Oenologix – Objectif dégustation ! de François Bachelot et Vincent Burgeon

Loading

Oenologix – Objectif dégustation en bref

Nous retrouvons dans ce deuxième tome Jean, le Directeur commercial de l’agence Bakanale, Charlotte la conceptrice – rédactrice, et Lucien, le directeur artistique.

Ce deuxième volet est consacré à la dégustation du vin. A travers les événements auxquels assistent les 3 protagonistes, nous découvrons les différentes régions viticoles françaises mais aussi européennes.

Le mot de l’éditeur

Employés chez Bakanale, une agence de communication spécialisée dans le vin, Charlotte, Jean et Lucien vivent leur métier avec passion : visites chez les vignerons, dégustations de grands crus, explorations des nouvelles tendances et des régions viticoles d’Europe et du Monde, etc. Lucien, en bon directeur artistique, ne quitte jamais son carnet de croquis dans lequel il consigne et illustre ses trouvailles : quels verres utiliser ? Que boire avec les fromages ou le foie gras ? Comment identifier les défauts d’un vin ? Qu’est-ce qu’un qvevri ? Un kabinett ? Après le succès du premier volume d’Oenologix – une initiation au monde du vin et aux terroirs de France – le trio d’oenophiles remet le couvert dans ce tome 2 consacré à la dégustation, aux accords mets-vins et à la découverte des vignobles du monde.
Laissez-vous embarquer dans ce nouveau voyage au terme duquel vous saurez organiser une soirée dégustation entre amis, ouvrir une bouteille avec une chaussure ou deviner, grâce aux cépages, le vainqueur de la Coupe du monde de rugby !

Quelques mots sur les auteurs

Ancien directeur du Guide Hachette des vins, Francois Bachelot est éditeur et auteur de livres pédagogiques et ludiques sur le vin.
Photographe, graphiste et illustrateur. Vincent Burgeon enseigne le graphisme et la photographie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a écrit et traduit de nombreux ouvrages sur la photo.

Notre avis

A la fin de chaque chapitre, des séances de dégustation sont proposées pour comparer les cépages, les millésimes ou le travail différent d’un même cépage ou encore élaborer ses séances de dégustation.
Cela permet d’approfondir ses connaissances œnologiques de façon ludique et de découvrir les accords mets – vins dont certains peuvent paraître étonnants.

La dernière fait

Le carnet pratique à la fin regroupe des conseils sur la dégustation, la table et la cave, avec des modèles de fiches pour nous accompagner dans nos dégustations.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le magasin des petits explorateurs
Le magasin des petits explorateurs en bref Cet ouvrage est sorti à...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.