La tresse de Laétitia Colombani

9.5 Eve
9.5

La tresse en bref

L’auteur alterne le récit de 3 femmes, comme les 3 mèches de cheveux entrelacées pour former une tresse :

  • Smita, intouchable, en Inde, qui soihaite que sa fille aille à l’école pour éviter qu’elle ne soit réduite à sa condition
  • Giulia en Italie, qui travaille dans l’atelier familial de fabrication de perruques
  • Sarah, au Canada, 3 enfants, indépendante, qui planifie sa vie à la minute près et qui est associée d’un prestigieux cabinet d’avocat

Le Mot de l’éditeur

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Quelques mots sur l’auteur

Laétitia Colombani Née en 1976 à Bordeaux, Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs-métrages et écrit pour le théâtre. “La tresse” est son premier roman.

Notre avis

L’auteur nous plonge dans le quotidien de ces 3 femmes courageuses de 3 continents différents, qui n’ont a priori rien en commun. Elle nous fait partager parallèlement leurs réflexions et leurs épreuves. Le lien entre ces 3 brins d’histoires se noue vers la fin du roman autour du commerce mondialisé des cheveux. Le récit du combat de ces femmes fortes est poignant.

Prix : à partir de 18€ chez Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Musée alsacien (Strasbourg)

Dans 3 maisons d’époque sont présentés des objets retraçant le quotidien des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.