Funèbre ! de Juliette Cazes

9 Eve
9

 1,092 total views,  16 views today

Avec la crise sanitaire, l’adaptation des rituels funéraires a suscité des émotions, perturbant le travail de deuil pour les proches du défunt. Cela illustre l’importance de tous ces gestes symboliques profondément ancrés dans nos traditions.

Funèbre ! en bref

A travers ce livre, l’auteur nous fait voyager à travers le temps et à travers le monde pour découvrir les rapports que les habitants des différents pays entretiennent avec les morts.

A partir de quelques exemples, elle illustre la diversité des rites funéraires, qui sont le reflet de notre Histoire, nos croyances ancestrales, notre culture et notre société. Après un rappel historique sur l’origine des funérailles en France, elle évoque des visions très éloignées de nos cérémonies occidentales classiques de différents peuples.

Le mot de l’éditeur

Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet… À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs !

Quelques mots sur l’auteur Juliette Cazes

Depuis 2017, Juliette Cazes vulgarise la mort sur son site à succès et sur la chaîne éponyme, Le Bizarreum. Forte de ses connaissances en archéologie et en anthropologie, mais aussi de ses nombreux voyages, elle y relève le défi d’aborder ce sujet tabou avec bienveillance, second degré et surtout, sans sensationnalisme. Funèbre ! est son premier livre.

Notre avis

Ce livre original est à la fois bien documenté et passionnant. Il permet de comprendre que, même si la mort peut se vivre différemment selon les pays, tous les rites funéraires sont un vecteur de transmission de valeurs et traduisent l’amour envers le défunt mais également envers la vie. Finalement, étudier la mort c’est s’intéresser aux vivants, gardiens des rites et traditions pour leurs défunts.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La Cave de L’Os à Moelle (Paris XV)

 2,727 total views,  2 views today Face au restaurant bistronomique, “L’Os à Moelle”, “La...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.