Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

7 Eve
7

1,162 total views, 11 views today

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même en bref

Lise Bourbeau explique dans ce livre comment, pour nous protéger contre la souffrance, nous adoptons des attitudes (des “masques”) en réponse à des blessures qui se sont éveillées pendant l’enfance :

  • Le rejet se traduit par un caractère dominant de “fuyant”
  • L’abandon se traduit par un caractère dominant de “dépendant”
  • L’humiliation se traduit par un caractère dominant de “masochiste”
  • La trahison se traduit par un caractère dominant de “contrôlant”
  • L’injustice se traduit par un caractère dominant de “rigide”

Ces “masques”, caractères développés, qui nous empêchent d’être nous-même, sont perceptibles dans notre apparence extérieure et dans le vocabulaire utilisé. Le dernier chapitre aborde quelques pistes vers l’acceptation et la guérison de ces différentes blessures.

Le mot de l’éditeur

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Quelques mots sur l’auteur Lise Bourbeau

Lise Bourbeau, née en 1941 au Canada, a débuté sa carrière dans le domaine de la vente. En 1982, elle a fondé la plus grande école de développement personnel francophone., Écoute ton corps, dont les ateliers sont dispensés dans plus de vingt-deux pays. Elle y enseigne une philosophie de vie qui vise le bien-être physique, émotionnel et mental. En 1987, elle écrit son premier livre intitulé « Écoute Ton Corps, ton plus grand ami sur la Terre » et fonde sa propre maison d’édition, Les Éditions E.T.C. Elle est aujourd’hui l’auteure d’une vingtaine de livres traduits dans le monde entier.

Notre avis

L’exposé de Lise Bourbeau est accessible car illustré par des images et des exemples concrets reposant sur analyse psychologique fine.
Elle nous donne quelques outils pour découvrir les comportements que nous adoptons lorsque nous voulons nous protéger mais également ceux des autres.
Comme la plupart des livres de développement personnel, le descriptif des différentes attitudes peut sembler caricatural et certaines des convictions exposées sont discutables. Cet ouvrage apporte toutefois un éclairage sur les blessures que chacun a pu plus ou moins connaître et permet de mieux comprendre nos émotions et comportements ainsi que ceux de nos proches.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Dada Africa, sources et influences extra-occidentales au Musée de l’Orangerie

1,549 total views, 1 views today Le Musée de l’orangerie propose de confronter le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.