Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

9 Eve
9

Arrête avec tes mensonges en bref

Le livre commence avec une interview de Philippe, qui croit apercevoir Thomas. Il nous conduit alors en 1984, aux 17 ans de Philippe, lorsqu’il rencontre Thomas. Deux jeunes hommes que tout oppose, ou presque, vont vivre une passion dévorante pendant plusieurs mois.

pourquoi moi ?

(…)

parce que tu partiras et que nous resterons.

Le mot de l’éditeur

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
Prix Maison de la presse 2017.

Quelques mots sur l’auteur Philippe Besson

Né en1967, en Charente, Philippe Besson est diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d’un DESS de droit social. Après avoir travaillé dans les ressources humaines, il devient écrivain, dramaturge et scénariste.
Son premier roman, « En l’absence des hommes », publié en 2001, est récompensé par le prix Emmanuel-Roblès et le Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe. Le roman « Son frère », retenu pour la sélection du prix Femina, est adapté au cinéma par Patrice Chéreau.
« L’Arrière-saison » est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2003.
Le roman « Arrête avec tes mensonges » reçoit le Prix Maison de la Presse 20178 et le Prix Psychologies du Roman inspirant.

Notre avis

Contrairement à ce que le livre laisse supposer le titre du livre, ce récit est un témoignage poignant, écrit avec à la fois justesse, délicatesse et sincérité.
Le style épuré nous parvient à nous faire basculer rapidement dans le récit et à nous transmettre les sentiments et émotions de Philippe. Ce livre aborde, avec beaucoup de sensibilité, le sujet de la différence, de l’homosexualité mais aussi de la passion amoureuse et de la séparation.

Du même auteur

La maison atlantique


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La Vallée de Chevreuse côté culture

L’abbaye des Vaux de Cernay Nous avons visité l’abbaye des Vaux de...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.