Atlas des lieux disparus – A la découverte des vestiges du monde de Travis Elborough

8.5 Eve
8.5

 2,387 total views,  4 views today

Atlas des lieux disparus en bref

Ce livre recense des lieux disparus, en voie de disparition, ou qui ont été retrouvé en raison d’événements naturels ou de l’intervention de l’homme.

Il est découpé en 4 parties :

  • Cités anciennes

  • Terres oubliées

  • Lieux étrécis

  • Mondes menacés

Le Mot de l’éditeur

Qui ne rêve pas de découvrir une cité perdue ? Qui ne ressent pas une certaine mélancolie devant des vestiges d’une civilisation passée ? Comment ne pas frémir devant la fragilité de notre planète face aux changements climatiques en cours ?
Pour ce quatrième volume de la collection, Travis Elborough a repris la route en quête de lieux disparus, évanouis, volatilisés – en tout ou parties. On le suit classiquement à Alexandrie, Tombouctou ou Venise, mais aussi sur les pentes des glaciers du Montana, sur les rives du Danube, le long de la rivière souterraine de Londres, jusqu’aux confins de l’Inde, de la Libye, de la Colombie, de la Chine ou de la Jamaïque. Chemin faisant, il redonne aux lieux visités leur visage d’antan. Photographies et cartes – signées Martin Brown – révèlent alors les merveilles du passé et les comparent aux vestiges du présent.

Quelques mots sur l’auteur Travis Elborough

Né en 1971 au Royaume-Uni, Travis Elborough est écrivain et journaliste (The Times, The Guardian, The Observer).

Notre avis

Ce livre original fait le récit passionnant de l’origine et de l’évolution de ces lieux plus ou moins connus, qui ont été ou sont menacés. Il est illustré avec quelques photographies et les cartes de Martin Brown qui sont parfois la seule trace qui reste de certains lieux. C’est un des moyens de prendre conscience de la beauté de certains sites et de la vulnérabilité de la Terre.

Informations pratiques

Atlas des lieux disparus – A la découverte des vestiges du monde de Travis Elborough, à partir de 29€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

De beaux jours à venir de Megan Kruse

 2,258 total views,  2 views today De beaux jours à venir (Call Me Home)...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.