L’éco fait des bulles ! La BD d’AlterEco

9 Eve
9

 633 total views,  4 views today

Nous avons contribué au financement participatif de la bande dessinée L’éco fait des bulles ! de la revue Alternatives Economiques.

L’éco fait des bulles ! en bref

Les journalistes d’Alternatives Economiques ont tenté de vulgariser près de 40 expressions et concepts économiques, de façon ludique, avec l’aide d’une trentaine d’illustrateurs.

La présentation du projet par Alternatives Economiques

Les économistes parlent un baragouin étrange, une langue aux expressions bizarres qu’ils sont seuls à comprendre, mais qu’ils nous brandissent sans cesse sous le nez. Dans les talk-shows, dans les journaux télévisés, à la radio, sur les réseaux sociaux… Ca suffit maintenant ! Il est temps de démasquer ces sorciers élitistes et de mettre à nu leur jargon !
Qui a déjà vu de ses yeux la fameuse « planche à billets » et que deviennent les « fonds propres » ? Servent-ils servi à fabriquer de « la monnaie hélicoptère » ? Ou tombent-ils dans « la trappe à liquidités » ? Le « passager clandestin » en fait-il des « bulles spéculatives » ? Ou se transforment-ils en « actifs échoués » sur la plage de quelque « paradis fiscal » exotique ? Près de quarante expressions du parler des économistes sont ainsi déshabillées et rhabillées pour l’été sous nos yeux, dans une bande dessinée de 84 pages, et illustrée par plus de 30 dessinateurs et dessinatrices talentueux.
Rien que pour vous, les journalistes d’Alternatives Economiques, habitués à rendre compréhensible le charabia des experts, se sont associés à des dessinateurs et dessinatrices de bande dessinée. Les rédacteurs ont patiemment traduit en français compréhensible, et une page chacune, les métaphores énigmatiques des économistes. Les gens de crayons et de de pinceaux s’en sont ensuite emparées pour les illustrer à leur manière, humoristique, poétique, drolatique, délirante parfois. Et faire définitivement tomber le parler savant de son piédestal (trop) sérieux.
Vous retrouverez dans l’éco fait des bulles le concept de la main invisible illustré par le dessinateur Jul, les paradis fiscaux par Lewis Trondheim, la stagnation séculaire par Terreur Graphique, les asymétries de l’information par Auriane Bui ou encore la bulle spéculative par Soulcié et bien plus encore !

Quelques mots sur Alternatives Economiques

Alternatives Economiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement… Leur ambition : concilier solidité de l’information et facilité de lecture, rigueur de la revue et agrément du magazine.
Alternatives Economiques est une coopérative 100% indépendante qui appartient à ses salariés et qui ne vit que grâce à ses lecteurs.

Notre avis

L’objectif est atteint grâce aux illustrations non dénuées d’humour et les exemples concrets. Prêts à suivre tous les débats économiques !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Le jeu Komojo
 8,465 total views,  1 views today Quel est le principe ? Komojo est un...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.