Fleuves frontières : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? de Franck Vogel

8 Léa
9 Eve
8 Emma
8.3

Loading

Quelques mots sur Fleuves frontières : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

L’eau est devenue un question essentielle pour l’humanité. Plus de 200 images des pays traversés par 4 grands fleuves que sont le Nil, le Brahmapoutre, le Colorado et le Jourdain en permettent l’appréhender les enjeux économiques, écologiques et géopolitiques.

Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Le mot de l’éditeur

L’eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir pourtant nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans. Les conflits occasionnés par le contrôle des territoires riches en eau douce se multiplient, plaçant les fleuves transfrontaliers au coeur de la guerre de l’eau. Ce projet à long terme regroupe sept fleuves et a débuté en 2012. Dans cet ouvrage, l’auteur se concentre sur quatre d’entre eux. Le Brahmapoutre devient un enjeu économique et énergétique pour l’Inde et la Chine qui se sont lancés tous deux dans la course à la construction de barrages hydroélectriques. Le Nil. Depuis des siècles, l’accès à l’eau du Nil est un enjeu majeur pour l’Egypte qui pourrait entrer en guerre pour défendre ses intérêts si besoin. Le Nil a d’ailleurs déjà été l’objet de conflits entre le Soudan du Nord et le Soudan du Sud, la construction du nouveau barrage du Millénaire par l’Ethiopie ne faisant qu’envenimer la situation. Le Colorado est l’artère vitale du sud-ouest américain mais c’est aussi le seul fleuve au monde à ne plus se jeter dans l’océan : les barrages américains l’empêchent en effet de s’écouler au Mexique. Le Jourdain. La rivière Sainte s’est réduite en peau de chagrin ces dernières années. La majeure partie de l’eau est détournée pour l’irrigation des terres agricoles et l’approvisionnement des villes israéliennes. Le Mékong, l’Amazone et le Gange feront l’objet d’un second volume.

Quelques mots sur Franck Vogel

Né en 1977, Franck Vogel, est diplômé de l’AgroParisTech. Il part un an en 2002 avec son appareil photo avec un seul but : la rencontre humaine. Il travaille depuis comme photojournaliste pour la presse internationale (GEO, Paris Match, Le Monde Diplomatique) sur des sujets sociaux et environnementaux. Depuis 2012, il s’intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers.

2016-06-09-19-35-55-copie

Son book photo

Notre avis

Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Les magnifiques photographiques sont accompagnées de légendes explicatives très instructives ainsi que de cartes de d’infographies. Cet ouvrage, à la fois témoignage et moyen de sensibiliser le plus grand nombre par la beauté des images, nous donne la possibilité de prendre conscience de la valeur de l’eau et des problématiques qui y sont liées.

Pour compléter la lecture de ce bel ouvrage, on vous conseille vivement l’exposition au Pavillon de l’eau sur le fleuve Colorado.

Pour en savoir plus sur le livre

Fleuves frontières : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? | Commander le livre

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Week-end prolongé sur la Côte fleurie
Nous avons passé quelques jours dans le Calvados et avons notamment découvert...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.