Social Breakfast avec Cap ou pas Cap au MAIF Social Club

10 Eve
10

1,364 total views, 4 views today

Nous avons participé à un Social Breakfast organisé par My Little Paris où nous avons rencontré Margaux et Jean-Christophe de l’association Cap ou pas Cap au Maif Social Club.

MAIF SOCIAL CLUB est un espace ouvert à tous, engagé dans l’innovation sociétale et configuré pour explorer les voies nouvelles de la connaissance dans une démarche d’apprentissage collaboratif, et dans une dynamique de regards croisés autour d’une même problématique. C’est aussi un lieu de ressources qui permet de valoriser les projets des communautés MAIF.
La MAIF Social Club développe une programmation trimestrielle avec des événements liés à l’innovation sociétale et numérique, des services facilitant le quotidien. En ce moment, l’exposition Agoramania – La ville dans tous ces états propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif et le vivre ensemble.

La MAIF Social Club accueille une boîte à dons imaginée par l’association solidaire Cap ou pas Cap conçu pour donner et/ou récupère des vêtements, des livres, ses objets… sans obligation de réciprocité.

L’association Cap ou pas Cap a été créée en 2013. Deux ans après le mouvement des indignés en Espagne, Jean-Christophe s’est rendu avec un ami à Madrid. Ils se sont aperçus que des assemblées populaires ont créé des initiatives concrètes dans les quartier. De retour à Paris, l’idée était de fédérer des gens autour des actions sociales et solidaires.
Le constat de Cap ou pas Cap a été que de nombreuses actions collaboratives (boîtes à livres, jardinières, coopératives alimentaires, AMAP, frigo solidaires…) existent en France mais il y en a peu à Paris et elles ne sont pas forcément connues.
Le but de l’association Cap ou pas Cap est de mettre en lumière des initiatives pour améliorer les villes, l’échange, la solidarité. Une de ses première action a été de référencer sur une carte numérique et collaborative toutes les initiatives alternatives à Paris et Ile de France.

L’association Cap ou pas Cap met en place différentes actions permettant à plusieurs citoyens de s’engager et de faire un premier pas vers la transition. Parmi elles, la co-élaboration et la co-construction de mobiliers collaboratifs qui permettent à chacun de prendre conscience de leur pouvoir d’agir et de leur capacité à transformer leur quartier et leur ville.
Une boîte à dons a été installée Place Max Eboué, près du métro Daumesnil. Après d’autre essais dans d’autres quartiers, celle-ci est une véritable réussite.
Les principaux avantages sont :

  • éviter le gaspillage et favoriser le réemploi
  • contribuer à la solidarité locale
  • venir en aide aux plus démunis
  • créer du lien social

 

 

 

Ils montent régulièrement des projets reprenant de bonnes initiatives qui contribuent à une société humaine, écologique et solidaire.
Ils essaient également de simplifier la mise en place de toutes ces initiatives. Ils souhaitent notamment décliner le permis de végétaliser en “permis de partager”.

Les 4 critères d’actions alternatives citoyennes d’après l’association Cap ou pas Cap sont :

  • Un projet porté par des citoyens
  • Une alternative locale
  • Un projet où tout le monde peut être acteur
  • Une utopie transformatrice

Les grands projets à venir de l’association sont

  • l’amélioration de la carte interactive et couvrant l’intégralité de la France
  • les parcours d’engagement avec les mobiliers collaboratifs tels que la boîte à dons et les gardes manger et frigos solidaires. D’ici 2020, ils voudraient installer 100 boîtes à dons sur tout Paris.

 

Chacun a une approche différente du changement de ses pratiques en matière d’actions alternatives en fonction de ses envies, de son mode de vie.
On peut développer un nouveau projet citoyen, soit rejoindre des actions transformatrices du quotidien.
Ce qui est important est de faire de petites actions qui font partie d’un écosystème plus solidaire.

Ces échanges d’idées passionnants ont été accompagnés d’un petit-déjeuner gourmand by La Cantine vagabonde : cake poireaux – carottes – feta – curcuma,  moelleux banane – épices, “ball” dattes – noix de coco, Chaï tea…

On peut retrouver les événements à venir sur les sites de Cap ou pas Cap et de la MAIF Social Club.

Pour en savoir plus

MAIF SOCIAL CLUB
https://www.maifsocialclub.fr/
37 rue de Turenne
75003 Paris
Ouvert le lundi et le samedi de 10h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 20h30 et le jeudi de 10h à 22H.

Cap ou pas cap
https://www.capoupascap.info/

Les autres social breakfast
http://www.mylittleparis.com/mosaique/social-breakfast


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Partagez vos meilleurs moments de vacances avec les Popcartes

1,122 total views, 3 views today Popcarte est spécialisée dans les cartes postales . Pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.