L’éveil de Line Papin

7 Eve
7

1,176 total views, 4 views today

L’éveil en bref

Ce roman qui se situe au Vietnam décrit l’éveil sensoriel et sentimental de Juliet, expatriée australienne. Juliet se rend à une soirée d’expatriés où elle rencontre un jeune homme, serveur dans un restaurant français. Elle est happée par lui. Les chapitres alternent les points de vue de Juliet et du jeune homme. Cela permet de découvrir progressivement leur personnalité et de connaître leur perception des événements, leurs émotions.
Ce livre aborde les relations amoureuses dans toute leur complexité mais également l’éveil à d’autres sentiments comme la jalousie, la tristesse, la colère, de 3 autres expatriés qui se croisent : un jeune homme, qui n’a pas de prénom, Raphaël et Laura.

Le Mot de l’éditeur

” Je dois y retourner, c’est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s’agit pas encore de l’éveil, du vrai, c’est mon attention seule qu’il éveille pour l’instant, et c’est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l’orée de l’éveil”. La scène est à Hanoï, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd’hui, mais ce pourrait être il y a longtemps.
C’est une histoire d’amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s’entrechoquent. C’est une histoire d’amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l’ombre protectrice des chambres. C’est un premier roman d’exception. Et l’acte de naissance d’un écrivain.

Quelques mots sur l’auteur Line Papin

Line Papin est née à Hanoï en 1995. Elle quitte le Vietnam pour Paris à l’âge de 10 ans. Elle est étudiante en histoire de l’art. L’Éveil est son premier roman.

Notre avis

L’auteur parvient à plonger le lecteur dans l’ambiance d’Hanoï par la description des lieux, du climat, des odeurs, des bruits. La délicatesse de l’écriture, parfois poétique, crée une atmosphère de sensualité et restitue très bien les différentes émotions.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Rouge Himba de Solenn Bardet et Simon Hureau

3,711 total views, 5 views today Rouge Himba en bref Le récit commence par...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.