La maison atlantique de Philippe Besson

8 Eve
8

La maison atlantique en bref

Ce roman retrace les retrouvailles d’un jeune homme de 18 ans avec son père dans la maison de vacances de son enfance, un lieu chargé de souvenirs. Tout oppose ces deux hommes ou presque. Incompréhension, non-dits, haine, esprit de revanche ne vont pas permettre à ces deux hommes de se réconcilier. le fantôme de la mère n’est d’ailleurs pas très loin.
Les tensions du passé se cristallisent avec l’arrivée d’un jeune couple.

Le mot de l’éditeur

Jusqu’à l’été de ses dix-huit ans, tout le séparait de son père, un séducteur impénitent, sûr de lui, et qui s’était surtout illustré par son absence. Alors quand père et fils se trouvent enfin réunis dans la maison familiale, face à l’océan, l’occasion semble propice à la réconciliation. Mais en huis clos, les rancoeurs enfouies peuvent resurgir, le souvenir d’une disparue remonter à la surface. Et certaines retrouvailles, prendre des allures de vengeance en marche.

Quelques mots sur l’auteur Philippe Besson

Né en1967, en Charente, Philippe Besson est diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d’un DESS de droit social. Après avoir travaillé dans les ressources humaines, il devient écrivain, dramaturge et scénariste.
Son premier roman, « En l’absence des hommes », publié en 2001, est récompensé par le prix Emmanuel-Roblès et le Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe. Le roman « Son frère », retenu pour la sélection du prix Femina, est adapté au cinéma par Patrice Chéreau.
« L’Arrière-saison » est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2003.
Le roman « Arrête avec tes mensonges » reçoit le Prix Maison de la Presse 20178 et le Prix Psychologies du Roman inspirant.

Notre avis

Il n’y a pas de description détaillée des personnages, ni citation du lieu… ce qui permet au lecteur de s’approprier l’histoire.
Ecrit dans un style vif, ce récit passe progressivement de la légèreté à la cruauté, comme dans un thriller. Tout est dit ou presque dans la première page. Mais l’auteur brouille les pistes jusqu’à la fin du livre.
Un roman que l’on a du mal à refermer avant la fin.

Du même auteur

Arrête avec tes mensonges


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Améliore ta vie pourrie de Nicole Ferroni et Sandra Colombo

Améliore ta vie pourrie en bref Le livre est découpé en 6...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.