La campagne Kickstarter de Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game est lancée !

Loading

La campagne Kickstarter Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game du Scorpion Masqué est enfin disponible ! Après plusieurs mois d’attente et plus de 18 600 abonnés, toute l’équipe du Scorpion Masqué est fière de présenter Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game, une expérience de jeu coopérative rogue-lite inspirée du genre Metroidvania et basée sur le jeu vidéo au succès mondial. Cette adaptation est le fruit de plusieurs années de travail et d’une passion commune autour de Dead Cells.

Manuel Sanchez, Directeur du Studio Scorpion Masqué partage : « Nous voulions proposer un vrai travail d’adaptation du jeux d’origine, pas un copié/collé ! Capturer l’essence de ce qu’est Dead Cells mais transposé dans un vrai jeu de plateau ayant ses propres spécificités. Par ailleurs, parce que le jeu d’origine est en pixel art, nous avons choisi de créer une direction artistique propre au jeu de société. Personnages, armes, biomes… Tout a été refait dans le respect de l’univers de Dead Cells et avec l’aide de l’équipe de développement originale. Cette adaptation est un vrai travail de fan : j’ai moi-même plus de 100 heures de jeux à mon actif et on a forcé les rares membres de l’équipes qui n’avaient pas joué au jeu à passer de nombreuses pauses-déjeuner à tuer des zombies, mourir et recommencer ! ^^ »

L’équipe de Motion Twin et Arthur Décamp, Directeur de jeu sur Dead Cells ajoutent : « On sent que les auteurs ont joué à Dead Cells et qu’ils ne se sont pas contentés de le recopier trait pour trait. Ils ont eu une réflexion sur la meilleure manière d’adapter Dead Cells au support jeu de plateau. On conserve les grands principes (énergie, viscéralité des combats, choix de build) sans pour autant altérer l’expérience attendue pour un jeu de société moderne. Le résultat est une adaptation fidèle mais autonome, qui profite de sa référence comme d’un point fort et non pas comme d’une contrainte. Nous avons fait confiance au Scorpion Masqué et leur équipe pour l’édition et la Direction Artistique du jeu, en la laissant libre et ouverte à l’interprétation et le résultat ne nous a pas déçu ! On reconnait bien le jeu et ses éléments sans pour autant que les illustrations ne soient que de bêtes copiés-collés des visuels du jeu vidéo. Pari réussi ! »

La campagne Kickstarter offre 2 pledges :

  • Le pledge de base, appelé Beheaded’s Pledge, disponible pour 65 USD, 89 CAD
  • Le pledge collector (avec son contenu exclusif à la campagne Kickstarter), appelée Collector’s Pledge, disponible pour 85 USD, 115 CAD

Mais l’éditeur québécois ne s’est pas arrêté là ! Scorpion Masqué s’associe à Pure Arts, l’un des leaders dans le domaine de la création de pièces de collection, pour la fabrication d’une Statuette en édition limitée « Poisoned Beheaded » exclusive au Kickstarter, offerte sous forme d’un add-on. Il s’agit là d’une pièce de collection de 20 cm de haut entièrement peinte à la main représentant l’un des personnages du jeu de plateau, imaginé par l’illustrateur Naïade, d’après le personnage Beheaded du jeu vidéo Dead Cells développé par Motion Twin. La statuette est sculptée en 3D par le sculpteur numérique Thomas Choux.

Arnaud Perez, Directeur Général du studio PureArts Montréal ajoute : « Quand Scorpion Masqué nous a teasé un jeu de plateau Dead Cells en préparation, et l’envie de réaliser une figurine exclusive pour leur campagne Kickstarter, il n’y avait aucun doute sur le fait que l’équipe de PureArts allaient tout faire pour relever le challenge et s’assurer que ceci devienne réalité ! Le timing pour que le prototype physique soit près avant le lancement était très court. Mais l’équipe de Scorpion Masqué, Motion Twin, Purearts Montréal et notre bureau en Chine ont su faire un miracle dont le résultat est exceptionnel! La figurine est magnifique, la palette couleur juste incroyable! Les futurs participants à la campagne Kickstarter Dead Cells vont être comblés! Une statue qui va rester longtemps sur mon bureau! »

Enfin, et pas des moindres, pour assurer le succès de cette campagne, le Scorpion Masqué s’associe également à l’éditeur français et expérimenté La Boite de Jeu (It’s a Wonderful World, voir tous les jeux de La Boite de Jeu…), bien connu pour ses campagnes Kickstarter menées de main de maître.

Benoît Bannier, Directeur du Studio La Boite de Jeu partage : « Depuis plusieurs années, La Boite de Jeu mène ses campagnes Kickstarter avec l’objectif de livrer les meilleurs jeux possibles dans les temps et sans mauvaises surprises pour les backers. C’est cette rigueur dans la gestion des campagnes que nous avons choisi de mettre au service d’un éditeur de renom comme Scorpion Masqué. Nous savons comment mener des campagnes pour que les jeux arrivent à temps et sans soucis, et ils savent faire d’excellents jeux, cela nous semble être le mariage parfait pour que Dead Cells soit un vrai succès ! »

Afin de permettre au plus grand nombre de se faire une idée du jeu, une démo a été développée sur la plateforme de jeux gratuite Tabletopia. La démo permet de tester le premier biome du jeu : le Quartier des Prisonniers.

Pour rappel, le jeu de plateau Dead Cells est un dungeon-crawler qui offre une expérience de jeu coopérative rogue-lite inspirée du genre Metroidvania. Dans Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game, les joueurs exploreront l’île en constante évolution de Dead Cells et devront choisir soigneusement leur chemin dans des biomes infestés d’ennemis contaminés par le Malaise… L’endroit parfait pour les vacances. Après chaque mort, les joueurs perdront tout leur équipement et leur or mais pourront dépenser les Cellules accumulées pour acheter des mutations permanentes et ressusciter plus fort à chaque fois. Explorez. Tuez. Mourrez. Mutez. Recommencez.

Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game est un jeu d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière et édité par le Scorpion Masqué. Il est illustré Naïade, Laure de Châteaubourg, Robin Lagofun, Paul Vérité.

La campagne Kickstarter de Dead Cells prendra fin le 2 juin à 12PM PT / 3AM ET / 9AM CET.

Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game pourra être joué en solo et jusqu’à quatre joueurs à partir de 14 ans, avec une durée de jeu d’environ 45 minutes par partie. Vous pouvez soutenir le projet sur Kickstarter dès maintenant !

À PROPOS DES AUTEURS

Kaedama a été fondé en 2018 par quatre auteurs professionnels, spécialisés dans les jeux de société. Forts de nombreuses réalisations ludiques individuelles ou collaboratives, ils se sont regroupés afin de proposer leurs services aux maisons d’éditions ainsi qu’aux entreprises désirant utiliser le jeu de société dans le cadre de leur activité. Vous pouvez en savoir plus sur la team Kaedama ici.

Quelques reviews du jeu

Vidéo de Un Monde de Jeux

Vidéo de Ludovox

Vidéo de Maxildan avec Les Joueurs du Dimanche

Vidéo de présentation des règles et du mode solo de La Société des Jeux

Vidéo d’une partie de La Société des Jeux

Vidéo de présentation du jeu par Nixx


À PROPOS DU SCORPION MASQUÉ

Le Scorpion Masqué est un éditeur de jeux québécois basé à Montréal membre du Groupe Hachette. Depuis 2006, leur passion est de concevoir des jeux de qualité pour les enfants, les adultes et toute la famille avec pour mission de créer des moments mémorables pour tous. Avec plus de 40 jeux publiés, le Scorpion Masqué est désormais reconnu à l’échelle internationale avec une présence dans plus de 45 pays, et plus de 2.5 millions de jeux vendus depuis sa création. Parmi les succès récompensés du Scorpion Masqué : Zombie Kidz Évolution, Decrypto, et Turing Machine. Pour en savoir plus www.scorpionmasque.com

À PROPOS DE DEAD CELLS

Explorez un château tentaculaire en perpétuel mouvement… à supposer que vous êtes capable d’en battre les gardiens! Dead Cells est un jeu d’action/plate-forme rogue-lite (pas de checkpoint) intégrant des éléments de Métroidvania. Tuer, mourir, apprendre. Recommencer. Dead Cells a été nommé « Meilleur jeu d’action » aux Game Awards de 2018. L’évaluation globale du jeu sur Steam est de 97%, soit extrêmement positive.

À PROPOS DE MOTION TWIN

Motion Twin est un studio de développement de jeux indépendant basé en France depuis 2001 et sont les créateurs du jeu d’action roguelike à succès Dead Cells, disponible pour les plateformes PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Motion Twin est une coopérative de travail passionnée par la création de nouvelles expériences de jeu. En savoir plus https://motion-twin.com/fr/

À PROPOS D’EVIL EMPIRE

Evil Empire est le rejeton maléfique d’un groupe d’ex-Motion Twiners. Formé en 2018 en étroite proximité et en partenariat avec Motion Twin, Evil Empire se concentre sur la production de nouveaux contenus originaux, à la fois pour Dead Cells et de nouvelles IP. Vous pouvez en savoir plus sur Evil Empire ici.

À PROPOS DE LA BOITE DE JEU

La boite de jeu est un éditeur de jeux de société fondé en 2013. Après, 20 jeux édités et plusieurs centaines de milliers de jeux vendus dans le monde, elle a rejoint le groupe Hachette en février 2022. Spécialisée dans les campagne de crowdfunding, elle a démontré un savoir-faire tant en termes de qualité des jeux livrés que de régularité et de respect des délais et engagements. Vous pouvez en savoir plus sur la BVoite de Jeu ici.

À PROPOS DE PURE ARTS

PUREARTS® a été reconnu internationalement dans les communautés de collectionneurs et de designers pour son approche artistique, son souci du détail et sa narration unique à travers la sculpture. PUREARTS® est l’un des principaux créateurs et fabricants de figurines de collection de qualité supérieure pour les industries du jeu vidéo et du cinéma depuis sa création en 2008. PUREARTS® ont travaillé sur des marques telles que Assassin’s Creed, Terminator, Batman, Lord of the Ring, League of Legends, Mortal Kombat, Tekken, Resident Evil et bien d’autres… Vous pouvez en savoir plus sur Pure Arts ici.

Remerciements

Dans cet article, je souhaite faire une spéciale dédicace à Joëlle Bouhnik, la Directrice Marketing au Scorpion Masqué avec qui j’échange régulièrement afin d’avoir les dernières infos du Scorpion Masqué. Ce que j’apprécie chez Joëlle, c’est sa disponibilité, toujours prête à vous renseigner sur les dernières nouveautés. Joëlle est à la pointe de la connaissance des sujets ludiques. Ses informations sont toujours pertinentes. C’est très appréciable.

Un grand merci à Joelle Bouhnik de nous avoir fourni toutes ces informations sur la campagne Kickstarter de Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game à qui on souhaite un grand succès.

Pour  découvrir l’équipe au complet et avoir plus d’information sur chacun des membres et leur rôle au sein de l’équipe, c’est par ici.

Pour découvrir les jeux du moment chez le Scorpion Masqué, on vous conseille cet article.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les bienfaits incontestables de la lecture et des livres en une infographie
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette magnifique infographie sur...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.