Chargeur allume-cigare : comment faire son choix ?

 2,787 total views,  13 views today

Si vous conduisez beaucoup ou avez l’habitude de voyager, il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver sans batterie sur votre smartphone. C’est dans ces moments-là que le chargeur allume-cigare présente son plus grand point positif.

Acheter un chargeur allume-cigare USB peut sembler une tâche facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces petits appareils évoluent rapidement en termes de technologie, de normes de certification et de types de connexion. Voulez-vous savoir quels sont les critères indispensables pour choisir un chargeur USB pour allume-cigare ? Découvrez l’essentiel dans cet article.

Chargeur USB pour allume-cigare : qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, un chargeur allume-cigare est un petit dispositif qui se connecte à l’allume-cigare ou au port d’accessoires d’un véhicule. Il comprend une ou plusieurs prises USB.

On l’utilise généralement pour recharger les smartphones et les tablettes, mais il peut également servir à alimenter les batteries, certains modèles d’appareils photo et de nombreux autres dispositifs alimentés par USB.

Avec un tel accessoire, vous pouvez utiliser l’énergie de la voiture pour recharger vos appareils électroniques. En plus d’être très pratique, il est également très simple. Il suffit de brancher le chargeur dans la prise qui se trouve généralement sur le tableau de bord de la voiture et de brancher le câble USB.

Comment choisir son chargeur USB pour allume-cigare ?

L’ampérage détermine la vitesse de charge de l’appareil. Plus le nombre est élevé, plus le temps de recharge est rapide. Par exemple, si votre chargeur a une puissance de 2 ampères, il offrira une intensité de sortie de 2 000 milliampères-heures (mAh). Autrement dit, si la batterie du téléphone portable a une capacité de 3 000 mAh, le smartphone sera complètement chargé en une heure et demie.

chargeur allume-cigare de euautopieces.fr

Un autre aspect important est la compatibilité avec votre appareil électronique. Actuellement, il existe des accessoires avec des ports USB Lightning (Apple), Micro USB (ancienne norme Android), USB-C (nouvelle norme Android) et d’autres avec chargement sans fil. Il est donc très important de connaître l’entrée de votre appareil électronique pour ne pas choisir le mauvais modèle.

Vous devez également être prudent dans le choix d’un chargeur ou d’un câble USB-C. Certains câbles peuvent être dotés d’une entrée USB-C et d’une sortie USB-A, mais cette “combinaison” peut endommager les appareils. Lorsque vous chargez votre téléphone de port USB-C, utilisez un équipement exclusif pour l’USB-C. Les câbles contrefaits peuvent également endommager votre appareil.

Pour ceux qui recherchent un chargeur très rapide, il existe sur le marché des technologies qui peuvent répondre à ce besoin. Par exemple, le Quick Charge 3.0 de Qualcomm est capable de recharger 85 % de certains téléphones en seulement 35 minutes. La tension de la plupart des chargeurs est de 5 V, mais ceux dotés de la technologie Quick Charge 3.0 vont de 3,6 V à 20 V. En modifiant le voltage, le smartphone se charge plus rapidement. Il est important de préciser que pour utiliser ces technologies Quick Charge, le téléphone et le chargeur doivent être compatibles.

Il existe plusieurs options de chargeur allume cigare avec des caractéristiques différentes : certains offrent deux, trois ou quatre ports USB. D’autres disposent d’un écran pour indiquer la tension utilisée. Toutefois, il est important de s’assurer que le produit que vous achetez a été fabriqué par une marque fiable. Cela garantit une utilisation sans risque pour la voiture et le téléphone portable, ainsi qu’un appareil de qualité.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François
Chez Françoise, la tradition dans le 7e
 7,466 total views,  5 views today Chez Françoise se situe dans l’aérogare des Invalides...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.