L’Archipel de Bertrand Puard

8.5 Eve
8.5

L’Archipel en bref

Yann Robin, 16 ans, est enfermé dans une cellule de la prison l’Archipel. Il a été arrêté par le RAID qui le prend pour Sacha Pavlovitch. Ce “malentendu” a été organisé par une agence qui orchestre des échanges d’identité. Cette agence aurait été payée par le père de Sacha, le sosie de Yann, afin qu’Interpol cesse de rechercher son fils.

Rencontre avec l’auteur

Nous avons rencontré l’auteur, Bertrand Puard, le 30 janvier.

Nous aurions tous entre 3 et 5 sosies dans le monde. C’est ce chiffre ainsi que l’existence d’une entreprise chargée de modifier la nationalité qui ont donné l’idée à l’auteur de rédiger cette trilogie. Le thème des identités est central dans ses romans. Le roman Les Effacés évoquent ainsi des adolescents qui perdent leur identité. La rédaction de la trilogie a fait suite à une rencontre littéraire avec des détenus d’une prison.
Le choix de faire un roman pour adultes ou pour la jeunesse n’est pas lié au sujet mais, le plus souvent, à l’âge des héros. Les adultes ont plus de facilité à lire des romans Jeunes adultes que les adolescents qui ont davantage besoin de s’identifier aux héros. Cette distinction entre public est d’ailleurs assez récente. L’auteur a de plus davantage un sentiment de liberté dans les éditions Jeunesse. La littérature Jeunes adultes permet enfin des rencontres très riches dans les lycées.

Les héros du roman, Sacha et Yann, sont venus en même temps. Ils sont à la base de l’intrigue. L’auteur a également accordé de l’importance aux lieux. Toutes les îles mentionnées dans cette trilogie existent réellement. L’auteur a travaillé avec l’Atlas des îles oubliées. En revanche, la prison n’existe pas même si l’auteur a eu de nombreuses influences pour sa description.
L’auteur élabore un gros travail de préparation préalable : les personnages, les lieux, les engrenages de l’intrigue des 3 tomes. L’écriture peut ensuite aller très vite, quelques semaines.

Ce qui lie cette trilogie sont les personnages. Mais la volonté de l’auteur est d’offrir une aventure différente aux lecteurs : le thème des sosies dans le premier tome, l’exploration de l’archipel dans le second.
L’écriture d’une trilogie n’a pas été imposée par l’éditeur. L’auteur a du mal à se séparer de ses personnages. L’histoire de l’archipel qu’il souhaitait developper ne pouvait pas tenir dans un seul tome. Il a dès le début défini les grands lignes des 3 tomes et l’univers.

Les personnages vont vivre des situations extrêmes. La nécessité romanesque impose que les parents ne soient plus présents. Mais le passé des personnage est également important pour leur donner la maturité nécessaire à l’intrigue.
L’auteur s’est attaché à l’évolution des 2 sosies dans ce premier tome.
Nouria prend davantage de place dans le tome 2. Les relations entre les 3 personnages sont importantes.
Nous apprenons également un peu plus sur Marc Antoine et Algo dans le tome 2.

L’auteur a plusieurs influences cinématographiques et littéraires comme le film Furio et le roman 1984.
Le style du roman se rapproche d’un script d’un film ou d’une série. Cela pourrait intéresser l’auteur mais il n’a pas eu l’idée en tête au moment de l’écriture.

Le tome 2 sortira en août.

Le Mot de l’éditeur

De quel criminel êtes-vous le sosie ?

Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence…
Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Quelques mots sur l’auteur

Bertrand Puard Née en 1977 à Paris, Bertrand Puard est diplômé d’un D.E.S.S. de Banque. Il fait ses débuts d’écrivain en 1998. Sa série Les Effacés a obtenu le prix Cognac Jeunesse. Il est également scénariste et animateur de radio.

Notre avis

L’histoire se situe en 2019 si bien que nous ne sommes pas très éloignés de la réalité sur de nombreux sujets. Les chapitres alternent entre des extraits du journal de Yann et le récit de Sacha, permettant de découvrir progressivement leur personnalité et contribuant à renforcer le suspense.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Idée de thriller : Pretty Girls de Karin Slaughter

Rencontre de l’auteur Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’auteur, Karin Slaughter, dans les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.