Les Femmes Influentes Du Vin ! au Majestic Passy un événement organisé par Rouge aux lèvres

Loading

A l’occasion de la journée des droits des femmes, Margot de Rouge aux Lèvres a animé la 3ème édition « Les Femmes Influentes du Vin », un évènement réservé aux femmes, dans le cinéma Majestic Passy.

En introduction, la marraine de cette édition, la journaliste vin Laure Gasparotto, a rapidement retracé son parcours et reconnu avoir bénéficié de la discrimination positive dans un milieu encore très masculin.

4 thèmes ont été abordés lors de ce talk animé par Margot

  1. Transmission : force ou faiblesse

La particularité de la transmission d’un métier « passion » ont été évoqués, ainsi que les avantages et difficultés du travail en famille.

  1. Reconversion : parcours et choix

Des parcours atypiques illustrent la possibilité de reconversion dans des activités représentant différentes facettes du vin.

  1. Faire carrière en tant que femme dans le vin

Les difficultés rencontrées pour faire sa place en tant que femme au sein de sa famille mais aussi de de la profession restent importantes. Certaines ont dû renforcer leur formations et suivre différents apprentissages pour asseoir leur légitimité et développé des projets ambitieux.

  1. Entreprenariat : réussites et échecs 

Quelques atouts et conseils ont été soulignés : de l’engagement dans un métier « passion », de l’audace pour se différencier, suivre ses convictions, bien s’entourer pour bénéficier des expériences des autres, un peu d’intuition pour identifier et relever des challenges, de l’inspiration par ses proches, une forte motivation et beaucoup de travail.

Etaient réunies 18 femmes emblématiques du vignoble français (vigneronnes, viticultrices, responsables de la communication sur les vignobles) de différentes générations, représentant à la fois des grands domaines et des nouvelles vigneronnes.

  • Alice Tourbier Cathiard, CEO « Les Sources de Caudalie & Les Sources Cheverny« – Représentante du Château Smith Haut Lafitte. Ella a été inspirée par ses parents et sa sœur entrepreneurs dans l’âme.
  • Catherine Faller -Vigneronne du  Domaine Weinbach – Alsace. Elle a dû faire appel à un coach pour travailler en famille.
  • Charline Drappier – Directrice adjointe du Champagne Drappier – Champagne. Elle a connu une immersion très jeune dans la maison de champagne familiale .
  • Amandine Brunet – Propriétaire et vigneronne du Domaine de l’Enchantoir – Loire. Elle s’est reconvertie progressivement dans le domaine viticole acquis par ses parents .
  • Noémie Meyer Ferré – Co-fondatrice du  Domaine Sainte-Joie Co-fondatrice. Initialement juriste, elle a suivi des formations pour assurer sa reconversion professionnelle dans le domaine viticole transmis par ses beaux parents à son mari.
  • Émilie Mercadier – Directrice commerciale & communication des Vignobles Mercadier – Bordeaux. Le vin est devenu progressivement une passion en suivant son mari.
  • Séverine Bonnie – Directrice Marketing & Communication du Château Malartic Lagravière – Bordeaux. Elle a développé le marketing dans le domaine racheté par ses beaux parents.
  • Nassima Benrabia -Responsable Communication & oenotourisme du Couvent des Jacobins – Bordeaux. Ancienne professeur de français à l’étranger, elle a beaucoup travaillé pour montrer sa légitimité.
  • Sophie Nathan – Fondatrice de Winonette. Elle a travaillé dans le secteur du parfum avant de créer Winonette pour apporter une vision féminine du vin et rendre à accessible ce milieu. Elle a proposé une box spéciale à l’occasion de cette soirée qui comprend la cuvée Fleur de Sel des Vignobles David, Pays d’Oc, sélectionné par Margot Ducancel, ainsi qu’une confiture Châtaigne-Poire de la maison Confiture Parisienne et du chocolat Carrés Sauvages Pécan Tonka et Tendresse.

  • Pauline Versace – Fondatrice et présidente La Vie Bonne Versace Wine Expérience – Bordeaux. Elle a crée il y a un an une agence d’oenotourisme à Bordeaux associant vin et culture à travers la société à mission, la Vie Bonne.
  • Anne-Émilie Rodriguez – Vigneronne du Château Pinet La Roquette – Bordeaux. Elle est passée d’ingénieurs en système d’information à vigneronne après des études en œnologie en alternance.
  • Alexandra Parfus – Directrice Marketing de la Famille Ravoire– Rhône. Elle a rencontré Olivier Rivoire après avoir travaillé pour LVMH.
  • Francis Tallaron -Vigneronne de la Maison Baptistine Rhône et Loire. Ancienne juriste spécialisée en droit viticole, elle a procédé, avec son mari, à sa première récolte en 2022.
  • Karine Lhermitte – Co-fondatrice de la  Maison Becfigue – Provence. Elle a décidé à 50 ans, après avoir travaillé dans le domaine financier cher LVMH et Bollinger, de créer une Maison de vin avec son mari.
  • Miren de Lorgeril – PDG de la  Maison Lorgeril – Languedoc. Après des études dans le domaine juridique, elle s’est engagée dans le domaine notamment en créant son image et en développant un site touristique.
  • Axelle Courdurié – Vigneronne du Château Croix de Labrie – Bordeaux. Elle est parvenue à assurer le classement rapidement du Grand cru et a développé un vin biodynamie.
  • Coralie de Boüard – Vigneronne du  Château Clos de Boüard – Bordeaux. Elle a dû s’affirmer face à son père en suivant des études en commerce international et en apprenant la qualité du terroir… avant de reprendre le domaine et développé, entre autre, un vin désalcoolisé.

Ces témoignages ont permis de découvrir des parcours inspirants.

Nous avons poursuivi par une dégustation des cuvées sélectionnées par ces femmes et poursuivre les échanges avec ces femmes qui ont partagé avec nous leur passion.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Des podcasts permettent aussi de découvrir les femmes et les hommes du milieu œnologique.

Pour en savoir plus :

Laure Gasparotto

Laure Gasparotto, historienne de formation, est spécialiste de l’histoire des vins et œnologue. Elle commence sa carrière de journaliste en Bourgogne, où elle écrit pour Le Bien public et Bourgogne aujourd’hui. Spécialisée dans la viticulture, elle ensuite devenue correspondante au Figaro, au Point et actuellement au Monde. Elle a collaboré avec l’équipe du film « Tu seras mon fils » en les aidant à se familiariser à l’univers du vin. Elle est l’auteur de nombreux livres sur le vin.

Pour en savoir plus :

 

Majestic Passy

Seul cinéma du XVIe arrondissement, le Majestic Passy, qui s’est appelé à sa création (1930) le Royal Broadway, un cinéma indépendant classé Art et Essai. Ce cinéma de quartier est à la hauteur de son standing (sol marbré, grand comptoir café confiserie, tables signées Rachid Khimoune, et large escalier, digne de Cannes…).

Pour en savoir plus :

18 rue de Passy
75016 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Pitchez ! – Faux titre pour vraie impro
Quel est le principe ? Ce jeu consiste à improviser le pitch...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.