Mystery House

La boite de base est livré avec les 2 scénarios « Le Seigneur du Labyrinthe » (Difficulté 3) et « Portrait de Famille » (Difficulté 4)

A ce jour, Mystery House propose deux scénarios supplémentaires « Retour à Tombstone » et « Perdus dans l’Espace« .

     

Les autres jeux d’enquête du même éditeur

Gigamic a sorti d’autres jeux d’énigmes et d’enquêtes.

Gamme de jeux UNDO

Undo est un jeu coopératif et très immersif qui permet à ses joueurs d’influencer le passé pour changer l’avenir. Imaginez avoir le pouvoir de voyager dans le temps pour changer le passé et empêcher de funestes événements d’avoir lieu. C’est l’aventure que propose la gamme UNDO qui combine le thème du voyage dans le temps à des scénarios émouvants et extraordinaires que les joueurs devront démêler pièce par pièce. Voir la fiche des jeux sur le site de Philibert.

13 indices

13 indices est un jeu de déduction simple et très malin. En posant des questions et en consultant les agents secrets, il faut recueillir les indices qui font avancer sa propre enquête, au risque que ces indices soient utiles aux autres ! Voir la fiche des jeux sur le site de Philibert.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Traduction de site web en ligne
 10,434 total views,  11 views today Pour la plupart des entreprises, un site web...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.