La possibilité d’une île de Michel Houellebecq

8 Eve
8

857 total views, 13 views today

La possibilité d’une île en bref

Daniel a décidé de se consacrer au one man show dès l’âge de 17 ans, après un séjour dans un club all inclusive en Turquie où il a eu l’occasion de présenter des sketchs après le dîner. Il a une vision très rétrograde des femmes qu’il considère en déclin dès 40 ans. Le succès de ses sketchs provocateurs est fulgurant. Mais bientôt le malaise s’installe et son dégoût pour l’humanité grandit. Le récit de la vie de Daniel est entrecoupé de passages dans le futur via les clones de Daniel à travers les journaux de chacun. Il témoigne de son obsession de la vieillesse et de sa souffrance morale.

Le mot de l’éditeur

Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle?

Quelques mots sur l’auteur Michel Houellebecq

Né en 1956 ou 1958 à St-Pierre de la Réunion, Michel Houellebecq est élevé par ses grands-parents. Il est diplômé  d’ingénieur agronome et suit des études en photographie.
Sa reconnaissance en tant qu’écrivain a commencé avec la publication des romans  “Extension du domaine de la lutte” et “Les particules élémentaires”. Il a reçu le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre et la Légion d’Honneur le 1er janvier 2019. Son quatrième roman, « La Possibilité d’une île », publié en 2005, a reçu le prix Interallié.

Notre avis

Dans ce roman d’anticipation pessimiste, l’auteur allie réflexions sur le clonage et regard cynique sur notre société, et en particulier sur les relations entre les hommes et les femmes. Le récit est fluide et l’approche originale même si le pessimisme sur la condition humaine, le manque d’empathie, les termes crus et les propos provocateurs relatifs à la misogynie, au racisme et à la pédophilie peuvent parfois être déroutants.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Les tendances parisiennes dans la Box Que j’adore

656 total views, 12 views today Quel est le concept ? Recevoir tous les 2...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.