Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz

7 Eve
7

Les quatre accords toltèques en bref

L’auteur commence par une brève introduction sur les Toltèques et une explication sur l’intégration de connaissances et règles de comportement en société. Il nous propose quelques pistes de réflexion visant à remplacer nos croyances fondées sur la peur – qui peuvent être liées à notre éducation et à la volonté de ne pas décevoir nos proches par exemple – par 4 grands principes reposant sur l’amour :

  1. Que votre parole soit impeccable, dont découlent les  3 autres
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
  3. Ne faites pas de suppositions.
  4. Faites toujours de votre mieux, qui concerne l’application des 3 premiers.

Le mot de l’éditeur

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ». Deepak Chopra, auteur des « Sept lois spirituelles du succès » « Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes. » Dan Millman, auteur du « Guerrier Pacifique ».

Quelques mots sur l’auteur Miguel Ruiz

Né en 1952 au Mexique, Don Miguel Ruiz, né d’une mère curandera (guérisseuse) et d’un grand-père nagual (chaman toltèque), a fait des études de médecine et est devenu chirurgien. Une expérience de mort imminente dans les années 1970 ne transforme sa vie le conduit à retrouver le savoir de ses ancêtres toltèques.

Notre avis

Rien de nouveau dans ce court ouvrage de développement personnel accessible à tous, juste des 4 principes de bon sens, faciles à retenir, qui sont exposés avec simplicité (voire simplisme parfois) et de façon concrète. Il n’est jamais inutile de se rappeler qu’il est essentiel de prendre du recul et de mieux communiquer pour être en harmonie avec soi et son environnement.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Mono Coco Sapori Italiani (Paris XV)

Situé dans le XVème arrondissement, le traiteur italien Mono Coco Sapori Italiani...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.