Les chemins d’obsidienne de Bertrand Bény

8.5 Eve
8.5

 2,078 total views,  12 views today

Les chemins d’obsidienne en bref

Sur l’ile d’Ebène, où l’unique ville a été construite avec la roche volcanique locale noire, la végétation luxuriante et colorée contraste avec la couleur basaltique. Le volcan se réveille une nuit. Au petit matin, les habitants découvrent un paysage de désolation, recouvert de cendre grise. Mais aucune victime.
Dix ans plus tard, l’île, qui n’est accessible qu’après une dizaine d’heures de bateau, est connue pour son intérêt touristique…mais aussi pour des cas de disparition d’enfants de 10 ans, le jour même de leur anniversaire.

Pierre Serna, psychologue spécialisé dans l’enfance, débarque sur l’île avec pour mission de tenter de comprendre ce qui a pu motiver ces enfants à fuguer, sans laisser de trace.
Dès le lendemain de son arrivée, il se rend avec la gendarmerie sur les lieux d’une nouvelle disparition. Rapidement des similitudes sont établies : des enfants uniques, orphelins de mère, qui viennent d’avoir 10 ans, laissent leur pyjama par terre pour changer de tenue avant de quitter leur chambre… et quelques pierres d’obsidienne.

Le mot de l’éditeur

Sur l’Ile d’Ebène, plusieurs enfants disparaissent le jour anniversaire de leur dix ans, qui est aussi celui de la dernière éruption du volcan de l’île. Des disparitions d’autant plus mystérieuses que les enquêteurs ne disposent d’aucun indice matériel, à l’exception de cailloux d’obsidienne semés par les petits disparus. Ils conduisent les enquêteurs sur les pentes du volcan d’où, par intermittence, s’élève une brume bleue propice au développement d’une flore inconnue. Une enquête hors-normes qui nécessitera l’intervention, auprès des gendarmes locaux, d’un psychologue spécialiste de l’enfance et d’un géologue venus du continent et qui entraînera le lecteur bien au-delà d’une simple intrigue policière…

 

Quelques mots sur l’auteur Bertrand Bény

Né en 1957 dans le Nord de la France, Bertrand Bény a effectué des études en biologie à l’Université de Villeneuve d’Ascq et passé un Master en Biologie forestière à l’université de Nancy. Après avoir enseigné en tant qu’instituteur et professeur des écoles dans des écoles de la Côte d’Opale, notamment en école rurale, il a commencé à écrire à l’âge de 55 ans.

 

Notre avis

L’intrigue est concentrée sur 10 jours. A travers le regard du psychologue pour enfants, Pierre Serna, nous découvrons la situation, relevons des indices, identifions des coïncidences et affinons la personnalité de chacun. Dès les premières pages, avec la description de cette île hors du commun, les inquiétudes des habitants, l’auteur nous plonge dans un climat d’incertitudes. Dans un style fluide et une abondance de dialogues, il parvient à nous passionner pour cette histoire insolite, entre réalité et surnaturel… qui nous fait réfléchir sur la biodiversité.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Embarquement immédiat pour 12 villes françaises qui ne font (à tort ?) pas rêver

 3,364 total views,  2 views today Tour de France des villes incomprises en bref...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.