Comment dire je t’aime avec les mains ?

8 Eve
9 Emma
10 Léa
8 François
8.8

1,965 total views, 8 views today

Pour la Saint Valentin nous avons rencontré au Divan Jeunesse Pénélope, l’auteur-illustratrice du premier livre universel pour sourds et entendants : Des mains pour dire je t’aime. Elle nous a raconté cette belle aventure et nous a écrit une jolie dédicace.

Dédicace au Divan Jeunesse

Des mains pour dire je t’aime en bref

Des mains pour dire

De par son histoire familiale, Pénélope est sensibilisée sur le langage des sourds muets. Elle souhaite faire un livre à destination de tous avec des mots d’amour, mots qui n’existent pas dans ce langage. “Des mains pour dire je t’aime”, est le fruit de sa rencontre avec le Directeur de l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds de Paris) qui a rapidement adhéré au projet.

En collaboration avec un enseignant sourd de la L.S.F (Langue des Signes Française), une traductrice et une mère sourde de 4 enfants, des mots doux ont été créés en langue des signes. Pénélope s’est consacrée à l’interprétation graphique des gestes avec sa sensibilité.

Ces mots nouveaux ont depuis intégré officiellement le vocabulaire de la Langue des Signes Française.

Quelques mots sur l’auteur

Pénélope

Pénélope est née à Paris d’un père graphiste et d’une mère styliste. Après des études aux Arts appliqués et Métiers d’Art, elle a été Directrice Artistique en agence de publicité chez TBWA.

Puis elle a décidé de se consacrer à l’illustration (Le Monde, Figaroscope, Vogue, Citizen K, Chantal Thomass, Absolut Vodka…). Elle est l’Auteur-Illustrateur d’une douzaine de titres publiés aux éditions du Seuil, Gallimard Giboulées, Bayard.

Le Mot de l’Editeur

Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l’INSJ (Institut National des Jeunes Sourds) et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes… Un message d’amour pour tous ! Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme ma petite fleur ou mon cœur n’existaient pas en langue des signes et donc les créer…

Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française ! Ce livre apporte quelque chose de réellement novateur, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout !

Notre avis

Des mains pour dire

Des mains pour dire

Ce livre présente une série de mots doux en langue des signes compréhensibles à la fois par les entendants et les sourds. Il favorise ainsi la communication entre tous autour d’un thème affectif universel. C’est l’occasion de dire « je t’aime » à tous ceux qui nous sont proches.

Nous pouvons retrouver en vidéo ces mots doux en langage des signes : http://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/des-mains-pour-dire-je-taime-penelope-janvier-2016/

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Juin Tonique : un planning d’entraînement pour préparer la course La Parisienne

2,740 total views, 3 views today La Parisienne a lancé en partenariat avec Beaugrenelle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.