Wine and Bee, pour découvrir l’alliance originale et gastronomique du vin et du miel

8 François
9 Eve
8 Léa
9 Emma
8.5

Quel est le concept ?

Le vin et le miel sont des produits naturels, issus de savoir-faire traditionnels du vigneron et de l’apiculteur. Leur trait d’union est la gastronomie. Leur dégustation est similaire et fait appel à tous les sens.

Wine and Bee est à la fois caviste en ligne et sommelier en événements.

Sur ce site, nous pouvons retrouver :

  • une sélection de vins, issus du meilleur des rencontres de Sébastien, le Sommelier-Conseil, avec les vignerons des Côtes du Rhône,
  • mais également du miel choisi avec Ève auprès de leur communauté d’apiculteurs.

Près de 100 références de vignerons indépendants de la Vallée du Rhône et 15 miels de l’hexagone sont ainsi directement accessibles.
Deux possibilités : soit on effectue des achats en ligne, soit on s’abonne pour se laisser guider dans ses choix.

Pour qui ?

Pour ceux qui sont curieux et souhaitent se laisser surprendre par l’alliance inédite entre le vin et le miel. C’est l’occasion aussi de (re) découvrir l’accord mets à base et miel et vin.

Accord vin & miel

Que comprend l’abonnement Vin et miel

L’abonnement mensuel comprenant 2 bouteilles de vin de la Vallée du Rhône et un pot de miel sélectionnés par Sébastien, le Sommelier-Conseil, et Eve, la passionnée de miels, pour ses qualités aromatiques.

Ouverture du colis

Pour découvrir cette approche originale, nous avons reçu :

  • une bouteille de vin blanc Domaine de Dionysos – Viognier La Devèze Bio 2015

bouteille de vin blanc Domaine de Dionysos - Viognier La Devèze Bio 2015

  • un pot de miel de lavande

pot de miel de lavande

  • une fiche descriptive des chacun des produits : quelques mots sur le viognier
  • un livret de recettes de cuisine faciles pour tester les accords « Vin & Miel ».

livret de recettes

Le plus

La fiche descriptive accompagne la découverte du produits : quelques mots sur le viognier, le vigneron et le domaine pour le vin ; la récolte, l’utilisation et les propriétés miel.
Des idées de recettes autour de la cuisine au miel sont disponibles sur le site pour mettre en pratique les accords miel et vin.
Des ateliers de dégustation permettent de découvrir cette nouvelle approche gustative.

Rencontre avec 2 passionnés : Ève Xaé Blanchet et Sébastien Xaé

Comment l’idée d’un accord vin et miel est-elle venue ?

Un peu par hasard, en prenant des cours avec un apiculteur de notre village, nous nous sommes rendus compte que le miel pouvait se déguster comme le vin, avec une approche organoleptique. Quoi de commun entre le fruité d’un miel de montagne et la puissance amère d’un miel de châtaignier ? Entre les reflets dorés du miel de Lavande et la couleur caramel du miel de sapin vosgien ? Ensuite, en échangeant avec des collègues sommeliers, nous avons fait le constat que les accords mets et vins autour de la cuisine au miel offraient un large spectre à explorer

Y-a-t-il des grandes règles à respecter en matière d’accord vin et miel ?

Disons que nous avons constaté 2 grand types d’accords à force d’expérience. Soit on va rechercher la similitude, ou soit la complémentarité.
La similitude : on joue sur l’association de saveurs et de goûts proches pour les souligner et les renforcer, comme par exemple en mariant un Picodon pas trop affiné, un miel de lavande (pour son côté acidulé) et un blanc du Rhône issu du cépage Marsanne, en jouant sur la minéralité et la fraîcheur.
La complémentarité : ici, les contraires s’attirent, et on crée l’équilibre en jouant sur des saveurs qui s’opposent. La charge tannique d’un Saint-Joseph rouge, le gras d’une caillette et l’amertume du miel de châtaigner. Tout en puissance, mais aussi un triptyque gagnant entre l’amer, le tannique et le gras.

Quelles sont les similitudes entre le vin et le miel ?

Difficile a priori de faire le lien entre ces deux produits, et pourtant : les deux sont issus d’un terroir spécifique, et reflètent chacun à sa manière l’environnement dont ils sont issus (le sol et le climat du vin sont les fleurs des miels). Ils sont également le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un travail minutieux, celui du vigneron ou celui de l’apiculteur.

Pour découvrir leur parcours et formations

https://www.wineandbee.com/content/4-lequipe

Notre avis

La Devèze Vionier 2015 est un vin de pays, IGP Bio, de la principauté d’orange que nous avons tout d’abord découvert en apéritif. La robe est claire avec des reflets dorés, les arômes sont plutôt fruités. Pas trop sucré, ce vin est à la fois savoureux et rafraîchissant avec une forte longueur en bouche et une pointe d’acidité.

Dégustation du vin
Ce vin accompagne également très bien les poissons. Nous avons pu le vérifier réalisant l’une des recette du livret : la papillote de saumon au miel.

livret de recettes

Le miel de lavande du Lubéron a une belle couleur ambrée. Très parfumé, il est très aromatique.

Dégustation du miel
Il y a quelques notes d’agrumes que l’on peut retrouver également dans le vin. Nous l’avons dégusté sur une tartine, avant de l’utiliser dans la recette de papillote de saumon au miel. Une recette simple à réaliser qui permet de mettre en valeur les arômes du miel de lavande.

Papillote de saumon au miel

Papillote de saumon au miel

Nous reconnaissons qu’avec ce plat, l’accord miel et vin, que l’on n’aurait pas soupçonné, est parfait. La fraîcheur et légère acidité du vin se marie très bien au côté sucré et caramélisé du plat.
Nous avons hâte de tester de nouveaux accords vin et cuisine au miel.

Pour en savoir plus

https://www.wineandbee.com/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel de Céka et Yigael

Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel en bref Cette BD...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.